Entre les matériaux récents, les tuiles issues de produits recyclés et le traditionnel bardeau d’asphalte, l’industrie des revêtements de toiture s’est beaucoup développée dans les 2 dernières décennies. Quoi choisir? Voici un rapide survol.

 

Deux familles de toit

Les toitures en pente où les toits plats. Le toit en pente est assez courant. La pente peu avoir différents degrés et on la définit habituellement par un rapport élévation / course. Le toit plat a lui aussi une pente, mais a très faible degré. Il est équipé d'un drain de surface et les revêtements utilisés sont soit la traditionnelle couverture d’asphalte et de gravier ou la membrane. 


Source: myblogika.com


Source: nowremodeling.com


Différents choix

Les choix sont multiples, mais souvent dictés par le budget ou encore les contraintes municipales. 


Toiture de métal 

Les plus belles résidences ancestrales qui composent notre patrimoine ont souvent un toit recouvert de métal. Il peut être en feuille de tôles, en tuile, en acier émaillé, en cuivre en acier galvanisé ou blanc. Oui, il est plus dispendieux à l’achat que plusieurs autres types de revêtement, mais son rapport qualité et prix estintéressant grâce à sa très longue durée de vie, il ajoute de la valeur à la maison et il est recyclable à 100 % en fin de vie.


Source: dwell.com


Toit vert

Plusieurs tests ont permis d’établir une foule d’avantages à son utilisation dont l’augmentation de la durée de vie du toit et un confort contre les écarts de températures extrêmes. Que le toit soit irrigué ou non, on remarque 91 % à 99 % de réduction du flux énergétique en été comme en hiver et les pertes de chaleur sont de 27 % à 38 % inférieures à un toit standard. Et que dire de la qualité de l’air ? Le toit vert emprisonne du carbone et contribue à la diminution de la concentration de polluants dans l’air. Côté technique, ce type de toit ajoute du poids, un calcul de charge doit être fait par un professionnel avant les travaux.


Source: archzine.fr 


Bardeau de bois (cèdre ou mélèze).

Même si son installation est longue et qu’il demande beaucoup d’entretien, le bardeau de bois offre des avantages : il est résistant à l’humidité, aux vents et imputrescible. Bien qu’il ne soit pas autorisé dans toutes les régions, on remarque rapidement ce genre de toiture qui offre une allure authentique et unique à la maison.


Source: pixabay.com


Le bardeau d’asphalte


Le bardeau organique est le plus ancien. Il est fait de papier recyclé enduit d’asphalte chauffé sous pression.  Le bardeau de nouvelle génération remplace le papier par une membrane de fibre de verre.  À savoir ! Il existe un classement pour le bardeau d’asphalte en lien direct entre son épaisseur et son prix. Sa durée de vie est justement variable selon le niveau de qualité. Des programmes de récupération des vieux bardeaux d’asphalte sont maintenant disponibles. Informez-vous dans votre municipalité.


Source: casatv.ca


Les Membranes

 

Il y a différents types de membranes. Dans le cas d’un changement, on installe maintenant une membrane blanche, ce qui contribue à baisser l’îlot de chaleur. La membrane TPO (Thermoplastic polyoléfine) peut contenir de la matière recyclée. Les joints sont thermosoudés ce qui la rend très étanche. La membrane (monocouche) EPDM est composée de terpolymères d'éthylène propylène diène. Un caoutchouc synthétique, mais considéré le moins polluant. Le toit en membrane élastomère est un classique et s’installe même par temps froid. Elle a plusieurs couches ce qui la place au premier rang sous un toit vert. 


Vous avez la fibre écologique ?

Seules les membranes sans colle peuvent être recyclées. Elles doivent donc être fixées mécaniquement. Renseignez-vous sur la méthode utilisée si vous tenez à ce que votre membrane soit recyclée en fin de vie.


La toiture en panneau de polymère

Relativement récente sur le marché, la toiture faite de plastique est conçue pour imiter les conventionnels bardeaux de cèdre, les tuiles d’ardoise et les tuiles de terre cuite. Facile d’entretien, résistants aux chocs, les panneaux de polymère sont légers et facile à installer. Il est encore difficile de bien évaluer sa durée de vie utile.


Source: archiexpo.fr


Pneus recyclés 

Les tuiles gris-noir sont faites à base d’un mélange depneus, de plastiques recyclés, de caoutchouc et de matériaux fibreux (peut-être du chanvre), tous provenant de recyclage industriel. Il offre une durée de vie utile pouvant atteindre près de 50 ans. Possible à trouver au Québec, mais les installateurs sont encore rares.


Source: euroshield.com