Les bûches qui crépitent, les flammes qui dansent, la douce chaleur qui envahit la pièce : le poêle à bois comporte de nombreux atouts qui créent une ambiance réconfortante dans une maison. Et c’est également un excellent chauffage d’appoint pour bonifier un système déjà en place. 


Devant la grande variété de modèles et de styles, comment choisir le poêle à bois idéal? En collaboration avec BMR, on vous dévoile six éléments à prendre en considération pour joindre l’utile à l’agréable et agrémenter n’importe quel décor!


1. Définir l’utilisation de l’appareil de chauffage


Pour quelle raison allumerez-vous principalement votre poêle à bois? Si c’est pour vous procurer un maximum de chaleur en tant que chauffage d’appoint, votre usage sera sans doute plus soutenu. En revanche, si vous souhaitez uniquement créer un environnement agréable et accueillant, on parlera alors d’une utilisation d’ambiance. Dans les deux cas, la puissance et l’efficacité du poêle auront une incidence sur le choix du modèle idéal.


Bon à savoir :

Un espace comportant plusieurs divisions sera plus difficile à chauffer qu’une aire ouverte. Un environnement aéré facilite donc la répartition uniforme de la chaleur. En cas de doute, optez pour un appareil un peu plus puissant : vous profiterez d’une meilleure capacité de chauffage et de chargement, ainsi que d’une durée de combustion plus longue.



2. Évaluer le taux d’émissions


Le meilleur moyen de réduire les émissions de particules dans l’air est d’utiliser un appareil de chauffage récent homologué par l’Environmental Protection Agency (EPA) ou la Canadian Standards Association (CSA). La certification EPA garantit une qualité de combustion de moins de 7,5 g/h de particules fines dans l'atmosphère, comparativement à 80 g/h pour les anciens modèles. Certaines villes comme Montréal vont même jusqu’à imposer une limite plus stricte de 2,5 g/h.


Fait intéressant :

Les poêles homologués nécessitent moins de bois de chauffage et produisent moins de fumée et de cendres que les appareils non certifiés. C’est donc un excellent choix pour l’environnement et la santé!


3. Déterminer la superficie à chauffer


Comment évaluer la superficie devant être chauffée? Calculez la surface de l'étage sur lequel le poêle à bois est installé, additionnez 50 % de celle de l'étage supérieur, puis 25 % de l’étage suivant, si applicable. Pour maximiser la performance de votre appareil de chauffage, ajoutez une marge de 15 % à 35 %. D'autres éléments pourront influencer l’efficacité de votre poêle, tels que la cheminée, la qualité du bois de chauffage, la température extérieure et le taux d’humidité. 


N’oubliez pas que la chaleur monte :

Un poêle à bois installé au sous-sol diffusera également de la chaleur au rez-de-chaussée; l’inverse est toutefois impossible. Prévoyez donc qu’une certaine quantité de chaleur s’échappera en hauteur, surtout si votre maison possède des plafonds hauts ou cathédrales.




4. Sélectionner la bonne taille de poêle à bois


Certains propriétaires ont tendance à vouloir acheter le plus gros modèle offert. Toutefois, l’isolation et le système de chauffage principal dont disposent les maisons plus récentes réduisent les besoins d’un chauffage d’appoint. Alors, comment éviter les faux pas? Faites le calcul : un espace de 1 500 pieds carrés peut être chauffé par un poêle à bois ayant une chambre de combustion de 1,5 à 2 pieds cubes et une puissance calorifique d’environ 50 000 BTU/h. Un espace de plus ou moins 2 500 pieds carrés, quant à lui, nécessite un appareil de 2 à 2,5 pieds cubes et une puissance calorifique maximale de 70 000 BTU/h.


5. Choisir les bons matériaux


Proposés dans de nombreux styles et modèles, les poêles à bois ajoutent une touche envoûtante à n’importe quel décor. Même si les plus populaires sont fabriqués en fonte, ceux en acier avec double paroi ont l’avantage de pouvoir être placés plus près d’un mur. Finalement, les modèles en pierre stéatite – ou pierre à savon – ont un look hors du commun qui fera très certainement jaser vos invités! 


Un petit plus :

Outre les matériaux, plusieurs caractéristiques peuvent influencer l’aspect esthétique d’un appareil de chauffage. Le type de chargement, l’orientation des bûches, les pieds et les socles créent un style unique s’agençant parfaitement au design de votre pièce.


6. Réaliser l’entretien requis


Le risque de surchauffe et le manque d’entretien sont les principales causes d’incendies occasionnés par un poêle à bois. Pour une combustion propre et efficace, il est recommandé de retirer régulièrement les cendres de l’appareil de chauffage. Nettoyez soigneusement le poêle, la porte vitrée, les joints d’étanchéité et les conduits d’évacuation quelques fois par année. Faites aussi ramoner et inspecter la cheminée annuellement afin de repérer les signes de détérioration comme les taches de rouille et la corrosion.


Besoin d’aide?

Confiez l’installation de votre poêle à bois – incluant les composantes de la cheminée et le tuyau de raccordement – à un professionnel. Vous serez alors assuré du respect des normes de sécurité et d’une utilisation optimale. Et n’oubliez pas d’installer un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone à proximité.


Disponibles chez BMR, les marques J.A. Roby et Drolet possèdent les caractéristiques abordées dans cet article. Une fois votre choix arrêté, peut-être vous laisserez vous charmer par quelques accessoires complémentaires : protections murales, ventilateurs, aspirateurs à cendres, porte-bûches, etc. D’ailleurs, certains poêles sont désormais équipés d’une technologie qui facilite le démarrage et optimise la combustion à distance. Qui l’eût cru!


Quoi qu’il en soit, peser le pour et le contre de chaque option vous aidera à prendre une décision éclairée. Le jeu en vaut très certainement la chandelle puisque le bonheur se trouve assurément en étant blotti au chaud devant de jolies flammes!


Visitez le bmr.ca.