10 idées pour rendre ta cuisine haut de gamme


1. Le waterfall de quartz 


Photo par Melanie Olmstead 

Qu'est-ce qu'un waterfall? Il s'agit simplement du prolongement du comptoir sur les côtés de l'îlot. C'est un élément incontournable dans une cuisine haut de gamme, car il ajoute un élément de design magnifique et convient aux décors de tous les styles. Même si le quartz est une matière de choix pour réaliser un waterfall - il s'agit d'un matériau très souvent utilisé dans les cuisines haut de gamme -, le granite, le marbre ou le Dekton peuvent tout aussi bien convenir, et ce, dépendamment du type de recouvrement de surface que vous aurez préalablement choisi pour vos comptoirs. 



2. Une hotte encastrée


Source: backsplash.com /  delightfull.eu /  decorpad.com

La hotte, située au-dessus de la cuisinière, consiste souvent en un point focal dans la cuisine. Son aménagement et son intégration au décor ne sont donc pas à négliger! Il existe une panoplie de façons pour transformer cet élément essentiel et en faire un élément de décor incroyable, que ce soit grâce à différents types de finis et de formes. Dans le cadre de son travail, le designer d'intérieur porte toujours une attention particulière à la conception de la hotte lors de la rénovation d’une cuisine afin de s’assurer d’avoir un design et un visuel réussi, à l’image des goûts des clients et du style élaboré. Par exemple, l'extérieur de la hotte peut être travaillé pour obtenir une arche ou être recouvert de céramique, ce qui permet d'intégrer des couleurs et des textures au décor. Au final, seule l'imagination ) est la limite quand vient le temps d'habiller une hotte de cuisine.


Bonus : Le pot filler en dessous de la hotte est non seulement chic, mais très pratique pour remplir les chaudrons d’eau. Il est très joli et peut s’agencer facilement avec le reste de la robinetterie de la cuisine.


3. Le comptoir de Dekton


Source distributionstraco.ca

Le Dekton est un matériau relativement nouveau et encore méconnu, mais qui gagne à être découvert! Il s’agit de la parfaite option pour les gens qui veulent une cuisine haut de gamme et qui aiment cuisiner beaucoup sans avoir à toujours se soucier de faire attention aux comptoirs.


Le Dekton est une matière ultracompacte. Elle est résistante à la chaleur, aux chocs de température, aux égratignures, aux rayons UV et aux taches. Elle ne contient aucune résine ni matière active. Ce matériau fabriqué en usine ne s’altère aucunement au fil du temps et est très malléable, alors que de nouvelles options de finitions, d'installations et d'agencements sont constamment créées. Ainsi, la collection 4 mm amène une nouvelle manière d’utiliser le Dekton, qui était alors réservé aux planchers et aux comptoirs, pour en faire des portes d'armoires et des tiroirs pour les cuisines et les salles de bain. Cela fait en sorte qu'une cuisine pourrait être réalisée presque entièrement en Dekton et ce dernier pourrait être agencé avec de la quincaillerie de qualité pour obtenir, au final, une cuisine ultra haut de gamme et hautement durable. 


Il existe trois finitions de Dekton, « Xgloss », « Ultratexture » et « Ultramatte », qui peuvent être mélangées dans un même projet. Vraiment, les possibilités sont nombreuses avec le Dekton, ce qui permet aux designers et aux cuisinistes de laisser aller leur imagination! 


Bonus: Le Dekton est le choix parfait pour créer une cuisine extérieure haut de gamme grâce à sa grande résistance aux rayons UV et aux intempéries. 


4. La quincaillerie haut de gamme


Source Richelieu et Blum


La quincaillerie n'est peut-être pas toujours le premier élément qui vient en tête lors de l'aménagement d'une cuisine ou le plus visible dans une pièce, mais elle fait absolument toute la différence! En fait, lorsque l’on fait le design d’une cuisine haut de gamme, il faut avoir dans la tête tous les détails de quincaillerie, de l’extérieur jusqu’à l’intérieur des armoires. Il n'y a rien de plus haut de gamme que d’avoir une cuisine belle dans tous les aspects, même lorsqu’on ouvre les tiroirs de rangement. Que ce soit pour des portes et tiroirs qui ferment tout seuls et qui ne font pas de bruit, des portes coulissantes et des accessoires qui permettent de maximiser l’espace dans notre cuisine, la quincaillerie est une composante importante de tout projet! Il ne faut pas non plus négliger l'impact que peut avoir une bonne quincaillerie décorative haut de gamme, comme des poignées et des boutons qui permettront à la cuisine de traverser les années sans trop subir d’altérations et de dommages.


Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article de blogue sur les quincailleries et astuces de rangement en cuisine, cela vous donnera plusieurs idées lors de la conception de votre cuisine à l’aide d’une designer d’intérieur ou un cuisiniste. 



