La céramique, c’est bien plus qu’un revêtement : c’est un élément distinctif qui fait toute la différence dans le décor d’une pièce. Découvrez les tendances en la matière pour la prochaine année.
Une année haute en couleurs
par La Tuilerie
Cette année, les intérieurs s'emmitouflent de couleurs et de chaleur. Le besoin de réconfort se fait sentir partout dans la maison, incluant sur les murs et sur les planchers. Pour créer une telle ambiance, il n’y a rien de mieux que de jouer avec les différentes tendances.
Les teintes naturelles : le bleu et le vert
En 2022, l’extérieur continue de s’inviter dans les intérieurs. La tendance est donc très portée sur les différents bleus de la mer et sur les déclinaisons de vert faisant référence à la végétation. Ces couleurs se retrouvent dans nos collections Alchemist, Pottery Naturel Cosmique et Biscuit*.
Les couleurs chaudes combinées à une matière brute
La matière brute est très présente dans les décors en 2022. Cette tendance se manifeste avec des tuiles telles que la Cottage* et son effet brique (rappelant les villages européens) ou encore la Pottery Square, qui se caractérise par son aspect « fait à la main » inspiré des créations japonaises. C’est également le grand retour du travertin, cette pierre naturelle utilisée pour les édifices construits en Rome Antique. Ces tuiles texturées se combinent donc très bien à des tuiles aux couleurs chaudes (nude, beige, écru ou terracotta).
Le look papier peint
Rehausser un ou plusieurs murs grâce à un look papier peint est au goût du jour. Une céramique avec un style papier peint (telles que la COOL* et la Botanica Décor) peut ainsi être posée dans des espaces plus exposés à l’eau et à l’humidité sans tracas! Elle apportera de la vitalité dans votre quotidien.
*Collections printemps et été 2022.
Esthétisme Brut
par Céramique Décor
Pour 2022, Céramique Décor propose plusieurs carreaux à l’esthétisme qui exprime le côté brut de la céramique et sa composition pure. Ces nouvelles collections reviennent à la nature terreuse de cette matière et sont rehaussées par divers degrés de textures plus grossières et de reliefs artisanaux. Avec les finis mats et naturels au lustre vitrifié laissant les réflexions lumineuses danser sur les surfaces irrégulières, ces matières donneront vie et chaleur à votre décor.
Un choix incontournable pour toutes les pièces de la maison
par Céragrès
La porcelaine reste incontestablement un des produits offrant une surface des plus durables. C’est un matériau qui a de nombreux avantages, non négligeables, tels que la facilité d’entretien, la résistance aux égratignures et à l’usure. De plus, sa surface ne change pas de couleur avec le temps. Les qualités techniques du produit ne sont plus à démontrer. Avec un grand choix de teintes, de formats et de looks, mais aussi pour sa polyvalence d’application, la porcelaine suscite l’intérêt pour les projets les plus variés.
En incluant des fils chauffants sous les carreaux dans un espace de vie, les surfaces offrent un confort ambiant supplémentaire. De plus en plus appréciés, les carreaux de porcelaine s’imposent dans toutes les pièces de la maison.
Les dalles de porcelaine de grande dimension et d’une épaisseur de 6 mm ont fait une entrée remarquée dans le marché résidentiel. Elles se présentent avec un fini poli sous des allures de marbre ou de béton (Anima, Marble Experience). Le résultat est authentique et spectaculaire. Sur les murs, elles détrônent avec élégance le papier peint et la peinture pour une solution sans entretien. Ces dalles de très grandes dimensions (jusqu’à 160 cm sur 320 cm) permettent de recouvrir des surfaces avec un minimum de joints visibles. Ces carreaux de porcelaine surdimensionnés trouvent leur place dans les grands et les petits espaces.
Nouvelle perspective : les mosaïques rectangulaires verticales
par Ceratec
Parfois, de légères variations, des teintes actualisées ou encore la convergence de plusieurs tendances suffisent à raviver l’engouement pour les immuables classiques en les présentant simplement sous un nouvel angle.
