Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, les restrictions au niveau des voyages internationaux pendant la pandémie nous ont grandement affligées. C'est probablement pour cette raison que lorsque nous avons décidé de rénover notre salle de bain, l'inspiration pour le nouveau décor fut plus exotique qu'à l'habitude.


Il y a 7 ans, lorsque nous avons acheté notre triplex, nous avions choisi des matériaux plutôt sombres, dont je me suis tannée assez rapidement. Nous avons, après quelques années, peint les murs en blanc, transformé la vanité et changé le miroir afin d'atténuer l'effet de lourdeur créé par les matériaux foncés.


Salle de bain initiale


Salle de bain après la première transfo


Cette pièce m'a toujours donné l'impression de ne pas être "terminée" malgré ces quelques changements, donc lorsque notre robinet mural a rendu l'âme, comme nous devions le changer, nous en avons profité pour apporter quelques modifications supplémentaires.


Inspiration de départ: la céramique à motif

J'ai toujours aimé les céramiques à motifs; à elles seules, elles "font" le décor. Pour avoir voyagé à quelques reprises au Maroc, les cafés, bâtisses, maisons, mosquées, terrasses, etc., sont couvertes de telles tuiles qui rendent ces lieux tellement chaleureux et vibrants.


En naviguant sur le site de La Tuilerie (on y trouve une tonne de choix de tuiles à prix plus que raisonnables), j'ai découvert la jolie tuile Nordic. Neutre et éclatante à la fois, elle est parfaite pour un punch au dosseret sans tomber dans le "trop lourd".



J'ai toujours aimé ma céramique au plancher, des carreaux noirs et blancs plutôt classiques, et il n'était pas question de la changer. En ajoutant une tuile à motifs au dosseret, je devais demeurer plus neutre à la douche pour éviter d'avoir trop de mélanges de couleurs et de motifs. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la céramique Riviera de La Tuilerie. Nacrées, imparfaites et posées à la verticale les unes sur les autres, ces tuiles sont p-a-r-f-a-i-t-e-s pour tout type de décor. J'ai opté pour la tuile couleur wheat afin de demeurer neutre, mais elle est offerte dans une panoplie de couleurs plus jolies les unes que les autres.



Qui dit nouvelle céramique, dit installation. Je ne sais pas si vous avez tenté de faire effectuer ce type de travail en pleine pandémie, mais trouver un bon carreleur dans des délais raisonnables relève du miracle. Je dois impérativement souligner l'excellent travail de Jonathan, le propriétaire de Prestige Céramique qui en plus d'être disponible, ponctuel et minutieux, a su parfaitement poser notre céramique imparfaite à la douche, ce qui n'est pas une mince affaire! Le résultat est tout simplement impeccable et même chose pour le dosseret.



Le robinet de laiton

Pour ne pas nous embarquer dans de trop gros travaux, nous avons décidé de poser le nouveau robinet mural au même endroit que l'ancien. Je ne suis pas de celles qui ont adopté la tendance de la robinetterie noire, car je préfère de loin le laiton. J'ai trouvé ce fabuleux robinet chez Lacroix Décor parmi leur vaste sélection d'appareils. À la fois raffiné et brut, il s'agence parfaitement au nouveau décor d'inspiration nature.



Le lavabo de béton

Qui dit nature, dit authenticité. Dans cette optique, j'espérais dénicher un évier d'aspect "travaillé". La vasque ronde Rituel de Pur Béton s'est révélée être un véritable coup de coeur. Je suis tombée sous le charme de sa singularité et de la couleur Shitake qui s'agence à merveille au dosseret.



La verrière: camoufler sans cloisonner

J'adore tous les produits d'Interbois, mais cette fois-ci je dois avouer que le concept est vraiment épatant.


Vous comprendrez qu'avoir une seule salle de bain pour une famille de 5 personnes, ça rend les possibilités d'intimité pratiquement nulle. Je souhaitais séparer l'espace toilette de l'espace vanité, mais sans nécessairement la cloisonner puisque la pièce est petite.


J'ai opté pour une porte verrière REVÔDOOR au fini STUDIÔ d'Interbois qui est en fait une porte métamorphosée en cloison préfabriquée. J'ai opté pour l'option amovible pour pouvoir facilement l'enlever dans l'optique où nous déménagerions. J'ai l'impression d'avoir dorénavant deux zones distinctes à la salle de bain sans compromettre l'affluence de lumière.



Rondeurs et matériaux naturels

Les rondeurs sont à l'honneur en 2022 et avec raison. Elles évoquent chaleur et détente, ce qui est parfait pour un décor de salle de bain. Après avoir trouvé un joli lavabo de forme ronde et un miroir en arche, je souhaitais poursuivre dans la tendance incurvée pour les luminaires et les poignées.


Une belle découverte que j'ai faite est la plus récente collection de luminaires de Tunsgtène luminaires créatifs en collaboration avec Atelier Filz. La lampe murale Ellen est le parfait ajout à l'espace vanité avec sa jolie tête en bois délicatement travaillée, son globe tout en rondeur et sa tige de laiton qui s'agence parfaitement au robinet.



Pour la vanité, je suis passée du noir, au vert pour en finir avec ce joli terracotta rosé. Ainsi, à lui seul, ce meuble nous fait voyager. J'ai tenté de trouver des poignées dans le même fini que le robinet et les luminaires en laiton, mais le résultat n'était jamais concluant. J'ai arrêté mon choix sur les poignées EMOJI de Rocheleau. J'ai l'oeil sur ces poignées depuis tout près de 2 ans, sans jamais avoir un projet pour les intégrer. Elles s'avèrent finalement parfaites pour ce décor où les courbes sont omniprésentes et leur fini noir mat fait un léger rappel de la céramique du plancher.



La touche finale

Pour cette pièce, j'avais envie de recréer une petite jungle urbaine, une pièce remplie de verdure et de fibres naturelles. Les plantes suspendues et les accessoires ajoutent à cet effet de dépaysement habituellement ressenti lorsque nous voyageons. Le tapis berbère fabriqué par un artisan africain s'agence à merveille à la vanité.


Au moment d'écrire ces quelques lignes, je suis au Maroc, avec toute ma petite famille. Après deux ans, nous avons enfin pu reprendre la tradition, celle de nous évader quelques semaines par années pour faire le plein de souvenirs et de découvertes. Entre temps, j'aurai au moins pu voyager à même ma salle de bain!


Céramique au dosseret: Nordic par La Tuilerie

Céramique à la douche: Riviera couleur Wheat par La Tuilerie

Carreleur: Prestige Céramique

Verrière: Porte fini Studio par Interbois

Robinet mural: DXV par Lacroix Décor

Lavabo de béton: Rituel couleur Shitake par Pur Béton

Luminaires muraux: Ellen par Tungstène luminaires créatifs

Poignées de la vanité: EMOJI par Rocheleau

Comptoir: Calacatta Gold de Silestone par Granit Plus


Photos: Photographie Aypic


Plantes: Folia Design

Miroir: Bouclair

Serviette de bain: Simons

Serviette à main: H&M

Porte serviette à main: Antropologie