Qu’elles aient passé l’été à l’extérieur ou non, vos plantes vertes et tropicales subissent un choc avec l’arrivée de l’automne. Les journées raccourcissent, le soleil est moins fort, les températures et le taux d’humidité changent, rien pour faciliter la vie des plantes. Voici donc quelques trucs pour aider vos plantes d’intérieur à bien vivre la transition entre l’été et les saisons plus froides.


Plantes qui ont passé l’été dehors

La presque totalité des plantes d’intérieur peuvent passer l’été dehors. Le soleil, le vent et la pluie leur font même le plus grand bien! Quand les températures chutent, il faut entrer les plantes dans la maison. Si les nuits sont fraîches, mais que les journées sont encore clémentes, vous pouvez entrer vos plantes à l’intérieur le soir et les ressortir le lendemain pendant un moment. Cette étape leur permettra de bien s’acclimater à leur résidence d’hiver. N’attendez pas trop, idéalement la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur devrait être presque nulle et vos plantes tropicales ne doivent pas subir des températures sous les 10ºC.


Il y a quelques consignes à respecter pour éviter que des petits intrus s’immiscent dans votre maison en même que les plantes. Voyez comme faire pour éliminer les insectes de vos plantes d’intérieur : ici. De plus, à moins d’avoir une verrière plein soleil, il faut tailler le tiers du feuillage des plantes à fleurs. Bien que nécessaire, cette étape peut être difficile puisque vous couperez par le fait même, les dernières fleurs de votre plante. Si vous esquivez cette taille, vous vous retrouverez probablement avec de longues tiges étiolées, la plante se concentrant à ne nourrir que les nouvelles feuilles du bout des branches. Vous perdrez quelques fleurs, mais vous gagnerez une plante en meilleure santé et plus intéressante à regarder.


L’entretien des plantes d’intérieur en automne et en hiver

L’entretien des plantes vertes et tropicales n’est pas le même en été qu’en automne et en hiver. En effet, même si elles vivent dans l’environnement plutôt contrôlé de nos maisons, il n’en demeure pas moins que les plantes ne sont pas en grande croissance d’octobre à mars et qu’il faut donc adapter les soins qu’on leur apporte durant cette période. Pour ceux qui croient qu’ils n’ont pas le pouce vert, c’est par ici.


Adapter les soins selon les saisons


Lumière

Comme les jours sont plus courts et que le soleil peut être moins puissant, placez vos plantes d’intérieur près des fenêtres et évitez de bloquer la lumière avec des stores ou des rideaux. Si l’éclairage naturel ne suffit pas, vous pouvez ajouter un éclairage d’appoint que vous trouverez chez votre marchand Passion Jardins local.



Température

Le chauffage des maisons durant l’hiver crée un environnement chaud et sec. Maintenez la température entre 20 et 25ºC et, si possible, abaissez-là de 3ºC la nuit, les plantes l’apprécient. Évitez de placer vos plantes près des radiateurs ou autre sources de chaleur, mais aussi des courants d’air froids qui peuvent leur nuire.


Humidité

L’humidité de l’air est aussi grandement diminuée en hiver à cause du chauffage. On recherche une humidité de 40 à 60 %, ce qui est loin d’être facile à atteindre en hiver! Si c’est très sec, vous pouvez ajouter un humidificateur près de vos plantes ou les installer sur un lit de gravier et d’eau. Attention toutefois que les pots ne baignent pas dans l’eau, les racines risquent de pourrir. Vaporisez le feuillage de vos végétaux avec de l’eau régulièrement, ils vous seront bien reconnaissants.


Arrosage

Le rythme d’arrosage de vos plantes va diminuer d’octobre à mars. La fréquence? Difficile voire impossible à dire. Beaucoup de facteurs peuvent influencer les besoins en eau des plantes. Vous devez surveiller vos plantes et arroser au besoin, quand le terreau est sec ou que des signes de sècheresse apparaissent. Arrosez en profondeur et non seulement en surface et assurez-vous que tous vos pots ont des trous de drainage au fond. Certaines variétés de cactus et de succulentes ont même besoin d’un arrêt complet – vous avez bien lu – des arrosages pendant cette période. Informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion Jardins.


Fertilisation

C’est la même chose que pour les arrosages. Comme la plante n’est pas en croissance, elle a besoin de moins de nutriments pour vivre. Certains diront même d’éviter complètement les engrais en automne et en hiver et de reprendre la fertilisation en mars.


Soyez à l’écoute de vos plantes et assurez-vous de leur offrir le meilleur environnement possible selon leurs besoins et souvenez-vous que ces besoins évoluent dans le temps. Pour d’autres conseils de jardinage, visitez la section Trucs & conseils du site Web de Passion Jardins.