La pose de carreaux à la verticale ne date pas d’hier. Cette tendance a pourtant gagné en popularité dans les dernières années grâce, entre autres, à l’application de ce type d’installation aux tuiles de grand format. Voilà que les carreaux métro suivent le pas, s’amincissent et se déclinent aujourd’hui en une mosaïque de fins rectangles superposés.
Alors que la pose verticale crée une illusion de hauteur et insuffle aux espaces les plus restreints une impression de grandeur, l’effet de grille obtenu par l’alignement des tuiles les unes sur les autres apporte une texture visuelle recherchée et inattendue. Pour une installation simplifiée, ces mosaïques sont montées sur filet et peuvent ainsi conserver leur régularité tout en épousant les surfaces les plus complexes, tels que les murs arrondis.
Que le choix s’arrête sur des tons neutres et un coulis assorti, ou encore des couleurs vives accentuées par un coulis contrastant, les mosaïques rectangulaires installées à la verticale transforment les murs en art fonctionnel. Ces dernières rafraîchissent les espaces les plus communs en les rendant sobrement audacieux.
Ceratec Surfaces, Avenue | Bianco | 2”' x 8'' (à venir, disponible au printemps 2022)
Ceratec Surfaces, Biscotti | Saggio | 0.5”' x 4'' (à venir, disponible au printemps 2022)
L’ardoise
par Ardobec
Par sa composition sédimentaire, l’ardoise est, de tous les recouvrements de plancher, la solution offrant la meilleure masse thermique, et par le fait même, la meilleure efficacité énergétique. En effet, plusieurs maisons passives l’utilisent comme capteur d’énergie solaire. Par exemple, un mur vitré orienté plein sud amène les tuiles d’ardoise à emmagasiner, puis à redistribuer la chaleur de façon stable et constante pendant plus d’une dizaine d’heures.
Son esthétique sobre permet également l’utilisation de pierre naturelle, un matériau noble, sans donner un aspect surchargé, comme peuvent le faire certaines pierres volcaniques. Avec ses nuances, son apparence présente malgré tout une très belle profondeur.
L’ardoise noire est évidemment la plus connue, mais il ne faut pas oublier qu’elle se décline également en différentes couleurs, comme le vert, le bourgogne, la rouille et le gris.
On peut autant utiliser des pas naturels, installés en crazywork, qui donneront beaucoup de chaleur à un décor mid-century ou à une maison patrimoniale, ou encore de très grands formats de tuiles (allant jusqu’à 36 sur 60 po) pour de vastes environnements modernes ou pour un style plus minimaliste. Mais dans tous les cas, on adore que le recouvrement de plancher en ardoise puisse se continuer de façon harmonieuse et fluide vers l’extérieur, en recouvrant également votre balcon ou votre patio, car il est extrêmement résistant aux intempéries.
Source: mydomaine.com
Conseil de designer
par MFD Design
Dans le monde du design, les possibilités et les choix de matériaux sont infinis.
De la peinture au bois, en passant par le papier peint ou bien le béton, le choix de textures est très varié. Parmi ceux-ci, une matière qui a le plus d’impact sur le design d’une pièce, c’est la céramique.
Que ce soit pour le plancher d’une salle de bain, pour le dosseret d’une cuisine ou pour un manteau de foyer, les mariages de motifs et de finis peuvent créer un effet renversant.
Mais quels sont les bons coups à faire en 2022 en matière de céramique?
Les tuiles organiques
Les matières organiques ont la cote. Les textures irrégulières aux finis mats ou lustrés apporteront un look intemporel et naturel.
Les tuiles terracotta et de couleurs terre
Avec leurs couleurs chaudes, telles que l’orange brûlé, les tuiles terracotta ou de couleurs terre s’agencent parfaitement avec les autres tendances du moment, soit le bois clair, le blanc et le vert olive. Si vous souhaitez obtenir un style plus européen, ne cherchez plus !
Les imitations de bois
Vous aimez l’aspect chaleureux du bois et le cachet qu’il amène à une pièce, mais n’êtes pas adeptes de l’entretien que ce matériau demande? Les céramiques d’imitations de bois seront vos meilleures amies. Elles peuvent être utilisées autant pour donner un effet moderne qu’un effet plus rustique.
Source: cotemaison.fr, vivadecora.com, www.designwallpanel.com