Les plantes font partie du décor et depuis un moment, elles s’attachent aux murs. Génial à l’extérieur, même si ce n’est que saisonnier le mur végétal crée une intimité naturelle, puis à l’intérieur il devient permanent et un allié captivant.


Le type de mur

Différentes options sont possibles : en sacs, en pots sur anneau, sur support métallique, grillage en maille, etc. Plusieurs choses peuvent toutefois influencer votre choix tel que , la luminosité, l’espace à couvrir, le type de plantes, le temps d'entretien (car pour éviter que les plantes ne s’étouffent entre elles, vous devrez tailler celles qui s’enjambent) et finalement votre budget. 


Extérieur

Assurez-vous que le mur supporte le poids total de votre aménagement et s’il est sur la maison, qu’il ne causera pas de tord au revêtement. Si le support est une clôture, vérifiez que la prise au sol soit solide. Faites votre choix de plantes en fonction de l’ensoleillement ou encore du vent, mais prenez soin de pouvoir arroser facilement.


Source: deco-cool.com


Source: aufeminin.com

 


Intérieur

Le mur végétal offre un avantage « double ». Anti-polluant, le feuillage participe à filtrer la plupart des particules fines et fait baisser le taux de CO2 et de COV présents dans la maison. Puis, il protège aussi bien du froid que du bruit grâce à la lame d’air qui se crée entre le support (cadre) et le mur.



Source: archzine.fr


De belles options

La fabrication d’un cadre végétal est aussi une solution pour intégrer des plantes au mur. Dans un environnement plus restreint et contrôlé, le cadre offre une première expérience avec le jardin vertical intérieur. Il peut aussi être un classique en pot suspendu, mais « jazzé ». Facile d’entretien, vous pouvez surveiller chaque pot individuellement.