Avec une si large sélection de matériaux au bout de nos doigts, choisir celui qui composera notre comptoir de cuisine n'est pas une tâche facile. Pour se retrouver dans ce choix phénoménal, nous avons rassemblé pour vous, avec l’aide de nos entreprises favorites du milieu, 13 matériaux actuels, dans un guide qui vous simplifiera la vie. Jetez-y un coup d’oeil afin d’identifier le ou les matériaux les plus appropriés pour votre projet de cuisine, et n’hésitez pas à contacter nos partenaires afin d’en savoir plus sur chacun d’eux!


1.LE QUARTZ - $$

présenté par Cosentino


Photo : Comptoir en Silestone, par Cosentino


Apparence : Le quartz naturel Silestone, produit par Cosentino, est offert en une foule de coloris, de textures (polie, suède et volcano) et d’épaisseurs, ce qui permet des possibilités infinies d’apparences.


Composition : Le Silestone est composé jusqu'à 94% de quartz naturel ce qui le rend extrêmement résistant. C’est une pierre d'ingénierie, faite à partir d'un mélange de copeaux de pierre, de résines et de pigments.


Durabilité/ résistance : C’est une surface de faible porosité, très résistante aux taches et aux aliments acides du quotidien comme le citron, le vinaigre ou le vin. Cette surface high-tech durable résiste très bien aux chocs et aux rayures, 


Entretien : Son nettoyage et son entretien facile avec de l’eau et un savon au pH neutre, conservent son apparence intacte. Ne requiert pas de scellant.


2.LE GRANIT - $$

présenté par Summum Granit


Photo : Comptoir en granit, par Summum Granit


Apparence : Le granit, qu’on peut retrouver chez Summum Granit, offre une grande variété de couleurs. Ces variances étant naturelles, elles assurent l’unicité du matériel. Le granit est offert avec différents types de finis, soit poli, mat, antique ou brûlé.


Composition : Le granit est une pierre magmatique naturelle composée majoritairement de trois minéraux : le quartz (grains vitreux, gris pâle), le feldspath (partie blanche, rose ou grise) et le mica (grains noirs, bruns ou verts).


Durabilité/ résistance : Le comptoir de granit est un investissement durable puisqu’il est très résistant aux égratignures, à l’humidité, aux taches, aux produits acides et à la chaleur (à plus de 300°C). De plus, il est peu ou pas poreux ce qui est pratique dans une cuisine. Toutefois, il a une résistance moyenne aux éclats.


Entretien : Le nettoyage quotidien du granit doit se faire avec un savon doux (éviter les produits abrasifs). Il est également recommandé d’appliquer sur sa surface une couche de scellant, et ce, annuellement.


3.LE QUARTZITE - $$$

présenté par Summum Granit


Photo : Comptoir de quartzite, par Summum Granit

Apparence : : Le quartzite, qu’on peut retrouver chez Summum Granit, est similaire au granit ou au marbre selon sa couleur, et ne présente jamais de coloris nets, mais bien un ensemble de coloris vivants et harmonieux. Il possède donc des stries agréables et des motifs accrocheurs. 


Composition : C’est une pierre métamorphique à 100% naturelle formée de grès chauffé naturellement à l'intérieur de la croûte terrestre et pressée par le mouvement des plaques tectoniques.


Durabilité/ résistance : En général, le quartzite est plutôt poreux, et sa résistance varie en fonction de sa couleur. Généralement, il possède une bonne résistance à la chaleur et une résistance moyenne aux égratignures et aux éclats. 


Entretien : Il est recommandé d’appliquer en sa surface 3 couches de scellant tous les 6 mois et de nettoyer la pierre au quotidien avec une eau savonneuse. Un imprégnateur peut également être employé pour l’imperméabiliser temporairement afin d’augmenter sa résistance aux taches.


4.L’ARDOISE - $$

présenté par Ardobec


Photo : Comptoir en ardoise fini poli antique, fini naturel brossé, par Ardobec


Apparence : L’ardoise qu’on peut retrouver chez Ardobec présente de riches nuances, des grains fins d’une agréable subtilité. Alors que les différences dans les dalles d'ardoise ne sont pas distinctes, chaque comptoir est tout de même unique. Son fini, généralement poli antique, donne une surface d’apparence matte. 


