Voici un petit aperçu des tendances couleurs 2021 des grands fabricants de peinture avec en prime quelques trucs et conseils pour vous aider dans la réussite de votre projet peinture.
BENJAMIN MOORE : VERT ANTIQUE (2136-40)
Inspiré d’une harmonie naturelle qui nous invite à méditer et à recharger nos batteries, le fabricant de peinture Benjamin Moore propose le Vert Antique (2136-40), un bleu-vert envoûtant.
Selon la compagnie Benjamin Moore :
« Intrigante, équilibrée et profondément apaisante, la couleur de l’année proposée incite à savourer les petits moments dans chacune des pièces de la maison qui forment l’espace de vie ».
SOURCE: BENJAMIN MOORE
SHERWINN WILLIAMS : URBAN BRONZE (SW 7048)
Selon Sherwin-Williams (traduit de l’anglais):
« Puisé de la nature avec une teinte dont la chaleur et le confort respirent la tranquillité et le retour aux sources, la couleur de l’année URBAN BRONZE évoque un minimalisme sophistiquée que nous recherchons dans chaque espace ».
« Maintenant et plus que jamais, nos demeures sont la toile de fond de nos vies, nous rappelant que les moments importants que nous chérissons en famille et entre amis ont toujours été là, devant nous, tout près, à notre portée… ».
SOURCE: WWW.HOUSEBEAUTIFUL.COM
SICO : PARULINE BLEUE (6160-52)
Selon SICO :
« Dans la foulée du ralentissement forcé imposé par la situation mondiale, nous avons plus que jamais soif de bien-être et d’optimisme. En dévoilant la couleur de l’année 2021, les experts internationaux de la couleur et du design de SICO suggèrent de se ressourcer en s’inspirant de la nature.
Paruline bleue (6160-52) est un turquoise chaleureux qui doit son nom à l’oiseau chanteur nord-américain dont le plumage vif fait le bonheur des amants de la nature et des passionnés d’aventures en plein air ».
SOURCE: SICO
BETONEL – DULUX : GROS CYPRÈS (DLX1062-5), TURQUOISE BRUMEUX (DLX1147-3), TRANSCENDANT (DLX1079-4)
Selon Betonel-Dulux :
« Cette année, la tendance est au bien-être, à la durabilité et aux relations humaines riches. Même du côté du design, on sent un désir de faire fi de la peur et de nos limitations pour atteindre un mode de vie plus équilibré, en misant sur la compassion et la bonté ».
La palette vedette de 2021 regroupe des neutres nostalgiques et des nuances apaisantes :
« Transcendant, Gros cyprès et Turquoise brumeux, nos trois couleurs vedettes de 2021, se veulent réconfortantes, optimistes et empreintes de compassion. Notre palette de l’année célèbre la beauté sous toutes ses formes. Conçue pour aider les gens à créer des espaces intentionnels favorisant la pleine conscience, elle plaira assurément à ceux qui priorisent le bien-être physique, mental et émotionnel ».
SOURCE: BETONEL
Et vous? Est-ce que l’une de ces couleurs tendances 2021 vous inspire? Pensez-vous intégrer l’une d’elle dans votre décor cette année? Si vous prévoyez repeindre, voici quelques trucs et conseils qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet :
Calculer la superficie à peindre
Avant même de choisir les couleurs, calculez la superficie à couvrir pour chaque pièce. Ceci vous aidera à déterminer la bonne quantité de peinture dont vous aurez de besoin! N’oubliez pas de calculer en double (pour appliquer deux couches)! Un gallon de peinture couvre en moyenne 400pc. Donc si vous avez 400pc à peinturer, prévoyez 2 gallons pour les 2 couches de finition.
Choisissez les bons finis
De façon générale, on applique un fini mat au plafond, car ce dernier masque davantage les imperfections. Pour les murs, le fini velours est le plus populaire, mais un fini mat lavable est également disponible si l’on ne préfère aucune brillance sur nos murs. Ce fini sera plus chic, mais plus dispendieux qu’un fini velours régulier.
Quant aux portes, cadrages, et plinthes le fini perle est très souvent utilisé, car en raison de son lustre, il est plus lavable que les autres finis et apporte un contraste intéressant avec celui des murs.
En raison de la présence de chaleur et d’humidité dans la cuisine et la salle de bain, renseignez-vous au sujet des peintures appropriées pour ces pièces.
Préparez votre équipement et votre espace!
Choisir les meilleurs outils pour peindre est gage de réussite (presque) assurée! Pour vos plafonds, utilisez un rouleau d’une épaisseur de 15 mm et pour les murs, des rouleaux de 10 ou 13 mm d’épaisseur maximum. Il vaut la peine d’investir pour l’achat d’un pinceau de qualité : pour faire un beau découpage, un pinceau anglé fonctionne très bien!
Assurez-vous de bien couvrir vos meubles et planchers afin de les protéger! N’oubliez pas de faire les réparations avec du plâtre et de bien sabler ensuite. Nettoyez les plafonds et les murs, enlevez les plaques électriques et les plaques d’interrupteur pour vous faciliter la tâche.
Afin de camoufler des couleurs foncées, de couvrir des taches de nicotine ou autre ou encore de passer d’une peinture à l’huile à une peinture au latex, renseignez-vous auprès de votre peintre ou spécialiste en peinture afin de prévoir le bon apprêt à utiliser.
Gardez aussi en mémoire qu’une bonne qualité de peinture couvrira davantage, sera plus durable et plus lavable. Il vaut mieux investir un peu plus, mais avoir un résultat satisfaisant qui perdurera dans le temps…
Bonne peinture!