La bonne nouvelle est qu’avec quelques astuces simples et de bon goût, il vous sera facile d’adopter des couleurs plus audacieuses tout en demeurant dans votre zone de confort. Préparez-vous à embellir votre nid d’accents colorés!



Crédit photo : House Beautiful


1. Quelle couleur choisir ?

Lorsque vient le temps de faire votre choix, favorisez vos nuances préférées et laissez place à votre instinct, car ce choix très personnel concerne un élément central à votre quotidien : votre chez-vous. Généralement, les choix spontanés et plus authentiques, à l'inverse des tendances de la mode, garantissent un succès plus durable. Il est également conseillé de respecter la fonction de la pièce et d’être cohérent avec celle-ci dans l’ambiance qu’on voudra y créer. Certains espaces, même plus étroits, préféreront une atmosphère intime et chaleureuse.


Crédit photo : The Design Chaser


2. À petites doses

Il est plus facile de dynamiser l'espace à petits pas, avec des accessoires décoratifs colorés comme un vase, un luminaire, une oeuvre d’art, des rideaux, un tapis ou des coussins. Ils sont les moyens idéaux d’introduire un accent de couleur vive ou audacieuse sans trop dépenser, et sans engagement à long terme. Mais gardez en tête que l’introduction de couleur n’a pas besoin d’être drastique pour être percutante. Un petit éclat coloré peut donner beaucoup d’effet!


Crédit photo : www.sadolin.lt


3. Déclinez une couleur dans différentes tonalités

Vous voulez associer des couleurs dans une pièce de la maison, mais craignez de vous tromper ? Vous pouvez opter pour le camaïeu. Choisissez une couleur, puis déclinez-la dans une variété de tons plus clairs et plus foncés. L’harmonie sera assurée et sans fausse note, c’est promis!


Crédit photo : Benjamin Moore


4. Laissez parler les murs! 

En plus de nos goûts et de nos valeurs, l’architecture est un bonne alliée lorsqu’on veut introduire de la couleur dans une pièce. En effet, la couleur peut servir à valoriser le lieu et à lui donner de la dimension. Elle peut aussi servir à corriger des lacunes architecturales puisqu'en créant des effets de profondeur et des perspectives, elle permet de faire oublier les défauts et d’isoler de nouveaux points forts de l'espace. Par exemple, les coloris plus foncés et froids comme le noir ou le bleu créent de la profondeur, alors que les coloris chauds et saturés comme le jaune, le rouge et l’orangé donnent l’impression qu’un mur est plus proche. Que ce soit en peignant un mur d’accent, une poutre ou le cadre d’une fenêtre, vous pouvez modifier la perception de l’espace avec les couleurs.


Crédit photo : Castorama


5. Levez les yeux

Qui a dit qu’un plafond devait systématiquement être peint en blanc ? Le plafond, une fois peint en couleur, ajoutera généralement beaucoup de style et de raffinement. Il donnera du caractère à votre pièce. C’est pourquoi il mérite votre attention! Bien que du côté des coloris, toutes les fantaisies sont permises, nous recommandons à ceux qui veulent oser, mais en douceur, d'employer une nuance claire et douce, comme un rose fard à joues. Peindre la menuiserie (cadrages, moulures, porte, etc.) est également une autre option à fort impact et plus faible en engagement. Nous vous suggérons alors de sélectionner une teinte plus foncée, comme le noir, l’aubergine ou le bleu marine. Et comme on a souvent tendance à y laisser nos empreintes au passage, il faudra qu’elles soient facilement nettoyables. Il sera alors préférable d’utiliser de la peinture semi-lustrée ou lustrée.


Crédit photo : Homesense


6. Rembourrez pour personnaliser

Bien qu’on ait souvent tendance à se diriger vers un mobilier de couleur neutre, c’est une bonne idée de s’aventurer vers des éléments de mobilier colorés. Ce sont de superbes opportunités pour donner du zeste à vos espaces intérieurs. Si vous êtes cependant hésitant à en faire l’achat ou encore à investir dans le rembourrage d’un meuble que vous possédez, débutez avec un plus petit élément, comme un tabouret. Les éléments de mobilier colorés représentent également un excellent moyen d’introduire à vos pièces des motifs (géométriques, floraux ou autres) et de la texture (comme le velours ou les franges).


Crédit photo : Lestnic


7. Le pouvoir du noir

Rappelez-vous toujours le pouvoir et l’attrait du noir. Le noir a la capacité d’apporter du raffinement et de revigorer une pièce en lui donnant une touche design. Il vivifie grâce au contraste qu’il injecte. Aussi, en jouant avec la variété de ses finis, qu’ils soient mats, lustrés ou brillants, le noir apportera de la personnalité tout autant que les couleurs vives. Une palette aux bases plus neutres représente un terrain vierge excitant pour aller jouer avec le noir! Vous verrez comme il attire le regard.


Toutes les maisons, même celles aux styles plus minimalistes et épurés, ont besoin de touches de couleur. Pour en injecter dans votre demeure, pas besoin de tartiner de peinture tous les murs… avec ces quelques astuces, embrassez les couleurs à coeur joie! Amusez-vous!