Plus que jamais, la cuisine est le centre d’attention de la maison. Elle sert bien plus que d’espace destiné à la préparation des repas, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges. Pourtant, plusieurs pièces étaient figées dans le temps ou ne répondaient tout simplement plus aux besoins de leurs occupants. 


Voici quelques transformations de cuisines récentes effectuées par nos PROS. 


Sandra Lemay Designer d’intérieur

Chic et intemporelle

Nous avons été mandatés pour transformer une cuisine cloisonnée en un espace à aire ouverte mariant esthétisme et fonctionnalité. Nous avons développé une cuisine chic et intemporelle qui met en valeur la lumière naturelle et la superbe vue sur le fleuve.


Le grand îlot permet de rassembler plusieurs personnes et de cuisiner comme un chef dans une ambiance des plus agréables. Nous avons aussi imaginé un coin déjeuner parfait pour les amateurs de café. Des armoires sur mesure avec cafetière et cellier intégrés jusqu’à la céramique pour le dosseret, chaque détail a été pensé selon le style de vie des occupants.


La couleur d’accent des fauteuils en velours ajoute la touche finale à ce décor empreint de richesse et de douceur. Ce vert profond saura traverser le temps avec élégance, tout comme l’ensemble de cette magnifique cuisine désormais à aire ouverte sur la salle à manger et le séjour.

APRÈS

AVANT


AKB Design

Projet Drummondville

Cette maison d’exception, bien que construite avec des matériaux de grande qualité, n’était plus au goût du jour. Les nouveaux occupants — une jeune famille — souhaitaient actualiser toutes les pièces de la maison et donc apporter des changements à la cuisine afin qu’elle réponde davantage à leurs besoins. Pour respecter l’essence de la maison, le plancher, les fenêtres et les portes en bois ont été conservés et mis en valeur grâce à une coloration plus pâle des cadrages, des murs et du plafond. Il en résulte un décor frais, lumineux, mais tout aussi chaleureux! La céramique a été remplacée par un nouveau plancher de bois qui se marie parfaitement au plancher existant, car ils ont été sablés et teints au même moment. Le retrait des angles donne un look actuel et rend l’espace plus ergonomique. Les propriétaires, qui adorent cuisiner et recevoir, sont heureux d’avoir conservé la cuisinière au centre de l’ilot et profitent tous les jours de la magnifique vue sur la rivière dans leur nouvelle cuisine pensée pour eux.

APRÈS

AVANT


Manon Thibault Design

Cuisine Hemmingford

Rénover la cuisine ainsi que tout le rez-de-chaussée dans un décor de style modern farmhouse avec une touche de traditionnelle : voilà le mandat qui nous a été confié. La cuisine a été agrandie en éliminant le mur mitoyen qui la séparait de la salle familiale, créant une vaste pièce à aire ouverte. 


Le vaste îlot, faisant 102 pouces sur 54 pouces, a conservé son emplacement initial. Il permet d’accueillir quatre places assises. Ces dernières sont adossées aux portes-jardins qui surplombent la cour arrière. Les modules de la cuisine sont faits d’un mélange de MDF laqué blanc et marine. Des touches boisées, comme le magnifique plancher de bois huilé en chêne blanc, la finition de la hotte et les poutres décoratives, ont été intégrées afin d’apporter de la chaleur. 


Les clients désiraient avoir des armoires hautes pour maximiser le rangement. Les moulures au plafond donnent au décor une touche plus traditionnelle. Le vaisselier, qui intègre un module plus aéré avec des tablettes ouvertes et une couleur plus foncée, crée un beau contraste tout en s’harmonisant avec le reste de la cuisine. Toutes les surfaces de travail sont en Dekton semi-luisant, procurant ainsi un look intemporel. La grande table de bois faite sur mesure est sans aucun doute l’espace idéal pour les repas en famille. Malgré les différents matériaux utilisés, le tout forme un ensemble lumineux, chaleureux et très rassembleur.

APRÈS

AVANT


Karine Boivin Designer

Élégance & sobriété

Rien de la cuisine des années 1980 d’origine n’a été conservé, pas même l’emplacement des divers éléments. L’aménagement de l’espace devait d’abord être revu pour assurer une meilleure ergonomie. Les angles ont tous été éliminés, puis la porte-patio a été retirée au profit d’un mur plein percé de deux fenêtres jumelles en bois. Ce changement a permis de déplacer la cuisinière à cet endroit et de la surmonter d’un boîtier sculptural en chêne camouflant une hotte encastrée. Un très grand îlot doté d’un coin repas comportant trois places, d’un cellier et de l’évier principal a ainsi pu être intégré. Derrière, le garde-manger, le coin-déjeuner avec cafetière ainsi que le robinet de service peuvent tour à tour être dissimulés derrière la porte escamotable en verre. Ce réaménagement plus pratique et fonctionnel permet aux propriétaires d’avoir tout à portée de main.


