Au Québec, la saison estivale est synonyme de baignade. Après tout, la province est un marché où la demande pour les piscines ne s’estompe pas. Vous aimeriez aussi profiter de telles installations pour profiter pleinement de votre été, mais vous ne savez pas comment faire pour profiter pleinement de votre investissement et des journées de canicule qui sont toujours plus nombreuses? Voici un petit guide qui, devrait vous aider grandement dans vos démarches.


1. Planifier selon vos besoins

Un aménagement de piscine est avant tout un rêve. On se voit passer de longues journées avec les enfants, les amis ou la famille dans l’eau. Comme pour n’importe quel projet, l’installation d’une piscine et l’aménagement paysager connexe doivent être planifiés selon vos besoins. Il est primordial de dresser la liste de ce que vous voulez faire dans la piscine. Servira-t-elle davantage pour les jeux des enfants? Ou servira-t-elle à organiser des journées et des soirées entre adultes? 




2. Emplacement, emplacement, emplacement

L’implantation d’une piscine est très variable sur un terrain. Il faut répondre, dans une notion de design, à des critères pratiques et esthétiques. Il y a deux éléments à ne pas négliger dans l’emplacement d’une piscine : les réglementations municipales et le soleil. Le premier doit être respecté pour l’obtention d’un permis, qui est primordial pour mener à bien le projet. Le second, hors de notre contrôle, va souvent orienter le choix du positionnement du plan d’eau, car une piscine devra profiter de quelques heures d’ensoleillement pour maximiser son utilisation.




3. La clôture, c’est obligatoire

Au Québec, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles stipule que toute piscine creusée ou hors terre doit être entourée d'une clôture d'une hauteur minimale de 1,2 mètre (4 pieds). La clôture doit être munie d'une porte à verrouillage automatique et être conçue de manière à empêcher l'accès aux enfants non accompagnés. L’application de cette réglementation est nécessaire en vue de l’obtention d’un permis d’installation de piscine. Dans la plupart des cas, un technicien de la ville ira valider sur place suivant la réalisation des travaux et officialisera le tout. 


Cette contrainte pousse la réflexion de l’aménagement à un autre niveau. Souhaitez-vous clôturer seulement la piscine ou inclure des aires de vie ? Quel matériel – bois, métal ou verre – voulez-vous privilégier? La clôture constitue une part du budget alloué au projet piscine. Il faut donc en tenir compte dans la planification de votre cour de rêve.




4. Le type de piscine

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de piscines. Les grandes catégories sont les piscines hors terre et les piscines creusées. Ces dernières se déclinent en plusieurs modèles qui varient selon les besoins, la topographie du terrain et le budget. Les piscines en fibre de verre, avec des panneaux d’acier ou en béton, sont présentement très populaires. 



L’idée est de prendre le temps de bien planifier l’ensemble du projet pour que le client reçoive les meilleurs conseils quant au choix de piscine à faire. Oui, le budget est souvent l’un des premiers facteurs qui entrent en ligne de compte d’une telle décision, mais au bout du compte, la durabilité du produit doit aussi être bien analysée. Car, le mauvais produit installé au mauvais endroit ne sera pas nécessairement le meilleur investissement pour votre cour.



5. De la conception à la réalité

Il y a quelques piscinistes qui offrent des services de conception de plan d’aménagement à l’achat d’une piscine. Ces plans, quoique peu dispendieux, sont faits rapidement, sont peu précis et n’englobent pas l’aménagement complet de votre espace extérieur.



Une cour avec piscine devient souvent un ensemble. Ainsi, une multitude de facteurs doit être considérée. L’idéal est de faire appel à un designer paysagiste, comme le Regard Vert, pour bien planifier le tout. Un projet de piscine est un amalgame d’éléments techniques et de réglementation à considérer, de besoins à combler et de création artistique afin d’arriver à un résultat bien planifié qui vous évitera beaucoup de stress.




6. Le budget

Un projet d’aménagement est un investissement majeur, comparable à ajouter une pièce ou un étage à une maison. Il apportera sûrement une belle valeur à votre propriété et facilitera la vente de celle-ci. Mais combien ça coûte? Dans une échelle variable, la piscine hors terre est de loin la moins dispendieuse. Une piscine peut coûter de 3 000 à 10 000 $. À cela, rajoutez quelques milliers de dollars pour faire une rampe ou ajuster votre patio et la clôture. 


Quant aux projets de piscines creusées, ces derniers sont d’une tout autre envergure. Les piscines, selon le type, le format et l’équipement, peuvent coûter, au minimum, entre 35 000 et 60 000 $. Une piscine en béton ou un projet particulier coûtera assurément plus cher que cette estimation. 



Avec cette belle piscine vient la clôture. Selon le type de matériaux et la longueur nécessaire pour la réglementation, vous allez devoir investir, en moyenne, de 10 000 à 20 000 $ pour obtenir le permis et vous conformer. Finalement, le prix pour l’aménagement autour de la piscine est très variable et il est difficile de définir un budget moyen. Ce dernier variera selon vos besoins, les choix de matériaux et la topographie du terrain. Mais il doit tout de même être considéré, car il fera partie intégrante de votre projet.


Maintenant que l’anatomie d’un projet de piscine vient de vous être présentée, vous serez en mesure de mieux saisir l’importance dans la planification et la réalisation de votre rêve.


Bonne baignade!