Signe indéniable que la belle saison bat son plein, les petits fruits font leur apparition dans nos jardins, pour ensuite aboutir dans nos recettes chouchous.
Vous êtes un jardinier citadin et gourmand, mais votre lopin de terre ne vous permet pas la culture de petits fruits en terre? Sachez que celle-ci est maintenant à la portée de tous avec la culture en contenant.
L’entretien général
Les petits fruits ont avantage à être cultivés dans des endroits ensoleillés et à l’abri des vents. Plantez-les dans notre Terreau de plantation, ajoutez annuellement une bonne quantité de compost marin et fertilisez aux 4 semaines avec l'engrais naturel fleurs et potager Passion Jardins. Finalement, tous les plants de petits fruits ont besoin d’un arrosage régulier et constant. Optez également pour un bon paillis afin d'éviter les pertes d'eau par évaporation.
Si vous partez quelques jours en vacances et que personne ne peut venir arroser, déplacez tout simplement vos contenants à l’ombre, ça les aidera à sécher moins rapidement.
Les types de pots
Les pots de plastique ou de céramique peuvent très bien faire l’affaire pour la culture des petits fruits en contenant. L’important c’est de s’assurer que ceux-ci aient des trous de drainage au fond pour que le surplus d’eau s’écoule facilement.
Quel terreau utiliser?
Pour les fruitiers, vous pouvez utiliser un terreau spécialement conçu pour petits fruits. Une fertilisation régulière avec de l’engrais naturel pour petits fruits et plantes acidophiles est recommandée pour avoir une bonne récolte. Vos arbustes fruitiers auront ainsi tout ce dont ils ont besoin pour produire de fruits délicieux.
Nos variétés coup de cœur
Bleuetier Jelly Bean®
Cette variété vous comblera de gros fruits savoureux à la mi-juillet. Le feuillage est différent des autres bleuetiers, car ses feuilles vertes lustrées sont allongées et deviennent rougeâtres en automne.
Photo : https://www.bushelandberry.com/
Bleuetier Silver Dollar ®
Son feuillage aux reflets argentés lui donne des airs d’eucalyptus. Les fleurs blanches au printemps donneront à une récolte estivale de gros bleuets.
Bleuetier Perpetua®
Un autre bijou de la collection Bushel and Berry™. Ce bleuetier vous donnera deux récoltes de petits fruits sucrés et délicieux! Sa coloration automnale est spectaculaire.
Framboisier Shortcake®
Un plant nain, compact et sans épines. Pas besoin de tuteur ou d’un autre plant pollinisateur. Bref, un clé en main. Fruits sucrés au goût de vanille.
Photo : https://www.bushelandberry.com/
Fraisier Berried Treasure® Pink
Belle et bonne, cette plante produit de jolies fleurs roses semi-doubles qui se transforment en délicieux fruits rouges sucrés.
Photo : www.provenwinners.ca
Il existe d’autres variétés spécialement conçues pour la culture en contenant. En voici quelques-unes à découvrir :
- Airelle "Koralle"
- Camerisier
- Fraisier "Delizz"
- Gadelier "Jonkheer Van Tets"
- Mûrier "Baby Cakes"®
Tous ces végétaux sont disponibles chez votre marchand Passion Jardins. Ceux-ci se feront un plaisir de bien vous conseiller pour en prendre soin! Avec eux, vous êtes entre de bonnes mains pour réussir vos cultures de petits fruits.
La conservation des petits fruits
Les petits fruits ne mûrissent plus une fois cueillis. Il faut les choisir bien mûrs à la cueillette. Il ne faut pas les laver avant de les mettre au frigo, seulement avant de les consommer.
Les petits fruits se mangent aussi bien frais que cuisinés, mais n’ont pas une longue conservation, soit environ 3 jours au frigo. Vous pouvez alors les congeler sur une plaque et les mettre en sac ou en faire des confitures et des coulis.
Bonne saison à tous et bonne récolte!