Crédit photo de couverture: Joëlle Poirier photographie


Depuis quelques années, la tendance est au monochrome tant pour la décoration intérieure qu’extérieure. Les couleurs douces et neutres dominent et sont parfois accentuées par une touche de couleur çà et là. Au jardin, nous avons vu une recrudescence de l’utilisation des graminées, qui apportent du mouvement à l’aménagement tout en donnant la vedette aux différents tons de vert, de gris argenté et de beige doré dans le paysage. Pour donner un peu de punch à votre aménagement, vous pouvez bien sûr utiliser des accessoires déco de la couleur accent de votre choix que vous pourrez changer à votre guise. Vous pouvez également utiliser des végétaux aux fleurs très colorées pour donner vie à votre paysage. Voici 5 suggestions de fleurs colorées pour donner du pep à votre jardin.


Rouge couleur passion : le pavot rouge

Le pavot, annuel ou vivace, porte des fleurs délicates et gracieuses qui semblent faites de papier. Offrez-lui un endroit bien ensoleillé pour qu’il vous rende une magnifique floraison rouge vif. Les pavots fonctionnent très bien comme fleurs coupées locales. 



D’autres magnifiques fleurs rouges : le géranium, la rose rouge, le bégonia, certaines variétés de dahlias et le cosmos.


Bleu comme l’océan : l’hydrangée à grandes feuilles

Les hydrangées sont le plus souvent roses ou blanches, mais en acidifiant le sol, les fleurs de l’hydrangée macrophylla virent au bleu. Certains terreaux spécialisés aideront à donner à vos fleurs cette belle couleur qui sort de l’ordinaire au jardin. Laissez les fleurs sur le plant en automne, elles sèchent sur la tige et décorent votre paysage hivernal merveilleusement.



D’autres fleurs bleues surprenantes : le pied d’alouette, la centaurée, le lupin, la véronique en épis et différentes sauges.


Jaune soleil flamboyant : la jonquille

Un des premiers signes que le printemps est bien installé est sans contredit l’éclosion des fleurs issues des bulbes mis en terre l’automne dernier, dont la vivifiante jonquille et sa belle couleur jaune riche. En prime, la jonquille est la fleur officielle de la Société canadienne du cancer. Soutenez la cause en plantant des jonquilles.



Un grand choix de fleurs ensoleillées : le tournesol, le millepertuis et la merveilleuse rudbeckie.


Orange citrouille : l’hémérocalle

On ne peut pas passer sous silence la magnifique couleur orangée flamboyante des hémérocalles. Ces belles fleurs dressées sur des tiges surmontant un feuillage retombant en forme de fontaine donnent de la vie partout, sont faciles d’entretien et sont comestibles! Plantez des hémérocalles sans retenue.



Des fleurs orangées pour tous les goûts : la tagète, l’alstroemeria, l’hélénium, le souci de jardin et la gaillarde.


Violet énigmatique : l’allium

Ces belles boules bien rondes de 8 à 10 cm de diamètre qui s’étalent au bout d’une longue tige bien solide sont magnifiques au jardin et peuvent même être cueillies et placées dans un bouquet de fleurs coupées. Ce sont des fleurs printanières qui attirent les regards à coup sûr.



Le mauve à l’honneur : le bougainvillier, l’anémone, l’ancolie, l’agastache, le delphinium et la pensée.


Ce ne sont pas les choix qui manquent pour ajouter une touche de couleur éclatante à votre jardin. Visitez votre jardinerie Passion Jardins locale pour découvrir des centaines de variétés de fleurs colorées pour ajouter du pep à votre aménagement paysager.