La banquette: c'est une solution efficace pour optimiser les plus petits espaces et assurer une multitude de places assises autour de la table, mais surtout, la banquette invite aux rassemblements!
Pour vous faire découvrir différentes possibilités d'aménagements, nous avons fouillé notre banque d'inspirations et voici ce que nous avons trouvé:
La banquette au mur
À la salle à manger, un espace de dégagement minimal de 36 pouces est à prévoir pour reculer vos chaises, s'asseoir et se lever. La banquette appuyée au mur est idéale pour les plus petites salles à manger, puisqu'elle permet d'économiser sur l'espace de dégagement normalement nécessaire. La table se retrouve plus près du mur qu'elle ne l'aurait normalement été s'il y avait eu des chaises tout autour de celle-ci. Dans tous les cas, pour profiter encore plus de l'espace gagné par l'ajout d'une banquette, ajouter du rangement sous celle-ci vous permettera d'y camoufler les jeux de sociétés, la vaisselle d'été qui sert moins ou encore les napperons et les nappes.
Source: Cyr Cathcart Designers d'intérieur
Source: Andréanne Allard Designer
La banquette en L
Cette-fois, la banquette trouve appui sur 2 murs, les places assises se font donc encore plus nombreuses que dans les exemples précédents. Votre mur à une fenêtre? Pas de problème, la banquette passera normalement en dessous si sa dimension est standard. Il est même possible d'intégrer votre plinthe de chauffage à la banquette (il est important de s'adresser à un professionnel dans ce cas).
Source: Cyr Cathcart Designers d'intérieur
La banquette tête à tête
Il est évident que ce type de banquette à deux places ne convient pas pour une salle à manger principale, mais c'est parfait pour un souper en tête à tête, les devoirs et les matins pressés!
Source: Catherine Tremblay Designer
La banquette en U
La banquette en U est idéale aux îlots ou encore aux espaces restreints entre trois murs.
Vous aimerez aussi l'article Zoom sur les cuisines extérieures