Composition : Cette pierre naturelle est très prisée par les professionnels du monde du design et de la décoration. L’ardoise est une roche métamorphique, formée naturellement dans de fortes conditions de pression et de température. 


Durabilité/ résistance : L’ardoise est souvent qualifiée d’éternelle, pour sa résistance reconnue à la chaleur et aux acides. De plus, elle ne s'écaillera pas facilement ni s’égratignera. En cas d’accident, les rayures plus profondes peuvent être effacées par un sablage et l’application d’une huile minérale.


Entretien : L’ardoise a longtemps été utilisée pour les comptoirs de laboratoire, pour son imperméabilité. Elle est donc idéale pour les comptoirs de cuisine, car elle n’a pas tendance à héberger des bactéries. Ce matériau demande un entretien périodique à l’eau savonneuse, sans toutefois que la tâche soit éreintante. Aux 2 à 6 mois, on voudra lui appliquer une huile végétale ou minérale. Cependant, lors de sa fabrication, on lui applique déjà un scellant neutre ou un scellant rehausseur de couleur. 


5.LE FENIX - $$

présenté par Dörr


Photo : Comptoir en fenix, par Dörr.


Apparence : Grâce à sa technologie, le Fenix, produit par Dörr, présente des propriétés avancées, en outre, une surface extrêmement mate, douce au toucher et anti-empreintes digitales.


Composition : La composition de la surface de Fenix implique l'utilisation de la nanotechnologie (l'ingénierie et la fabrication de matériaux et de produits à partir de fines particules) et est obtenue grâce aux résines de nouvelle génération. 


Durabilité/ résistance : Le Fenix résiste aux moisissures et possède des propriétés antibactériennes améliorées. Il résiste également aux rayures et à l'abrasion, ainsi qu'aux aliments acides et aux produits ménagers. Ces caractéristiques en font un matériau performant qui peut également être une alternative valable aux surfaces solides, au verre et au métal.


Entretien : Grâce au procédé de cicatrisation thermique des microrayures, ce matériau innovant se distingue par des propriétés qui facilitent le nettoyage normal et il ne nécessite aucun entretien particulier. En effet, il est extrêmement facile à nettoyer.


6.LE VETRAZZO - $$$

présenté par Polycor


Photo : Vetrazzo Collection Designer


Apparence : Le Vetrazzo, fabriqué par Polycor, repousse les limites de la pierre naturelle. Innovant, ce produit californien est un choix écologique, comme il est créé à partir de produits en verre mis au rebut. Unique, ce produit haut de gamme embellit la cuisine avec ses charmants coloris variés, et la belle palette évolue continuellement. De plus, chaque produit révèle une histoire, par exemple la couleur Millefiori (la traduction italienne de « mille fleurs »), un nom évocateur pour cet assemblage de 12 couleurs de vitraux différentes. Épaisseur de plaques offertes : 1, 2 et 3 cm.


Composition : Il est fabriqué de verre recyclé et aucun polymère ou résine n’est utilisé dans sa production, faite à partir de diverses sources post-consommation et post-industrielle. Composé de 560 livres de verre recyclé par tranche, c’est un produit fait à la main.


Durabilité/ résistance : Le Vetrazzo est une surface extrêmement durable. Il est comparable au granite en matière de résistance aux rayures et à la chaleur, ainsi que pour sa durabilité.


Entretien : Prendre soin des surfaces Vetrazzo est aussi facile que de prendre soin de la pierre naturelle. Il ne nécessite aucun scellant, et sa surface non poreuse résiste aux tâches. Suffit donc de le nettoyer avec un linge humide!


7.L’ACIER INOXYDABLE - $$

présenté par Clash Design


Photo : Comptoir en acier inoxydable par Clash Design


Apparence : L’acier inoxydable ( inox ou stainless), qu’on peut retrouver chez Clash Design présente un look neutre qui se mariera et valorisera à merveille n’importe quel style. Son éclat capte et reflète la lumière, donnant à l’espace un effet de grandeur.


Composition : L’acier inoxydable est un alliage d'acier avec plus de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. Petit plus : il est entièrement recyclable!


