Sur la rue Saint-Joseph à Québec, le projet Folk’ imaginé par la firme d’architecture Patriarche propose quatre logements locatifs de courte durée, réunis dans un espace de seulement 1673 pieds carrés. Ce projet à échelle humaine, inspiré du mot folklore qui évoque le savoir et les traditions, tire son essence de la culture wendat du client. L’objectif : créer une expérience d’hospitalité enracinée, où l’identité culturelle se traduit dans chaque détail du design. Patriarche a su relever deux défis majeurs: optimiser intelligemment de petits espaces pour offrir confort et fluidité, tout en intégrant avec sensibilité les symboles, les couleurs et les valeurs wendat. Folk’ est ainsi bien plus qu’un lieu d’hébergement, c’est un lieu de passage qui raconte une histoire.
Plan: Patriarche
De petits espaces structurés par la lumière et la couleur
Dès l’entrée, le ton est donné: chaque logement de Folk’a été pensé pour créer une impression d’espace, malgré un volume étroit. La lumière naturelle joue ici un rôle central. Les architectes de chez Patriarche ont positionné les chambres en façade, là où les fenêtres sont les plus généreuses, afin d’en faire profiter l’ensemble du logement. Plutôt que de cloisonner les pièces, des écrans ajourés ont été utilisés pour séparer les zones tout en laissant circuler la lumière. Cette astuce permet de préserver l’intimité sans jamais bloquer la clarté. Résultat : même au cœur du logement, l’espace reste lumineux, ce qui donne une vraie impression d’ouverture.
Crédit photo: Edouard Vachon
L’autre force du projet réside dans sa façon d’organiser les lieux par la couleur. Chaque pièce est pensée comme une étape dans un parcours, guidé par des transitions chromatiques. Dans les espaces de vie, les couleurs servent à définir les fonctions sans qu’il y ait besoin de murs. Des jeux de textures, des textiles muraux, du mobilier intégré et quelques touches colorées bien placées permettent de structurer la circulation. L’entrée, en retrait, est conçue pour accueillir chaleureusement, avec des matières claires et aérées.
Crédit photo: Edouard Vachon
On passe ensuite dans la pièce de vie, pensée comme une cellule invitante où chaque recoin est optimisé, chaque meuble a sa place.

Appartement 1 - Crédit photo: Edouard Vachon
Les chambres semi-ouvertes, elles, bénéficient d’un traitement plus feutré, avec des couleurs inspirées de la nature : terra-cotta ou vert forêt pour évoquer le repos. Chaque logement est en effet associé à des couleurs selon les typologies issues de la culture Wendat:
- Arhon (se reposer) : des tons de terre cuite, évoquant la chaleur et les fins de journée d’automne, pour une atmosphère enveloppante.
- Akenh (se lever du lit) : des nuances de vert doux et des bourgeons, évoquant la fraîcheur matinale et le renouveau.

Crédit photo: Edouard Vachon
Au centre des logements, les tons de céramique vert tendre dans la salle de bain Akenh évoquent la fraîcheur du matin tandis que la couleur terra cotta énergise la salle de bain du logement Arhon.

Crédit photo: Edouard Vachon
Intégrer l’héritage culturel autochtone au design contemporain
Le projet Folk’ est né d’un échange étroit entre Patriarche et un client wendat souhaitant transmettre ses racines dans un cadre urbain. Pour y parvenir, l’équipe a tissé des liens subtils entre symboles traditionnels et design actuel.
Le cercle, forme centrale dans l’univers wendat, inspire la signalétique et même le papier peint, réalisé sur-mesure.
Crédit photo: Edouard Vachon
Les palettes choisies évoquent la nature : des verts pour la forêt dans le logement Akenh, des tons terre cuite pour la chaleur de fin de journée dans le logement Arhon.

Crédit photo: Edouard Vachon
Partout dans les logements, les références culturelles se retrouvent dans les matières et les objets. Des tissus récupérés par Patriarche ont été encadrés comme œuvres murales, un pouf coloré à l’aspect artisanal sert d’accent déco et les tapis aux motifs géométriques rappellent ceux de l’art autochtone. La texture aussi joue un rôle : laine, tissages, textiles muraux ou matières brutes créent une ambiance chaleureuse qui rend hommage à un savoir ancestral.
Collaborateurs
Entrepreneur : Les construction Béland & Lapointe.
Ébénisterie : Ébénisterie St-Georges
Éclairage général : AMP Ligthing
Tapis : Interface Floor
Céramique : Centura
Papier-peint : Impression Groupe Têtu
Pouf accent, luminaires suspendus : Simons
Poignée en cuir : Rowzec (Etsy)
Crochets muraux : The Little Oak (Etsy)