5. L'éclairage


Source: homelisty.com


Il y a deux types d’éclairage qui doivent impérativement se retrouver dans une cuisine : l'éclairage utilitaire et l'éclairage décoratif. En effet, l’éclairage n'est plus seulement utilitaire, il est aussi décoratif et influence l’ambiance, l’espace et le look qu’on veut donner à une pièce. C’est pourquoi l’éclairage est un élément très important lorsqu’on veut réaliser un projet de cuisine haut de gamme. Il ne faut pas seulement voir les matériaux, il faut aussi pouvoir se sentir bien dans la pièce, et ce, quelle que soit l'ambiance recherchée (chaleureuse, luxueuse ou moderne). L’éclairage va pouvoir faire ressentir différentes émotions aux personnes qui entrent dans la pièce. C’est tellement important pour bien finir un design, cela fait partie des touches de finitions incontournables.


Les luminaires décoratifs correspondent aux suspensions simples, aux chandeliers ou aux plafonniers qui se trouvent au-dessus de l’îlot, sur les murs ou au-dessus de la table. Ces luminaires vont non seulement compléter le design voulu, mais aussi venir renforcer l’éclairage utilitaire. C’est souvent aussi en jouant avec l’éclairage décoratif que l’on va être capable de créer l’ambiance recherchée pour la cuisine : une ampoule forte et blanche ne vient pas donner le même effet qu’une lumière jaune tamisée. 


L’éclairage utilitaire va plutôt consister, entre autres, en des encastrés au plafond ou en des bandes lumineuses DEL placées en-dessous des armoires du haut pour éclairer les comptoirs. De plus en plus de compagnies ont des nouveaux systèmes d’éclairage utilitaires pour les cuisines. Il existe d’ailleurs toutes sortes d’éclairage conçus pour différents espaces de la cuisine, dont, des systèmes qui illuminent l’intérieur des tiroirs grâce à un détecteur de mouvements ou des fils lumineux DEL qui éclairent sous les coups de pied ou au-dessus des armoires.


Il est aussi possible qu'un éclairage combine l'aspect décoratif et utilitaire, comme c'est souvent le cas pour les luminaires placés au-dessus de l'îlot ou les bandes placées sous ou au-dessus des armoires.



6. La technologie


De nos jours, avec toutes les avancées technologiques dans tous les domaines, il est impensable d’avoir une cuisine haut de gamme sans y intégrer quelques éléments à la fine pointe de la technologie, dont certains qui peuvent être contrôlés à l'aide d'un téléphone intelligent! Après les systèmes de sécurité, les serrures de portes et les lumières, pourquoi ne pas poursuivre la valse technologique dans la cuisine?


Plusieurs appareils technologiques peuvent nous simplifier la vie dans la cuisine comme les robinets à détecteurs de mouvements ou les stores électriques qui se contrôlent avec une manette ou avec un téléphone. Toutes les lumières de la pièce, incluant les lumières d'ambiance comme celles dans le coup de pied, sur le dosseret ou encore au-dessus des armoires peuvent aussi être contrôlées grâce à des applications.


On retrouve même maintenant des technologies reliées à la quincaillerie dans les cuisines. Par exemple, il existe des quincailleries pour les armoires s’ouvrant vers le haut contrôlées avec un bouton. Ce mécanisme est super pratique : les armoires placées en hauteur peuvent être fermées aisément. Ainsi, de l'espace qui aurait pu être perdu en raison de son accès difficile devient du rangement supplémentaire. Même principe pour les tiroirs : il y a aussi des mécanismes technologiques qui facilitent la fermeture des tiroirs. Pratique lorsqu’on a les mains pleines! 


Il y a de plus en plus de technologies disponibles pour la cuisine, donc en tant que designer d’intérieur, il faut toujours rester toujours à l'affût de ces nouvelles tendances pour offrir ce qu’il y a de mieux à notre client!



7. Les détails


Photo par Melanie Olmstead 

Les petits détails, que ce soit, par exemple, des moulures intéressantes, de l'art mural, des accents de couleurs ou de textures ou des détails au plafond, font toute la différence dans un décor. En plus de le compléter, ils contribuent à renforcer le statut haut de gamme d'une cuisine. C'est le travail de la designer de penser à tous ces éléments qui vont permettre d'amener le projet à un autre niveau, littéralement.


Il ya tellement d'éléments qui pourraient faire partie de cette catégorie, alors voici quelques idées de détails qui peuvent être intéressants pour rehausser le décor de votre cuisine : niches, tablettes, poutres (vraies ou fausses!), jeux de moulures sur l’îlot, un mur ou un plafond. On peut même inclure un papier peint si l’espace est ouvert et qu'elle s'inscrit en continuité avec les autres pièces. Les textures sont aussi toujours appréciées et peuvent prendre diverses formes : papier peint, shiplap, plâtre ou peau de béton, il y a tellement de techniques qui peuvent donner un fini texturé à un mur ou à un plafond. Des détails existent pour tous les styles. Le truc à garder en tête est de ne pas laisser d'espace visuel non fini et oublié. Il faut que chaque détail de la pièce ait été pensé! On regarde chaque coin et chaque mur et on se pose la question : qu’est-ce que je pourrais faire à cet endroit précis pour rehausser le style et venir compléter le design de la cuisine?



