Comment obtenir un « look » unique en combinant deux styles de finis différents pour vos comptoirs de cuisine ?
L’idée de combiner deux styles différents pour les comptoirs de votre cuisine vous laisse perplexe? Il s’agit toutefois d’une solution simple et efficace qui vous permettra de créer une pièce unique, à votre image. Tout est une question d’équilibre, de coordination des couleurs et de l’agencement souple des matières. Le concept vous intrigue? Voici cinq stratégies gagnantes.
Source: gicinque.com
1. Prêtez attention aux motifs
Au moment de choisir plus d’un style pour vos comptoirs de cuisine, il est essentiel de prêter attention aux motifs en jeu. La dernière chose désirée est bien de vous retrouver avec deux styles qui s’affrontent. Ainsi deux motifs très chargés risquent d’agresser l’oeil et d’alourdir inutilement votre design. Mieux vaut alors combiner le motif chargé qui vous a particulièrement charmé avec un style complémentaire d’une couleur unie ou qui présente un motif nettement plus sobre.
Source: trendir.com
Le marbre, le granit et les autres pierres naturelles sont typiquement caractérisés par des motifs attrayants et les matériaux usinés tendent à les imiter le plus fidèlement possible. Tentez alors de les marier avec un quartz plus modéré ou une surface de couleur unie afin d’obtenir l’équilibre parfait. Si vous êtes déterminé à ne jouer que la carte des pierres naturelles, concentrez-vous sur le mariage des couleurs plutôt que sur celui des motifs.
2. Utilisez les couleurs d’accent à votre avantage
Les couleurs d’accent peuvent être le propre des poignées d’armoires et des tiroirs, des accessoires de plomberie, de vos meubles et tissus et même d’une œuvre-d’art favorite. S’il y a une nuance de couleur que vous affectionnez, choisissez votre comptoir en conséquence. Gardez toutefois en tête que tout changement au niveau des couleurs d’accent risque alors de jurer avec celui-ci.
Source: roundhousedesign.com
Le comptoir pâle de cet îlot se marie avec une réelle élégance au blanc des caissons et contribue à l’équilibre général entre le carrelage utilisé au plancher , le métal des électroménagers et la couleur des armoires.
3. Équilibrez pâle et foncé
Le principe intemporel du Yin et du Yang s’applique aussi dans le contexte du choix de vos comptoirs de cuisine. Si votre préférence est pour une couleur pâle pour le comptoir principal, optez alors pour une couleur moyenne à foncée pour les autres. Le contraste classique du blanc et du noir ainsi que le blanc et le bois teint donne toujours un excellent résultat bien que vous pouvez également utiliser les autres couleurs primaires, des variantes pâles et foncées de couleurs plus neutres ou de pastels. Allez, faites-vous plaisir!
Source: contemporist.com
Source: Walker Home Design.com
Il existe plus d’une piste à suivre pour créer une dynamique de contraste pâle/foncé. Ainsi, si vous avez des sections ou les caissons d’armoires et de tiroirs sont de teintes différentes, vous pouvez intégrer un comptoir pâle sur les caissons pâles et vice et versa pour les sections plus foncées. Vous pouvez aussi choisir de répartir l’équilibre en plaçant un comptoir plus foncé sur les caissons plus pâles. Enfin, si toutes les armoires et les tiroirs sont d’une même couleur, votre choix de comptoir doit également se marier avec élégance au style du dosseret.
4. Créez un élément visuel accrocheur sur votre îlot
Selon qu’ils mettent en relief des motifs inusités ou des couleurs audacieuses, plusieurs designs attirent l’attention. Quoi de plus naturel alors que de les utiliser sur l’élément central de votre cuisine? En profitant des surfaces de votre îlot pour mettre en valeur un fini remarquable ou un motif qui sort de l’ordinaire, vous créez ainsi un effet visuel des plus distinctifs. Surtout si le reste de la cuisine arbore des couleurs plus pâles ou feutrées.
Source: www.moniquebmenard.com
Opter pour un style qui a du flair s’intégrant avec souplesse aux autres éléments de la cuisine demeure une recette gagnante.
Source: zillow.com
5. Combinez divers matériaux
Bonne nouvelle! Vous n’avez pas à faire un choix entre des surfaces de comptoir de matières diamétralement opposées qui vous enchantent. Il est de plus en plus commun d’apparier des matières usinées telles que le quartz et la porcelaine avec des matières naturelles telles que le granit et le marbre. Vous pouvez même utiliser deux types de pierres naturelles différents tels que le travertin et le granit. Il vous faut cependant prendre note qu’un même produit nettoyant ne pourra pas convenir à toutes vos surfaces différentes et certaines pierres naturelles devront être scellées régulièrement afin de les protéger contre les agresseurs tel les jus de fruits et les graisses... La vigilance s’impose.
Source: styledtosparkle.com
Source: foodnetwork.com
Une autre option très populaire est d’intégrer un comptoir sur mesure en bois ou en « butcher block ». Vous profitez ainsi d’un élément qui apporte texture et chaleur à la pièce surtout lorsqu’il est combiné à un quartz pur ou tout autre type de surface de comptoir uni.