Le lien est à la fois évident et plus subtil à saisir, mais l’aménagement paysager et le développement durable sont étroitement liés. Pensons à tout ce qui a trait à la préservation de l’écosystème et à l’utilisation de techniques et de produits respectueux de l’environnement. Si cette notion peut être encore vague pour plusieurs consommateurs, d’autres font confiance à des entreprises locales qui intègrent le plus possible ces pratiques dans la réalisation des aménagements qui leur sont confiés. C’est le cas de Services Paysagers Dominique Filion qui a fait le virage, il y a quelques années, en mettant le développement durable au cœur de son offre de services. 



Des aménagements respectueux de l’environnement et favorisant le bien-être

Bien sûr, l’objectif premier de Services Paysagers Dominique Filion est de concevoir des aménagements extérieurs selon les goûts, les besoins et les envies des propriétaires. Ainsi, chaque projet est pensé pour répondre à la volonté de la clientèle tout en proposant, dans la mesure du possible, des solutions écologiques sans compromettre l’esthétique du rendu final et leur budget. Par exemple, même si elles sont majoritairement créées au Québec et en Ontario, les dalles de béton préfabriquées ne représentent pas nécessairement le meilleur choix écologique (fabrication énergivore, imperméabilité de la surface, création d’îlots de chaleur, etc.). Ainsi, les concepteurs privilégient, dans la mesure du possible, de la pierre naturelle sourcée à proximité. Il y a aussi de la porcelaine qui est utilisée dans les aménagements. Même si cette matière est importée d’Italie, elle est reconnue pour son processus de fabrication écologique, sa durabilité et sa résistance ainsi que son esthétique variée. 



Dans la même optique d’approvisionnement local, l’équipe de Services Paysagers Dominique Filion cherche toujours à innover. Depuis quelques années, les systèmes d’éclairage sont 100 % québécois, alors qu’ils provenaient de Chine auparavant. 



Pour ce qui est du choix de végétaux, rien n’est laissé au hasard. L’approvisionnement se fait principalement au Québec et en Ontario. L’important pour les concepteurs d’aménagements est d’intégrer des cultivars adaptés au climat local. Ils sont aussi d’une importance capitale pour créer des aménagements adaptés aux changements climatiques, notamment pour réduire les îlots de chaleur, favoriser la rétention d’eau et réduire la dépendance à l’entretien et à l’arrosage. Si ces idées pouvaient précédemment être inusitées, elles sont aujourd’hui de plus en plus ancrées dans les préoccupations de propriétaires. 



L’importance de l’engagement social 

Le développement durable est un concept très large. Il dépasse même la simple notion d’écologie. Il réfère aussi à un engagement de l’entreprise pour le développement d’un milieu pérenne et équitable. En plus d’avoir un intérêt marqué pour la préservation de l’environnement, l’entreprise Services paysagers Dominique Filion a exprimé différentes aspirations comprenant l’atteinte de l’équité sociale, l’efficacité économique et la saine gouvernance. 



Ainsi, toute son équipe se mobilise régulièrement auprès de plusieurs causes et organismes à but non lucratif de la communauté locale, comme la Fondation Intermède, afin de contribuer au bien-être et à la santé de la collectivité. Elle s’active aussi auprès de la communauté artistique, notamment avec le Cercle des Anges du Musée des beaux-arts de Montréal. 


En plus de mettre les besoins de leur clientèle au cœur de tous les projets qu’elle réalise, l’équipe de Services paysagers Dominique Filion se fait un point d’honneur de développer des projets durables, écologiques et engagés pour l’ensemble de la communauté.