Déco & Tendance

Le vert dans tous ses états

La Pièce
La Pièce
Photo : Diane Blanchard Photographe | Projet : Céragrès | Design : Perron Design


Regard sur un nouveau « neutre » à intégrer dans nos espaces


On associe souvent le mois de mars à la couleur verte. On pense, notamment à la Saint-Patrick (même si la fête était, autrefois, associée au bleu) et à la verdure qui reprend le dessus sur la neige. Si on l’associe à l’arrivée du printemps et au renouveau de la nature, elle est aussi, plus que jamais, présente dans les décors intérieurs, et ce, de différentes façons.


Photo : Photographie Intérieure CO. | Design : Rosa



Le vert, un neutre naturel 


Ce n’est pas d’hier que l’experte en couleur Marie-Chantal Milette le clame haut et fort : le vert est une couleur neutre. Il y a deux principales explications à ce phénomène. D’abord, il ne faut pas oublier que le vert se situe au milieu de l’arc-en-ciel. Il possède donc une longueur d’onde équilibrée de chaud (jaune) et de froid (bleu). Surtout, il s’agit d’une couleur prédominante dans la nature. L’humain est habitué de voir du vert à l’extérieur, en toile de fond, et de l’associer à n’importe quelle autre couleur (comme sur une fleur, par exemple). Au même titre, l’intégration de plantes dans les décors intérieurs est possible, quel que soit le style ou l’ambiance de la pièce. 


Photo : Diane Blanchard Photographe | Projet : Céragrès | Design : Perron Design



Pour un intérieur reposant et inspirant


L’intégration plus soutenue du vert dans les espaces intérieurs ne relève pas totalement du hasard. Si d’autres couleurs neutres, comme le gris, étaient, jusqu’à présent, bien ancrées dans les décors, le vert vient créer une impression de déconnexion avec la technologie et de reconnexion avec la nature. 



Les bienfaits d’ajouter du vert dans un décor


C’est un fait : les couleurs présentes dans un décor jouent beaucoup sur l’humeur et les sentiments. Même s’il peut s’agir d’un ressenti personnel et propre à chaque individu, de manière générale, le vert est réputé pour favoriser l’absorption d’oxygène, pour contribuer à la régénération de l’esprit ainsi que pour favoriser la détente et l’atteinte d’un sentiment de bien-être profond. Cette couleur est reconnue pour affecter notre perception temporelle : les heures et les minutes passeraient beaucoup vite dans une pièce verte. 


Source : District Cuisine 


Il y a différentes façons de bien ressentir les effets positifs qu’apporte une coloration verte. Il y a, bien sûr, de peindre la pièce d’un ton de vert approprié qui peut aider, mais il est aussi possible de simplement intégrer des éléments de cette couleur, dont des plantes, des armoires ou des meubles, par exemple. L’important est que le vert soit présent, d’une façon ou d’une autre, dans l’espace.


Si leur choix peut sembler, de prime abord, anodin, les couleurs d’un décor ont tant à transmettre et à nous apprendre. Le vert ne fait pas exception à la règle et son statut de couleur neutre devrait nous inciter à l’utiliser davantage.