Au-delà des belles images d’inspirations, ce n’est pas toujours évident de se rendre compte que le design est une industrie polluante. Pensons à l’énorme quantité de déchets générée, mais aussi aux conditions de fabrication des produits utilisés en construction et en rénovation. 


Heureusement, les mentalités évoluent, tout comme la conscience environnementale des propriétaires et des designers. Ainsi, il est maintenant possible d’avoir des bâtiments plus écoénergétiques, mais aussi des designs mieux réfléchis et des produits à faible empreinte écologique. 


La designer Émilie Jobin fait de sa mission de créer des intérieurs intemporels et répondant aux besoins actuels et futurs de sa clientèle. Cette vision permet ainsi de tirer profit au maximum de l’investissement des propriétaires dans leur demeure tout en faisant, le plus possible, du bien à la planète. 


Émilie Jobin, designer et

fondatrice de Atelier Émilie Jobin design


De ce fait, elle priorise, dans l’élaboration de ces concepts de design, les produits durables, bien sûr, et écologiques. Durant son processus de travail, elle souhaite éveiller la conscience de sa clientèle à faire des choix de produits éthiques et écologiques et à travailler le plus possible avec la matière existante. Surtout, elle souhaite s’associer avec des entreprises ayant une vision et des valeurs axées sur le développement durable dans son ensemble. C’est ainsi que sa collaboration avec l’entreprise Cosentino prend tout son sens. 


Cosentino, pionnière de l’industrie et orientée vers l’avenir 

Fondée en Espagne en 1945, l’entreprise Cosentino propose des surfaces innovantes destinées à tous les espaces, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ses produits se démarquent, évidemment, par leurs qualités esthétiques et leur durabilité, mais aussi par l’écosystème de développement durable mis en place depuis de nombreuses années dans toutes les sphères d’activités de l’entreprise, de la production à l’installation finale. Lors de sa visite dans les quartiers généraux de l’entreprise, Émilie Jobin a été à même de constater que chaque geste compte que ce soit la réutilisation de l’eau ou l’utilisation de l’énergie solaire. Même le transport des ouvriers jusqu’à l’usine se fait dans des véhicules écoénergétiques. 



Ainsi, les produits phares de l’entreprise, comme le Dekton, sont développés et améliorés en fonction des dernières innovations technologiques, toujours dans l’esprit de préserver leur aspect durant de nombreuses années. Tous les intrants sont de première qualité, question d’assurer une longévité aux surfaces. 


Quant au Silestone XM, ce nouveau produit marque, grâce à la technologie HybriQ, un tournant décisif dans l’engagement de Cosentino. Cette surface minérale remplace la silice du quartz par des minéraux naturels et recyclés, répondant ainsi aux normes internationales qui bannissent les surfaces de quartz et protégeant la santé des travailleurs. Ce choix audacieux de Cosentino démontre son engagement envers l'innovation et la durabilité. Silestone XM offre une alternative sûre aux consommateurs, s'inscrivant dans la tendance croissante pour des produits écologiques et responsables.



Émilie Jobin salue d’ailleurs l'arrivée du Silestone XM, appréciant sa combinaison de qualités esthétiques, de durabilité et d'engagement envers la santé et l'environnement. Elle voit en cette surface minérale une véritable avancée dans l'industrie, répondant aux exigences des consommateurs et des professionnels soucieux de l'avenir.


Avec une plus grande conscience du développement durable, Cosentino trace la voie dans le domaine pour créer un avenir meilleur pour tous sans sacrifier la beauté et la fonctionnalité des espaces de vie.