La vue est le premier sens que sollicitera votre jardin, évidemment, puisque la couleur des fleurs l’été est souvent impressionnante. Mais qu’en est-il de l’odorat? Saviez-vous que plus une odeur suscitera des émotions, plus le contexte dans lequel elle a été respirée sera bien mémorisé? Voilà une bonne raison de choisir de jolies plantes dont le parfum est agréable afin de générer de bons souvenirs pour tous ceux qui visiteront votre jardin!


Voici trois plantes à l’agréable odeur à intégrer à votre jardin


La lavande



Il s’agit d’une vivace aromatique à fleurs mauves qui peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. De plus en plus populaire au Québec, cette plante a su s’acclimater à nos jardins malgré notre climat un peu particulier. 


Elle est reconnue depuis fort longtemps pour son agréable odeur : elle était même utilisée à l’époque romaine pour parfumer les vêtements ou encore l’eau du bain. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée pour son huile, qui permet de diffuser une agréable odeur dans toute la maison.


Si vous tenez à mettre de la lavande dans votre jardin, sachez qu’aucune autre vivace ne doit être plantée dans un rayon de 24 pouces autour du plant, car celles-ci finiront par prendre le dessus sur votre plant de lavande. Il faut également respecter la distance de 24 pouces entre chaque plant, car la lavande atteindra son ampleur maximale en 3 ans.


Saviez-vous que la lavande attire les insectes butineurs (qui ne piquent pas), mais qu’elle fait aussi office de répulsif naturel en repoussant les guêpes et les moustiques avec son odeur qui les rebute? 



Le romarin



Vous pensiez que cette plante n’avait sa place que parmi vos pots de fines herbes? Détrompez-vous! Son odeur est tellement agréable qu’elle mérite d’être intégrée à vos plates-bandes. Les variétés les plus populaires peuvent facilement atteindre un mètre de hauteur, mais il existe une variété rampante qui ne dépasse pas les 30 cm, idéale pour être intégrée à un aménagement.


Le romarin est difficile à transplanter si ses racines ne sont pas assez matures. Ceci dit, s’il est bien protégé l’hiver, il reprendra vie au printemps prochain.


Son odeur pourrait bien attirer de jolis papillons dans votre jardin en plus de chasser les moustiques. Il semble également que les chats ne soient pas fervents de son odeur très camphrée. Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui reçoivent d’indésirables visiteurs!


Saviez-vous que des restes de romarins ont été retrouvés dans les pyramides d’Égypte? Comme quoi sa popularité ne date pas d’hier!


Le rosier



Qu’il soit sous forme miniature, grimpante ,de couvre-sol ou d’arbuste, le rosier est offert en multiples variétés et certaines ont l’avantage de bien résister au froid.


Symbole par excellence d’amour, la rose tient son odeur de ses pétales. Chaque variété possède son propre parfum et ses propres particularités d’entretien. Avant de faire votre sélection, il convient de consulter un horticulteur.


Les rosiers ont l’avantage de produire des fleurs tout au long de l’été, de juin à septembre. De quoi égayer votre aménagement et stimuler votre odorat!


Saviez-vous que les roses sont probablement les fleurs les plus connues : elles seraient en fait les fleurs les plus vendues au monde!