Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Les meilleurs habillages de fenêtres selon les pièces de la maison
Les designers d’intérieur le répètent souvent : un habillage de fenêtre bien choisi et idéalement sur mesure ajoute la petite touche finale à un décor! Il ne faut pas négliger ce détail, mais il est difficile de s’y retrouver si l’on est néophyte dans ce domaine! J’écris donc cet article pour vous proposer différents types d’habillages de fenêtres selon chaque pièce de la maison.
Les habillages de fenêtres ont à la fois une fonction décorative (création d'une ambiance chaleureuse, épurée et enveloppante, par exemple) et un rôle fonctionnel (intimité, protection contre le soleil). Vous devez donc les choisir en vous assurant qu'ils comblent vos besoins dans ces deux aspects.
Pour vous donner une première idée, je vous décris rapidement les quatre grandes familles d’habillages de fenêtres :
– Le rideau
Restauration Hardware
Qu'il soit fait en tissu épais, en tissu léger ou en voilage, le rideau se décline en plusieurs variantes. Le type de rideau le plus répandu est le panneau à anneaux sur tringle décorative. Pour un style farmhouse, le look idéal est le panneau à plis français avec pinces à anneaux!
– La toile à rouleau
Melanie Olmstead photographe
Toile à rouleau... Vous pensez sûrement à la toile opaque en vinyle pas très jolie dans la chambre de votre enfant. Soyez assuré, il existe aujourd’hui de magnifiques produits pour avoir une toile à rouleau jolie et pratique! Oui, pratique parce qu’elle ne prend pas beaucoup de place et est offerte dans plusieurs degrés d'opacité. Il faut aussi savoir que la chaînette est maintenant interdite pour ce type de toile, qui est maintenant motorisée.
– Le store romain
Decorpad
Un store romain est un store dont le tissu se plisse lorsqu’on le remonte en tirant sur un cordon. Il est normalement ajusté à la largeur de la fenêtre, donc ne prend pas beaucoup de place. On l’utilise dans les décors classiques et intemporels.
– Le store alvéole
Verono.nl
Le store alvéole est souvent appelé store abeille puisque sa construction est en forme de cellules de nid d’abeilles. Il est idéal pour protéger et isoler de la chaleur ce qui le rend écoénergétique.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Je vous présente mes suggestions d’habillage de fenêtres pour votre maison.
Les habillages de fenêtres pour la cuisine et la salle à manger.
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Normalement, dans la cuisine et la salle à manger, on désire quelque chose de pas trop encombrant. Il faut aussi penser à un produit qui se lave bien. Peut-être avez-vous besoin aussi de protection contre le soleil à un certain moment de la journée? Et à moins que vous habitiez dans un vaste terrain à la campagne, vous avez sûrement des voisins pas très loin, alors il faut un habillage de fenêtre qui permet une certaine intimité le soir.
Je vous propose donc la toile à rouleau translucide. Elle permet de laisser passer la lumière le jour et offre une intimité le soir. C’est vraiment idéal comme produit! Choisissez un tissu pour la cuisine qui est lavable. Pour ce qui est des systèmes de contrôle et de motorisation, il en existe vraiment plusieurs et cela dépend avec quelle compagnie vous faites affaire. Mon conseil serait de choisir une compagnie québécoise pour vous assurer de la qualité des produits et de choisir un modèle qui est rechargeable par prise USB. Évitez les systèmes à piles, c’est vraiment ennuyant de les changer tous les 6 mois.
Si vous désirez un look plus classique et raffiné, le store romain est vraiment magnifique dans la cuisine! Je vous conseille de choisir un beau tissu et de le faire confectionner par une couturière.
Les habillages de fenêtres pour le salon
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Si vous désirez avoir un salon très épuré, je vous conseille de continuer votre habillage de fenêtre avec les toiles à rouleau motorisées. C’est vraiment magnifique dans un décor moderne.
