Redonner vie à un bâtiment patrimonial dans le respect de son histoire tout en le projetant dans l’avenir, c’est le défi qu’a relevé atelier filz en transformant un presbytère construit il y a 175 ans en un lieu de rencontres et de découvertes culinaires.
Photo : Atelier Filz
Un espace d’exception pour un incontournable du terroir régional
Plus qu’un établissement de restauration, Côté Est est une plaque tournante de la gastronomie et du terroir du Bas-Saint-Laurent. Le réaménagement de l’espace a permis la création de deux zones distinctes, soit la buvette et la boutique, de part et d’autre du hall central.
Le but de la transformation du bâtiment était d’offrir une expérience renouvelée aux visiteurs dans le respect de son caractère originel. De là l’importance de conserver des éléments qui rappellent l’historique des lieux, dont du lambris traditionnel et des boiseries.
C’est avec cette ligne directrice en tête qu’atelier filz a proposé un projet où un maximum d’éléments ont été préservés pour permettre un dialogue avec le passé tout en côtoyant des éléments plus modernes pour souligner le présent. Ainsi, le bois, omniprésent, se marie avec de la céramique hexagonale posée au sol dans l’espace boutique.
Photo : Atelier Filz
La réalisation et la conservation d’un tel cachet dans l’ensemble du bâtiment n’auraient pas été possibles sans la participation d’artisans locaux qui, pendant quelques mois, ont travaillé à la réparation et à la reproduction d’éléments d’ébénisterie d’époque, dont un plafond à caissons. Du côté de la boutique, un meuble intégré d’origine pleine hauteur met en valeur les produits locaux. Ce dernier a été minutieusement démonté, puis remonté au bon emplacement. De nouvelles pièces ont aussi été créées par des artistes de la région, apportant profondeur et ancrage à l’ensemble de l’intérieur.

Photo : Atelier Filz
Entre fleuve et vallées, de l’inspiration à profusion
Si Côté Est se veut une vitrine pour la région du Bas-Saint-Laurent, il était tout naturel pour l’équipe d’atelier filz de s’inspirer du panorama pittoresque de Kamouraska pour aménager l’intérieur du bâtiment, situé sur la berge du fleuve. La sélection de matériaux se veut cohérente avec la nature environnante. Ainsi, le textile sélectionné pour les banquettes réfère à l’abondance de roche sédimentaire en bordure de l’eau. Le plancher en angle dans la section du restaurant fait aussi un rappel des couches de sédiments sur la grève. Les clins d’œil à la nature se poursuivent jusque dans les salles de bain, alors que le papier peint sous le thème des champignons rappelle la diversité mycologique du Bas-Saint-Laurent, bien représentée dans la boutique et dans l’assiette.
Photo : Atelier Filz
Grâce à un design à la fois respectueux et audacieux, le projet porté par atelier filz a permis de revitaliser un presbytère presque bicentenaire pour en faire un lieu porteur pour la gastronomie locale, mais aussi pour l’ensemble de la communauté et des visiteurs.
Photo : Atelier Filz