Au niveau du look, l’élégance et la sobriété assurent la pérennité du décor. Au sol, la céramique a été remplacée par un plancher de chêne permettant une continuité visuelle avec les planchers existants de la maison ayant été revalorisés. Ceux-ci s’agencent parfaitement aux armoires deux tons en chêne blanc teint et laqué blanc. Au dosseret, la céramique d’allure artisanale s’inscrit dans le prolongement des comptoirs en quartz Hanstone Montauk et ajoute du cachet au décor.

APRÈS

crédit photo: Stéphanie De La Ronde Photographe 

AVANT


Lisa Hallé Designer

Transformation spectaculaire

Voilà une transformation spectaculaire pour ce rez-de-chaussée qui a gagné en fonctionnalité et en luminosité! Le repositionnement de l’escalier, qui se trouvait à l’origine à l’entrée, vers le salon a permis un agrandissement majeur de la cuisine. 


Avec son vaste îlot et sa lumière invitante, cette pièce est vite devenue le véritable point de rassemblement de la demeure. La nouvelle configuration procure aux occupants beaucoup de rangement et une multiplicité de plans de travail, permettant à tous de s’affairer en cuisine ensemble.

APRÈS

AVANT











les stéphanies 

Projet 19 032 (cuisine)

Avec l'accès au corridor, les deux grandes fenêtres et une porte menant au balcon arrière, la cuisine fut un vrai défi d'aménagement. En ouvrant la cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger, il a été possible d'aménager une péninsule au milieu de la pièce et ainsi de profiter de tout l’espace disponible, incluant l'ajout de deux places assises au comptoir. Au bout de cette péninsule, on y retrouve un mur d'armoires pleine hauteur. Ce rangement, non négligeable, fait également office de coin déjeuner. Les armoires épurées, entièrement en placage de chêne teint noir, viennent créer un contraste très fort, mais nécessaire, à ce canevas tout blanc. Afin de poursuivre dans le minimalisme, il a été convenu de dissimuler le réfrigérateur, la hotte ainsi que le lave-vaisselle. Du côté de la salle à manger, les boiseries et moulures de plâtres d'origine ont été conservées et repeintes en blanc. Au final, les deux styles bien distincts se marient à merveille.

APRÈS

AVANT


Manero Construction

L’objectif principal de cette rénovation était d’offrir un rafraichissement tant au niveau du style que de l’aménagement de la cuisine afin de lui offrir une nouvelle apparence moderne et inspirante. 


Au rez-de-chaussée, l’intérieur a complètement été revu afin d’offrir une immense pièce à aire ouverte dans laquelle on retrouve la nouvelle cuisine et la salle à manger. 


Comme l’orientation de la propriété proposait une meilleure luminosité vers l’arrière de la maison, les pièces ont été remaniées et des fenêtres ont été ajoutées. Ainsi, la nouvelle configuration - la cuisine est maintenant placée à l’avant de la propriété et la salle à manger est située à l’arrière - permet aux clients de profiter d’un bout à l’autre de la maison de cette belle luminosité.


Au sol, on retrouve un magnifique plancher de chêne naturel qui se mélange parfaitement bien au choix de matériaux des armoires et de la penderie. L’ajout d’un grand îlot procure une plus grande surface de travail et de rangement, en plus d’agrandir la cuisine tel qu’on la retrouvait avant. Les armoires de la cuisine en sublime, le comptoir de quartz et la hotte dissimulée dans un caisson donnent un effet chic et intemporel à cette toute nouvelle cuisine.


Un choix de matériaux nobles et bruts qui se laissent tour à tour la vedette dans ce magnifique projet réalisé par notre équipe, magnifiquement conçu et design par Berthiaume Design.

APRÈS

Entrepreneur général @maneroconstruction

Conception, plan et design @berthiaumedesign

AVANT


L’Atelier Avant-Garde

Une cuisine conviviale

Cette vaste cuisine est dotée d’un immense îlot, d'un coin déjeuner, d’une cuisinière au gaz, de vastes armoires permettant d’avoir beaucoup d'espace de rangement, d’un réfrigérateur double et d’un cellier. Ainsi, aucun détail n’a été épargné afin de retrouver dans cet espace tous les éléments nécessaires pour créer une cuisine à en faire rêver plus d’un! 