Durabilité/ résistance : L’inox est le chouchou des chefs professionnels parce qu'il est résistant à la chaleur et facile à nettoyer. Bien qu'il fasse ressortir les empreintes digitales et les rayures, c'est un excellent choix pour les cuisines très occupées. Comme il est non poreux, il n'absorbe pas les taches, les liquides, les bactéries et les odeurs. Il est aussi entièrement résistant à la chaleur. De plus, il est presque indestructible ! 


Entretien : Dans la cuisine, il est un allié. Avec une simple eau chaude savonneuse, la surface deviendra impeccable. Et pour les petites empreintes digitales, une simple lingette en microfibre fera le boulot !


8.LES SURFACES SOLIDES - $$$

présenté par Summum Granit


Photo : Photo de surface solide, par Summum Granit


Apparence : Les surfaces solides, qu’on peut retrouver chez Summum Granit, ont la capacité d'émuler à peu près n'importe quel look. La surface solide laisse toute la place à la créativité, étant offerte en une très grande variété de couleurs et motifs. D’apparence transparente, elle peut même être rétroéclairée. Autre fait intéressant, son bord peut être façonné dans des options pratiquement illimitées.


Composition : Est-ce de la pierre ou du plastique? En réalité, ce produit manufacturé est composé de résine d’acrylique et de minéraux naturels et de pigments. 


Durabilité/ résistance : Sa surface uniforme est antibactérienne, et ses joints sont non apparents. Étant extrêmement résistante aux taches, son élégante surface a par contre une résistance moyenne à la chaleur et aux égratignures. S’il se marque, ce produit a l’avantage de pouvoir être poncé et poli. Leur résistance à l’humidité et à la moisissure fait des comptoirs de surfaces solides des choix populaires pour les tâches de préparation des aliments. En réalité, cette surface est idéale pour les zones de cuisson et les surfaces de préparation d’aliments.


Entretien : La surface solide se répare en la sablant et en la repolissant. Aucun scellant n’est requis. Bien qu’il soit recommandé d’éviter les produits abrasifs, son entretien quotidien se résume à un chiffon doux humide et un nettoyant ménager courant. 


9.LES SURFACES ULTRA-COMPACTES - $$

présenté par Cosentino


Photo : Comptoir en Dekton, par Cosentino

Apparence : Le Dekton, est une surface ultra-compacte produite par Cosentino. Plus de 45 coloris sont disponibles, il s'intègre donc facilement à différents styles de design tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa surface, offerte en plusieurs dimensions et épaisseurs de dalles, peut recréer l’esthétique de quelconque type de matériau avec un haut niveau de performance. 


Composition : Le Dekton est le fruit de la technologie de sintérisation (TSP), ou frittage des particules de verre, de quartz et de porcelaine, sans liant de type résine. C’est une matériau minéral à 100%.


Durabilité/ résistance : Sa surface durable est extrêment résistante aux rayons UV, aux rayures, aux taches, aux chocs thermiques et présente une porosité presque nulle. On peut donc même l’employer dans une cuisine extérieure. Il est réputé pour satisfaire les applications les plus exigeantes.


Entretien : Comme son taux d’absorption étant quasiment inexistant, il n’a jamais besoin d’être scellé. Il est donc facile à entretenir et à nettoyer. Rien ne le tache et un nettoyage à l’eau et au savon régulier suffit à lui redonner sa propreté.


10.LE MARBRE - $$$

présenté par Summum


Photo : Comptoir en marbre, par Summum Granit
Architecture > L. McComber – architecture vivante
Photographie > Raphaël Thibodeau

Apparence : Le marbre, qu’on peut retrouver chez Summum Granit, présente de chics variances à couper le souffle. Unique, il peut se présenter dans une grande variété de couleurs et son apparence peut laisser voir les veinages. Le marbre est poli pour un fini lustré ou fini mat. 


Composition : Le marbre est une pierre sédimentaire dérivée du calcaire, à 100% naturelle.


Durabilité/ résistance : Le marbre est très fragile, car il est poreux et a une faible résistance aux taches, aux égratignures et aux éclats. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser le marbre seulement dans des zones particulières de la cuisine. Il s’avère une surface idéale pour préparer les aliments cuits ou pour préparer des pâtisseries. Il a toutefois une bonne résistance à la chaleur.