8. Un garde-manger walk-in


Source: chrissymarieblog.com/cotemaison.fr /camillestyles.com

Le garde-manger walk-in est un excellent ajout à une cuisine si l’espace le permet. Il est bien sûr bien utile pour ranger les denrées alimentaires, mais il est aussi très pratique pour libérer les comptoirs de certains petits électroménagers tels que le grille-pain ou la machine à café. Il permet d’avoir un espace de rangement supplémentaire et de créer un coin déjeuner pour la famille sans que la cuisine ait l’air mal rangée tous les matins!


Le garde-manger walk-in permet aussi d’avoir des éléments près de la cuisine qu’on n’aurait pas nécessairement autrement, comme un deuxième réfrigérateur, un congélateur supplémentaire ou une grande quantité de nourriture sèche. Il s’adapte selon les besoins d’une famille! Si vous aimez bien recevoir dans un grand espace ouvert et que la superficie de la pièce le permet, le garde-manger walk in pourrait aussi avoir d’intégrer des surfaces de comptoir, où la préparation de certains mets ou aliments pourrait se faire à l'abri des regards.



9. Un cellier


Source: Les Portes Boréales

On voit maintenant des celliers dans presque toutes les nouvelles cuisines: il s’agit d’un petit électroménager qui est souvent intégré lors de la rénovation d’une cuisine.


Mais il est possible d'en faire plus. Une manière plus originale d'intégrer un cellier est de le faire derrière une baie vitrée, que ce soit le long d’un mur, telle une œuvre d’art, ou pour créer une division entre deux pièces, par exemple entre la cuisine et la salle à manger. Un tel aménagement ne ferme pas complètement l’espace, il reste assez ouvert, mais permet de donner une certaine intimité d’une pièce à l’autre. Cela peut être pratique lorsqu’on organise des soupers plus formels dans la salle à manger, où on ne veut pas nécessairement voir les plats en train de se faire préparer dans la cuisine. Plus le cellier est gros et bien intégré dans le design, plus il contribue à créer l'effet wow tant recherché lors de la conception d’une cuisine haut de gamme. S’il est situé dans une pièce attenante, tel que le couloir ou la salle à manger, il contribue à poursuivre l’effet luxueux de la cuisine vers les autres pièces de la maison.



10. Les électroménagers et la robinetterie


Photos par Mélanie Olmstead

La tendance actuelle est de cacher le plus possible certains électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, qui sont encastrés et qui sont recouverts du même fini que le reste de la cuisine ou des armoires qui les entourent. Si on ne peut pas couvrir le lave-vaisselle, on essaie de lui choisir un emplacement où il ne sera pas trop apparent. Par exemple, il peut être caché par l’îlot. Quant à la cuisinière, elle peut être noir ou blanche et s'harmoniser avec les couleurs et les matériaux utilisés dans la pièce. Il faut simplement garder en tête qu’un four agencé avec une belle hotte peut vraiment créer un effet wow!


Une autre option pour la cuisinière qui peut être intéressante : avoir une plaque de cuisson et un four séparés peuvent aussi avoir un effet haut de gamme. Dans ce cas-ci, on peut avoir quelques options supplémentaires, comme une plaque de cuisson à induction ou deux fours encastrés l’un par-dessus l’autre. Avoir deux fours vient définitivement chercher un aspect luxueux et est tout aussi pratique lorsqu’on est quelqu’un qui cuisine beaucoup ou qui aime recevoir! 


Pour la robinetterie, la mode est aux gros robinets de cuisine apparents, tous styles confondus. On veut donc y aller avec des produits de qualité, durables, et surtout très jolis! Il s’agit des accessoires utilitaires les plus vus et utilisés dans la cuisine, il est donc important de faire un choix judicieux lorsque vient le temps de faire le design de notre cuisine.



Pour conclure, comme vous l’avez bien lu ci-haut, il existe plusieurs astuces qui peuvent rendre une cuisine haut de gamme, que ce soit par le choix des matériaux (fini Dekton, quincaillerie, robinetterie, électroménagers, etc.) ou par l'intégration de détails qui rendent l’espace plus luxueux (hotte recouverte, waterfall de quartz, cellier, garde-manger style walk-in, luminaires, appareils technologiques) et qui sont des incontournables dans un tel décor.


Lorsque vient le temps de créer cet espace luxueux, il est avantageux de travailler avec une designer d’intérieur, qui sera en mesure de créer l’espace de vos rêves en n’oubliant aucun détail esthétique ou technique. En effet, une designer d’intérieur vous permettra d’amener votre vision initiale plus loin et de créer, avec vous, une cuisine unique, personnalisée, répondant à vos besoins et correspondant à vos goûts. De plus, une designer d’intérieur travaille souvent avec les mêmes équipes, ce qui vous permettra d’avoir des gens de confiance pour la réalisation de votre projet ainsi qu’un vaste choix de finis et de matériaux qu’elle sera en mesure de vous présenter. 


Texte par Valérie Dewald