Source couverture: housebeautiful
Nous sommes à une époque beaucoup plus consciente qu’auparavant de l’impact environnemental de nos gestes et de notre consommation.  En tant que designers, nous remarquons l’intégration de ce mode de vie ‘’zéro déchet’’ dans plusieurs aspects de notre métier et de la demande de nos clients. Les gens ont un vouloir de récupérer, de transformer et de mettre leur argent sur des matériaux durables. Voici donc des décors et des innovations inspirés de ce développement de société.

Dans la cuisine

Les épiceries sans contenants jetables ont déjà fait leur entrée au Québec et seront de plus en plus populaires avec les années. Ce qui veut dire qu’on empotera presque tout. On se crée donc des garde-mangers et des verrières pour pouvoir mettre en avant-plan esthétiquement nos provisions. Pour les adeptes de cuisines ouvertes, on sort nos collections de vaisselles vintages pour leur donner une deuxième vie et pour les puristes, on maximise le rangement fermé jusqu’au plafond. L’intégration de jardins intérieurs, de systèmes de tri des déchets et compostage, les électro-ménagers avec le meilleur rendement énergétique et le moins de gaspillage d’eau sont recherchés.

labo6
Source: www.desiretoinspire.net
  labo1
Source: www.buzzfeed.com

Les mini-maisons

Le besoin de retourner à l’essentiel et de réduire son empreinte écologique amène les gens à vouloir vivre en plus petit. L’intérêt pour la mini-maison, qu’elle soit mobile ou fixe, est très présent dans les sociétés occidentales et il y a beaucoup de développement dans ce milieu au Québec. Très intéressant pour les gens nomades et qui ont un goût pour le voyage ou pour ceux qui veulent avoir un pied à terre à moindre coût. On pense donc à utiliser l’espace au pied carré et rendre les pièces multi-vocations.

labo3
Source: Tiny House Town

Organisation

On se débarrasse de tout ce qui encombre, nous nuit et est inutile. On veut donc que tout soit à sa place, bien rangé et efficace. Les meubles sur mesure créés pour faciliter le mode de vie de chacun sont donc très prisés. On intègre également aux meubles la technologie et l’accessibilité pour tous nos branchements de gadgets. Les designers se penchent donc à conceptualiser des meubles multifonctions et évolutifs qui dureront plusieurs décennies. labo8
Source: www.treehugger.com/eco-friendly-furniture
labo2
Source: www.behance.net
labo9
Source: Instagram.com

Le style minimalisme

Le minimalisme c’est ‘’ être capable de vivre avec l’essentiel’’. Ce courant que recherchent les consommateurs en quête de simplicité opte donc pour la durabilité des matériaux, des décors aux lignes pures dépourvus d’artifices et des espaces efficaces. On veut arriver chez soi après une longue journée de travail et que ce soit épuré et relaxant. Les cuisines et salles de bain sont donc très linéaires, sans poignées, structurées et pratiques.

labo5
Source: www.instagram.com
labo4
Source: bloglovin

Matériaux écologiques

Les programmes de certifications environnementales des matériaux sont de plus en plus importants autant chez les fabricants que les consommateurs. Les compagnies recherchent à créer de nouveaux produits recyclables et écologiques, que ce soit du côté de la construction résidentielle ou industrielle. Côté urbanisme, tout est repensé et réutilisé pour une autre vocation. Que ce soit dans les quartiers ou dans les commerces, on transforme tout ce qui ne nous sert plus… même les vieux morceaux d’usines pour leur redonner un look branché assuré!

labo7
Source: http://enormestudio.es/hipertube/