Entretien : Le marbre apporte beaucoup d'élégance, c'est pourquoi il est important de bien l'entretenir. Il est fortement recommandé d’appliquer sur un comptoir de marbre 3 couches de scellant tous les 6 mois. Pour le nettoyer, la surface demande un soin quotidien avec une eau savonneuse. En évitant les aliments acides et les produits abrasifs, le marbre maintient son apparence d’origine plus facilement.


11.LE BOIS - $$


Photo : Home Edit


Apparence : Fort populaire dans les cuisines, ce matériau rappelle le charme d'antan et donne une ambiance chaleureuse aux cuisines modernes. Pour les surfaces de travail, on a recours à un bois dur, généralement le merisier et l'érable. 


Composition : Le bois est un matériau noble qui offre une foule de variantes d’origine comme l’acajou, le cerisier, le noyer, le merisier, l’érable ou le chêne. Une foule d’essences exotiques et de types d’assemblages sont également offerts (plat, couché, embout, etc.). 


Durabilité/ résistance : Étant donné que le bois réagit à l'humidité, il est préférable d'éviter d'en installer près de l'évier. Attention aux taches ! Le bois n’est pas très résistant. C’est également une matière sensible à la chaleur.


Entretien : L’entretien quotidien d’un comptoir de bois est très facile. Il peut être sablé au besoin. Cependant, pour préserver sa couleur et lui donner une certaine imperméabilité, on doit le vernir régulièrement.


12.LE STRATIFIÉ - $


Photo : DIY Network


Apparence : Le stratifié a fait du chemin. Simple et économique, il est offert dans un vaste choix de couleurs et de styles. Certaines collections recréent même les veinures du granit ou du marbre ou la sensation du bois, et sont offertes dans des coloris intéressants. On rencontre deux types de comptoir de stratifié: le moulé et le comptoir carré (flat top). Lorsque moulé, il est préfabriqué en une seule pièce et sans aucun joint apparent.


Composition : Le stratifié est un panneau composite généralement composé de feuilles de papier kraft superposées et d'une feuille de papier décor, le tout imprégné de résine mélamine. Cependant, sa grande variété le fait varier en terme de composites.


Durabilité/ résistance : Le stratifié est non poreux, ce qui évite l’accumulation de saletés et de bactéries. Comme il est peu résistant aux égratignures et à la chaleur, en cuisine, il est important d’employer des planches de découpe et des sous-plats.


Entretien : Outre son nettoyage quotidien, il n’exige aucun entretien particulier. Suffit de laver avec un chiffon de coton humide et un savon doux, ou de frotter avec une brosse de nylon les résidus collants.


13.LE BÉTON - $


Source : Pinterest


Apparence : Le béton a la cote depuis quelque temps. Il charme par son raffinement et son intemporalité. Une large gamme de look permet d’en choisir la couleur, l’agrégat ou encore de le marier à d’autres matières. On peut également y intégrer du mobilier comme un évier, ou d’autres éléments comme un dosseret. Puisqu’il est fabriqué sur mesure, le comptoir de béton offre beaucoup de polyvalence! 


Composition : Les comptoirs en béton sont des surfaces artisanales qui offrent une personnalisation complète. Dans l’agrégat composant le béton on ajoute généralement un liant. Cependant, d’autres matières peuvent entrer dans sa fabrication et varient selon le résultat désiré (sable, gravier, pierre, verre concassé, etc.).


Durabilité/ résistance : Bien entendu, la résistance des comptoirs en béton repose sur quelques facteurs, dont son épaisseur. C’est un matériau durable (durée de vie illimitée) et résistant à la chaleur. Cependant, comme il est poreux et fragile, il ne résistera pas aux huiles et aux essences et s’égratignera facilement. Aussi, au fil du temps, le cycle d'humidité et de séchage de l’entretien du comptoir peut entrainer des fissures.


Entretien : Les comptoirs en béton nécessitent un bon entretien, mais sont facilement réparables. Très poreux et pouvant être taché (vin, café, huile, etc.), il est primordial d'appliquer sur leur surface un scellant aux 1 à 3 ans, comme le polyuréthane et l'époxy. Aussi, pour assurer une maintenance régulière par-dessus la surface du scellant, on peut appliquer une cire.