Peinture défraîchie, trous de vis à reboucher, taches, dessins artistiques de vos tout-petits : voici de bonnes raisons de vouloir redonner un coup de fraîcheur aux murs de la maison. Et si les travaux de peinture vous donnent des sueurs froides, il est possible de restaurer votre mur sans nécessairement le peinturer à nouveau. Voici cinq idées originales pour ajouter un petit plus à votre décor sans devoir vous lancer dans de grands travaux de peinture.


Installer du papier peint auto-adhésif


Un des meilleurs moyens pour dissimuler les taches et les entailles sur un mur est d’utiliser un papier peint auto-adhésif. Quand on vous parle de papier peint, pensez-vous aux grands rouleaux à coller et impossibles à enlever ? Détrompez-vous, le papier peint adhésif est nouveau sur le marché et il s’agit simplement d’un autocollant qui vous prendra moins d’un avant-midi à installer. En plus, ce matériel est facile à décoller lorsque vient le temps de déménager ou quand vous aurez envie de refaire la décoration. Une solution parfaite si vous êtes locataire ou si vous aimez changer votre décor au gré des saisons !


MilkaWayDecor - Etsy

Créer un mur de bois rustique


Le bois est de plus en plus tendance et il s’agit d’une solution abordable pour camoufler les imperfections d’un de vos murs. Vous pouvez utiliser des planches de contre-plaqué ou même défaire de vieilles palettes pour votre projet. Utilisez votre imagination ! Cette option peut ajouter une belle touche rustique à votre décor, en plus d’être très économique.


@Therusticboxwood - Instagram


Ajouter des accessoires et des cadres 


Les accessoires changent tout dans un décor. En plus, ils peuvent être utiles pour dissimuler de petites taches tenaces ou de vieux trous dans vos murs. Cette option vous permet même de personnaliser votre maison avec des phrases qui vous inspirent ou des objets qui ont une signification importante pour vous ou votre famille. Pensez même à faire encadrer vos photos de voyage pour ajouter une touche encore plus personnelle et unique !


Cottonstem.com

Poser du tissu au mur


De plus en plus de décoratrices décident d’habiller des murs intérieurs avec des rideaux et nous comprenons pourquoi. Il s’agit d’une façon extraordinaire de donner une touche d’élégance à une vieille pièce défraîchie et ce à faible coût. Ce type de décoration est d’ailleurs magnifique avec un voilage blanc. Et si vous ne voulez pas installer une tringle à rideaux, vous pourriez simplement agrafer le tissu directement sur le mur.


Adrienne Breaux


Créer un effet « fausses briques »


Thistlewoodfarms.com

L’effet brique est très tendance aujourd’hui. Vous avez une vieille pièce et vous voulez lui ajouter une touche rustique ? Pensez à acheter des panneaux de fausses briques. Plusieurs quincailleries en vendent. Vous aurez généralement le choix entre un fini blanc ou rouge. Il s’agit d’un matériau facile à installer et peu dispendieux pour transformer complètement une pièce, sans devoir nécessairement faire des travaux de peinture. Par contre, si vous avez un vrai mur de brique à la maison et que vous aimeriez seulement le moderniser, nous avons rédiger un article qui vous explique chaque étape à suivre pour le peinturer de la brique intérieure et obtenir un résultat durable.


Si toutes ces options ne vous conviennent pas et que vous décidez de peinturer, nous avons préparé deux articles regroupant 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie ainsi que les quatre étapes à suivre pour bien préparer vos murs. Et si vous avez des restants de peinture après votre projet, nous vous invitons à vous en départir de façon écologique. Vous pouvez trouver le bac de recyclage le plus près de chez vous en quelques clics sur notre site internet.