Pour le design de sa chambre à coucher la propriétaire ne voulait ni de tête de lit, ni de cadre, miroir ou objet décoratif au-dessus du lit. La texture et le mouvement étaient donc de mise pour créer un design général chaleureux et intéressant. Pour garder une touche naturelle j’ai choisi la brique comme matière principale. 


La brique est depuis longtemps un élément clé dans de nombreux designs, qu’ils soient contemporains ou plus traditionnels. Sa matière, sa texture, sa chaleur apportent naturellement un sentiment de confort et d’apaisement, peu importe la pièce. 


La vraie brique peut cependant être une option dispendieuse lorsque l’on considère le prix des matériaux et de l’installation.

Les panneaux préfinis imitation brique ont, quant à eux, un look très uniforme, voir banal, et manquent de profondeur. Il existe toutefois un astuce toute simple pour les transformer, au regard et au toucher, en une option beaucoup plus naturelle et design. 


couleur: Oie Blanche, OC-17, Aura fini mat, Benjamin Moore



Transformation : 

Première étape : Installer les panneaux de préfini au mur, tous coupés à la même hauteur avec une brique pleine qui commence tout en haut du mur. 


Deuxième étape : Ajouter des couches de plâtre de façon irrégulières avec un grand mouvement demi circulaire en insistant astucieusement sur les joints entre les panneaux pour les faire disparaître. N’hésitez pas à créer des couches de différentes épaisseurs, à différents endroits, et jouer l’asymétrie. Vous pouvez aussi utiliser des spatules de différents format afin de créer des effets variés. Travaillez toujours les panneaux comme un tout, comme étant une seule grande et même surface, et non par panneaux individuels. 

N’hésitez pas à prendre du recul pour un coup d’œil général. 

Ne recherchez pas à créer la perfection car la beauté d’un mur de pierre réside dans ses failles et ses imperfections naturelles. 

Cette technique est simple, facile et très économique. Il en résulte un look épuré et design pour une fraction du prix. 


Source: Benjamin Moore

Source: Benjamin Moore

Pour compléter le tout j’ai peint le mur avec 2 couches de peinture Aura fini mat , de Benjamin Moore, couleur Oie Blanche, OC-17, un blanc classique, intemporel et très populaire

Contrairement aux techniques d’application habituelle j’ai peint le mur complet au pinceau, rapidement, une brique à la fois et de façon irrégulière.

Cette technique particulière aura pour effet de mettre subtilement l’emphase sur le côté brut et antique de chaque brique plutôt que d’unifier le tout avec un recouvrement plus uniforme. 

L’utilisation d’un fini mat apporte une note plus traditionnelle au style tandis que le fini lustré apporterait un coté beaucoup plus urbain et contemporain.


couleur: Oie Blanche, OC-17, Aura fini mat, Benjamin Moore


Pour compléter le tout j’ai privilégié des tissus de fibres naturelles de lin, de coton et de laine. Des lampes suspendues en verre et des tables d’appoints au piètement fin ajoutent à la légèreté de l’ensemble. 

 

Un bon design n’est jamais qu’une question de budget. 

Si le design est original, durable, ergonomique et crée le sentiment d’appartenance en personnalisant l’espace au goût des occupants, mission accomplie! 


Bons travaux! 

Pour faire le plein d’idées couleur et design suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Facebook

Instagram