Par contre, si vous désirez une ambiance plus chaleureuse et enveloppante pour votre salon, le rideau est la meilleure option. Choisissez un tissu semi-opaque que vous laisserez ouvert le jour et fermerez le soir pour un peu plus d’intimité. Si l’on veut un effet plus lumineux, le voilage est de mise, il laissera passer un maximum de lumière.
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
L’option la plus simple est le panneau à anneaux que vous pouvez trouver en grande surface si vous avez des fenêtres et des plafonds de grandeurs standards. Si vous avez de grandes fenêtres, il faudra concevoir les panneaux sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir la couleur de votre tissu et des anneaux (or, argent, chrome, noir, bronze, laiton).
Pour une option un peu plus recherchée, je vous propose l’anneau à pince, qui est fixée juste au-dessus de la finition du rideau! C’est très joli et ça fait plus rustique-classique comme design. L’anneau à pince peut être installé sur un panneau à plis français pour un design encore plus sophistiqué.
Les habillages de fenêtres pour les chambres
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Pour cette pièce, c’est important d’avoir un habillage de fenêtre complètement opaque qui vous permettra de bien dormir et d’être à l’abri des regards. Je vous propose quelques compositions de rideaux, de voilage et de toiles.
Si vous désirez un look chic et luxueux, je vous propose de reproduire le style double rideau hôtelier.
Il est composé d’un voilage assez translucide qui sera apparent le jour et d’un rideau opaque de couleur neutre qui sera refermé par-dessus le soir. Il existe de doubles tringles pour ce type de confection.
Une deuxième option est de créer un mur complet de voilage, du plafond au plancher. Cela va avoir comme effet d’agrandir la pièce. Pour obtenir une opacité optimale, on installe derrière le voilage des toiles à rouleau opaques motorisées pour ne pas avoir à ouvrir le voilage pour monter ou descendre les toiles.
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Finalement, si vous désirez y aller dans la simplicité, je vous recommande d’installer un grand rideau opaque. Il offrira l’opacité nécessaire pour une chambre à coucher et en même temps il ajoutera un aspect plus enveloppant et chic à la chambre. Les tissus en lin ou en velours sont très tendance en ce moment.
Les habillages de fenêtres pour les salles de bains
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Tant qu’on adore avoir une fenêtre dans la salle de bain pour ajouter de la lumière, tant elle est toujours cachée par les stores fermés pour garder l’intimité. C’est pour cette raison que le store abeille a été inventé, en tous cas selon moi! L’avantage du store abeille est qu’on peut le baisser à partir du haut de la fenêtre. Donc, dans une salle de bain au deuxième étage c’est génial puisqu’on peut prendre son bain et quand même voir le ciel!
Melanie Olmstead photographe pour Jessica Locas Design
Le store abeille se détaille dans un large choix de tissus offrant plusieurs types d’opacité. Il existe aussi un modèle avec une couche d’aluminium (dans l’alvéole, il n’est pas apparent) qui permet d’éloigner la chaleur. Je l’ai essayé dans mon appartement à Montréal dans les fenêtres plein sud, et lors de canicules, je vois vraiment la différence. C’est la même chose pour l’hiver, ça va ralentir la pénétration du froid par vos fenêtres! Le seul désavantage c’est qu’il n’est pas très sexy! Si vous n’aimez vraiment pas leur style, je vous recommande la toile à rouleau dans un tissu translucide, qui laissera passer la lumière tout en gardant l’intimité.
En résumé, pour choisir le meilleur habillage de fenêtre pour vos besoins, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que vous avez besoin d’intimité dans cette pièce?
- Est-ce que les fenêtres sont exposées au soleil?
- Est-ce que vous désirez un look épuré, chaleureux ou chic?
Rappelez-vous ensuite les différents choix d’habillage de fenêtre : les rideaux, les toiles à rouleau, les stores romains et les stores alvéoles.
Avec toutes ces informations, vous connaissez maintenant les choix qui s’offrent à vous pour sélectionner le bon habillage de fenêtre! N’hésitez pas à communiquer avec une designer d’intérieur ou une couturière pour vous aider avec votre projet.