Avant tout, mettons quelque chose au clair: non, on ne vient pas juste de faire la découverte du bois brulé, mais avouez que ce matériau est vraiment intéressant, alors parlons-en davantage!
La technique du yakisugi est utilisée depuis des décennies au Japon et le bois brulé est maintenant considéré ici aussi comme un matériau de construction à part entière.
Pour être défini comme un matériau de construction, la matière doit d’abord répondre à plusieurs critères : performance mécanique et physique, être fonctionnelle, sécuritaire, résistante au feu, à la chaleur, facile d’entretien et aussi durable.
Pourquoi durable? Pour éviter qu’elle ne se retrouve trop rapidement à la poubelle. Soyons conscients, les déchets de construction représentent des millions de tonnes de déchets et libèrent des GES (gaz à effet de serre). Il faut agir et faire des choix intelligents afin de diminuer son empreinte écologique: le bois brulé en est un!
Comment? La technique nippone protège le bois et augmente sa durée de vie utile qui est estimée à 80 ans (il est conseillé de le huiler aux 10 à 15 ans pour qu’il conserve sa riche couleur noire) C’est fou quand on y pense!
Ça le rend plus imperméable, lui donne des propriétés ignifuges et en prime, il devient plus joli. La transformation le rend plus résistant et ralentit son vieillissement. Gageons que si on pouvait faire la même chose avec notre peau, on se lancerait dans cette métamorphose!
Maintenant, on fait quoi avec le bois brulé ? On peut l’utiliser partout:
Revêtement intérieur : tant sur le plancher que sur les murs et même au plafond.
À l’extérieur: il sert de parement ou encore sur la terrasse ou la clôture.
L’ébéniste en moi en ferait bien des meubles puisqu’il est aussi, grâce à son look d’enfer, un matériau décoratif. Et pas besoin d’aller au Japon, on peut en acheter localement. Voici d'ailleurs une bonne adresse: http://boisbrule.ca . Leurs réalisations sont magnifiques. Fermez vos yeux et projettez ces images dans votre maison. Offrez-lui un cadeau durable!