Même si le réaménagement de la cuisine était au centre de ce projet, la suppression du mur donnant sur la salle à manger procure à l’ensemble du rez-de-chaussée une ambiance beaucoup plus conviviale, alors que toute la luminosité de la cuisine est partagée par la nouvelle configuration à aire ouverte.

APRÈS

AVANT


Manon Thibault Design 

Cuisine Île-Perrot

Les clients souhaitaient absolument intégrer un grand îlot et pouvoir profiter de la superbe vue sur l’eau. Le principal défi de ce projet était donc de trouver la superficie nécessaire à même l’espace existant pour aménager une cuisine fonctionnelle tout en intégrant un grand l’îlot et un coin-repas. Le but était de maximiser l’espace existant, de mettre en valeur la vue sur l’eau, évidemment, et d’obtenir un décor chaleureux. Pour ce faire, on retrouve dans la pièce un design simple intégrant notamment des armoires shaker classique en polyester dans une palette neutre et chaleureuse. Pour couper l’effet linéaire et étroit du grand îlot, du quartz et du bois ont été utilisés pour le comptoir-lunch. Toujours dans le but de mettre l'accent sur l’îlot, l’élément central de la cuisine, trois gros luminaires y ont été intégrés, ce qui permet d’obtenir un bel effet. Avec deux garçons adolescents à la maison, les clients désiraient avoir un grand réfrigérateur-congélateur de 42’’de large. Ainsi, dans cette cuisine de taille moyenne, un modèle pouvant être recouvert de panneaux de polyester a été choisi afin de donner un effet de grandeur et de continuité. Afin d’optimiser les surfaces de travail et de libérer les comptoirs, tous les appareils sont dissimulés dans une armoire derrière l’îlot.


En terminant, pour poursuivre le concept d’aire ouverte, le plancher de bois dans la cuisine a été poursuivi jusque dans le salon, permettant ainsi d’unifier les espaces de vie et de les faire paraître plus grands et plus lumineux. 

APRÈS

AVANT


Impeka Design

Nouvelle demeure, nouveau projet !

Pour remplacer la cuisine champêtre qui occupait l’espace auparavant, la péninsule a été retirée pour laisser place à un superbe îlot. Cette pièce complètement revampée est désormais maximisée au niveau de sa fonctionnalité et de son rangement, en plus d’offrir d’intéressantes aires de repas et surfaces de préparation.


Ce nouvel aménagement contemporain et lumineux met de l’avant un trio de matériaux et de couleurs tendance, soit le blanc, le noir et les insertions de bois. Les panneaux blancs aux poignées inapparentes et la quincaillerie noire peaufinent le décor et contribuent au design contemporain.


Cette cuisine fait preuve de sobriété tout en laissant place à l’audace. Aménagée en longueur, elle offre un environnement fonctionnel et rassembleur.

APRÈS

AVANT


Guylaine Jobin Designer

Agrandir vers l'intérieur

La contrainte majeure de ce projet était de travailler avec une maison de style canadienne qui ne pouvait pas être agrandie. La solution consistait alors à optimiser l’entrée et la salle à manger. Ainsi, l’installation d'une banquette a permis de libérer quelques pieds pour allonger la cuisine et l’îlot. 


Même si le noir mat a été privilégié pour les armoires, les comptoirs de quartz blanc et la toile tendue blanche lustrée au plafond ont participé à donner une bonne luminosité à la pièce.


Enfin, pour éviter que le noir et le blanc ne refroidissent l'ambiance, de la céramique effet bois a été installée au mur et de la quincaillerie couleur or orne les panneaux, contribuant ainsi à créer un décor équilibré.

APRÈS

AVANT


DécoStyle Design

Configuration linéaire

La cuisine, faisant partie de la transformation complète d’un rez-de-chaussée, est intemporelle, monochrome et riche en textures qui dynamisent l’espace. Sa configuration linéaire et son ajout de systèmes d’organisation, comme le marchepied dissimulé dans le coup de pied, ont maximisé pleinement le rangement dans l’ensemble de la pièce. Aussi, le dosseret en chevron augmente l’originalité de la cuisine, sans diminuer son raffinement. La hauteur de type comptoir du coin repas permet une plus grande polyvalence de l'espace en servant également de surface de préparation. Un îlot c'est bien, mais deux c'est mieux!

APRÈS

AVANT