Source image de couverture: Maître Paysasite - Regard vert


Ce n’est pas parce que votre cour est de petites dimensions que les possibilités d’aménagement ne sont pas nombreuses. Que vous soyez propriétaire d’un condo ou d’une maison de ville donnant accès à une petite cour arrière, voici quelques pistes pour vous orienter dans votre nouveau projet!


De grandes idées pour de petits espaces


Pensez pratique


Qui dit petit espace, dit optimisation. Il est primordial de réfléchir à l’utilisation de chaque pied carré puisque ceux-ci ne sont pas nombreux. Sortez crayon et papier et dressez la liste de vos essentiels. Que voulez-vous avoir impérativement dans votre cour? Un coin repas (n’oubliez pas le barbecue)? Une aire de feu? Un jardin? Faire un plan à l’échelle de votre espace vous aidera à placer vos éléments indispensables tout en délimitant les zones de circulation, qui ne doivent pas être négligées.


Jolie cour


Une fois que vous aurez déterminé les éléments incontournables à intégrer à votre cour, il sera temps de rêver. Quels végétaux allez-vous préconiser? Quelle odeur aimeriez-vous retrouver dans votre aire de détente extérieure? Quels sont les matériaux que vous trouvez jolis? Quel style aimez-vous? C’est évidemment la partie la plus agréable du travail, celle qui vous permet de laisser aller votre créativité. 


Le sur mesure


La fabrication de mobilier sur mesure est évidemment plus dispendieuse que de se procurer des meubles en magasin à grande surface, mais elle vous permettra d’utiliser efficacement tout l’espace disponible. De plus, l’aménagement de votre cour devrait être pensé sur le long terme. Préconisez l’utilisation de matériaux de qualité conçus pour l’extérieur pour profiter de votre espace pendant de longues années.


La beauté du sur mesure c’est qu’il n’y a que comme limite votre créativité (ou celle du professionnel avec qui vous ferez affaire). Banquette avec rangement intégré, clôture ou écran d’intimité avec jardinière ou barbecue intégré, cloison pour la poubelle et le recyclage : les possibilités sont multiples !


Source: Deavita.fr


Favoriser la multifonctionnalité


Pour aller encore plus loin et rendre votre aménagement plus fonctionnel, pourquoi ne pas donner de multiples fonctions à une seule et même construction?


À titre d’exemple, les poubelles, le recyclage et le compost font partie de notre vie et doivent faire partie de l’aménagement extérieur. Pourquoi ne pas créer un rangement pour camoufler les bacs et utiliser le dessus de la structure pour faire pousser des fines herbes?


Source: Inconnue via Pinterest


Vous pensez intégrer une banquette avec rangement adossée à votre clôture? Vous pouvez y intégrer des jardinières afin d’égayer l’espace.


Source: Maître Paysagiste - Paysagiste Roche


Vous avez des enfants? Intégrer un bac à sable à même la terrasse est une ingénieuse façon d’utiliser efficacement l’espace. Il suffit d’enlever le couvercle pour que les petits puissent construire leurs châteaux de sable et de le replacer par la suite pour profiter de la terrasse. En plus d’être dissimulé, le bac à sable est aussi protégé des chats qui auraient envie d’y faire leur litière.



Source: 18h39.fr


Dans le même ordre d’idée, vous pouvez réinventer la chaise longue en l’intégrant directement à la terrasse. Une fois votre séance de soleil terminée, il suffit de rabattre le dossier et la terrasse reprend sa vocation d’origine.


Source: cosdesign.com.au


Choisir le bon mobilier


Dans les petits espaces, vaut mieux favoriser les meubles compacts et pliants. Une table rabattable avec des bancs au lieu de chaises est une bonne option. Il existe aussi de jolis foyers extérieurs compacts conçus pour les espaces restreints. 


N’oubliez pas que tout ce mobilier devra être rangé l’hiver venu. Ainsi, assurez-vous d’avoir l’espace d’entreposage nécessaire. Les items décoratifs tels que les coussins doivent aussi être remisés pendant la saison froide, mais aussi idéalement lorsqu’il pleut afin d’augmenter leur durée de vie. L’ajout de mobilier sur mesure avec rangement camouflé prend tout son sens ici.


Source: maisondumonde.com


Quels matériaux privilégier pour votre mobilier ?


Lorsque vient le temps de meubler votre cour, vous pouvez avoir de la difficulté à vous retrouver au travers de tous les matériaux disponibles sur le marché. Il s’agit d’un choix très personnel : le choix de mobilier est avant tout une question de goût et de budget. Voici en résumé les matériaux disponibles et leurs particularités.


Le plastique/PVC. Ces matériaux sont appréciés des personnes qui recherchent des meubles à petits prix et qui demandent peu d’entretien. Par contre, ils ne sont pas les plus durables.


Source: jardinage.mr-bricolage.fr

Le rotin synthétique. Son look et sa résistance aux intempéries sont très appréciés des consommateurs. Il demande peu d’entretien.


Source: Maître Paysagiste - Paysagiste Roche

L’aluminium. Ce matériau est léger, durable et ne rouille pas. Par contre, sa surface est fragile : la moindre égratignure sera visible.


Source: renijusis.com

Le fer forgé. Aimé pour sa noblesse, il est le favori des aménagements de type classique. Le mobilier conçu en fer est très lourd, ce qui peut devenir embarrassant pour le rangement l’hiver. Il peut également rouiller s’il n’est pas bien protégé en période froide.


Source: deavita.fr


Le bois. Probablement le plus tendance, ce matériau classique nécessite l’application d’une huile ou d’un vernis pour être préservé longtemps. Il demande plus d’entretien que les matériaux synthétiques.


Source: jardinage.mr-bricolage.fr

Les végétaux


Éléments clés d’un aménagement bien réussi, les végétaux donnent de la vie et égaient les espaces. Si votre cour est très petite, il vaut peut-être mieux se tourner vers des plantations en pot. Faciles d’entretien, elles pourront également être déplacées aisément à votre gré. Les arbustes sur tige devraient également être favorisés aux buissons, qui occupent beaucoup d’espace et prennent rapidement de l’expansion.


Il sera important de choisir vos végétaux en fonction de l’ensoleillement qu’offre votre espace. À cet effet, les experts en aménagement paysager pourront vous orienter dans vos choix et vous donneront de précieuses informations quant à leur entretien. 


Source: dujardindansmavie.com


Un ajout intéressant dans une petite cour : la piscine creusée


Les espaces extérieurs rapetissent au détriment des aires de vie intérieures. L’engouement pour les grandes maisons a eu raison des pieds carrés restant pour les aménagements paysagers. Quoi qu’il en soit, si vous possédez une petite cour, mais de toute de même modeste, et que vous souhaitez y intégrer une piscine creusée, sachez que c’est possible de le faire. En fait, posséder une petite piscine creusée possède des avantages : elle est plus économique en frais d’électricité, elle est facile à chauffer et elle est moins dispendieuse qu’une piscine de format standard. 


Source: ledroit.com


Comme quoi, même les petits espaces peuvent vous permettre d’intégrer tous vos éléments de rêve!