Source couverture: elle.fr

Au même titre que l’art Déco ou autre style de design,  le mobilier industriel est bel et bien un style à part entière.  Également connu autrefois sous « Le mobilier d’atelier », ce style date du grand boom de l’industrialisation.  Il a fait son apparition vers la fin du dix-neuvième siècle (ne sommes-nous tous pas tombés sous le charme de la Tour Eiffel!) pour tranquillement être remplacé par des styles plus éclectiques vers la fin des années 50.

Une mode que l’on croyait disparue, mais qui a toujours su faire partie de nos vies.  Partout à travers le monde, plus particulièrement aux États-Unis, en Australie et en France, cette mode a toujours été présente et demeure une référence encore très importante en matière de design.

Utilisé par nos grands-parents, le mobilier industriel n’a, à l’époque, d’autre utilité que son côté pratique et robuste. Fabriqué en masse, le plus souvent en acier en métal et en fer, mais aussi parfois en bois, il doit répondre à des problèmes de métier ainsi qu’à une logique d’organisation.

Un look vintage, des matériaux bruts et des décors qui jouent sur les tonalités de gris et de noir, ce style, que l’on croyait parfait dans des lofts, donne le ton dorénavant à une décoration qui s'inspire directement de l’atelier et des usines des années 50, à tous les styles d’habitations.  Les meubles à  casiers en métal, les bureaux et les chaises d’usine,  les tables avec des pieds de fonte, trouvent tous leurs places dans nos demeures lorsque bien agencés avec le bois brut ou le béton.

L’histoire de ces meubles donne un accent chaleureux à un look considéré robuste et nous garde en contact avec notre passé qui a fondé ce que nous sommes aujourd’hui.

image1

Détournement d’usage

Avec la récupération de vrais meubles d’usine il y a souvent une histoire de détournement.  Une pièce à la base sans utilité pour la vie dans nos maisons, une fois chinée, rénovée et réinventée, trouve une toute nouvelle utilité.  Ce qui compte c’est l’authenticité de la matière; la patine laisse paraître les traces du passé et donne vie au meuble ainsi qu’un cachet à notre décoration.

image2

Détails qui changent tout

Inutile d’en faire des tonnes pour moderniser un appartement, une maison ou un loft. Pas la peine de refaire toute votre décoration; souvent une chaise, une lampe, un meuble d’atelier redonnent vie à cette pièce qui paraissait terne et sans vie.  Même quand on n’est pas un fou du mobilier industriel, on peut choisir un accessoire à appliquer au mur ou dans une bibliothèque qui décalera une ambiance parfois trop sage!