Dans cette chronique présentée par le salon Expo habitat Québec, l’APCHQ met à profit ses conseillers techniques (dont les précieux conseils sont habituellement réservés exclusivement à ses membres-entrepreneurs) pour vous offrir des conseils judicieux sur différents projets réno.



Cela fait longtemps que vous y pensez et il est maintenant temps de s’occuper de cette salle de bain qui vous fait honte depuis des années. Pour ce projet, il est très important de réfléchir à votre routine de tous les jours. En fait, cette pièce n’est pas à négliger, elle se doit d’être une des pièces les plus fonctionnelles de la maison et, peut-être, la plus polyvalente… alors que c’est généralement la plus petite!




FONCTIONNALITÉ : UNE PLANIFICATION ESSENTIELLE

Parce qu’une pièce qui répond à vos besoins, ça ne se crée pas par magie!


Lors de la planification des travaux, il est très important de valider le nombre d’usagers, la routine de chacun, les rangements nécessaires ainsi que les surfaces de comptoir nécessaires. Il est possible que les installations de plomberie et électriques actuelles nuisent à un aménagement fonctionnel et adéquat. Voici donc une petite liste de questions à vous poser pour mieux cerner les besoins :


  • Combien de personnes utilisent la salle de bain?


  • Y a-t-il une personne qui a des besoins particuliers?


  • Des invités peuvent-ils utiliser cette salle de bain?


  • Quels sont vos besoins en entreposage ou rangement?


  • Est-ce que la plomberie et l’électricité se situent déjà aux bons endroits où faudra-t-il les déplacer?


  • Y a-t-il des contraintes structurales?



Toutes ces vérifications vous permettront de connaître l’ampleur des travaux à effectuer. Vous vous assurerez ainsi que le chantier qui se met en marche vous procurera une pièce fonctionnelle pour les années à venir.



DURABILITÉ

Pour vous assurer que vos travaux résisteront au temps, il y a quelques précautions à prendre lors de l’aménagement d’une salle de bain.


Plancher de céramique : la couche de pose

Il est très important de faire l’installation d’une couche de pose sur votre support de plancher avant de faire l’installation des tuiles de céramique (sauf si la couche de pose est déjà présente et uniforme). Vous connaissez l’expression « contreplaqué doublé »? C’est en réalité une couche de pose. La meilleure pratique concernant cette couche de pose se réalise en quelques étapes simples :


  • Collez un contreplaqué 3/8’’ sur le contreplaqué qui correspond au support de plancher.


  • Vissez le contreplaqué : vis de 1 1/8’’ tous les 6 pouces au périmètre du panneau et tous les 8 pouces au centre.


  • Laissez 1/8’’ entre les panneaux.



Source : APCHQ




Céramique murale : revêtement imperméable


  • Pour un bain qui ne possède aucune pomme de douche au mur (bain podium) : vous devez faire l’installation d’un revêtement imperméable de 16 pouces de hauteur minimum au-dessus du bain, sur tous les murs auxquels il est adossé. Une céramique avec un joint calfeutré entre le carrelage et le bain est conforme à cette exigence.


  • Lorsque votre bain possède une pomme de douche au mur (bain douche), la mesure à respecter est de 4 pieds.


  • Pour une douche, la mesure à respecter est de 6 pieds au-dessus de la base de douche.


De plus, il est très important de faire l’installation de ces carreaux sur une surface résistant à l’humidité en plus de les imperméabiliser. Il existe des panneaux de gypse résistant à l’humidité qui sont conformes à cette exigence. En ajoutant l’installation d’une membrane d’étanchéité sur ces panneaux, on s’assure que l’eau qui risque de migrer par les joints de coulis ne pourra pas migrer dans le mur. 


Attention : Portez une attention particulière aux angles et aux insertions dans les murs (coins de douches et alcôves).


Source : APCHQ



Ventilation : chassez l’humidité

Un autre aspect important à ne pas négliger, c’est la ventilation. Une salle de bain génère beaucoup d’humidité et cette dernière peut diminuer la durée de vie de votre maison. Si vous n’avez pas de système d’extraction d’air dans votre salle de bain, il est primordial d’en faire l’installation. Assurez-vous de choisir un modèle adapté au volume d’air de votre salle de bain. Plusieurs options sont disponibles (silencieux, avec détecteur d’humidité, etc.) : prenez le temps de choisir le modèle qui répondra à vos besoins.


Assurez-vous que le tuyau d’extraction évacue son air directement à l’extérieur avec une sortie à fermeture automatique. Si votre conduit d’extraction traverse une section non-isolée et/ou non-chauffée de votre demeure, il vous faudra isoler votre conduit pour éviter qu’il y ait de la condensation.




PRÊT POUR LE CHANTIER?

Maintenant que les précautions à prendre sont connues, quels sont les travaux possibles avec notre budget de 10 000 $? Tel que discuté dans les articles précédents, un budget de 10 000 $ représente un budget de 6 900 $ pour les dépenses de votre entrepreneur.


De plus, afin de simplifier le tout, nous allons considérer que la configuration de la plomberie existante, la structure ainsi que la conception de la salle de bain de base répondent déjà à vos besoins et n’ont pas à être modifiées. Imaginons une salle de bain de dimensions moyennes de 5 pieds x 10 pieds (50 pi.ca).



 

Refaire la céramique du plancher et la céramique murale




Remplacement des équipements de plomberie

Dans cette modification, on considère seulement l’achat de nouveaux équipements de même dimensions que les anciens mais au goût du jour, ainsi qu’un remplacement effectué par un plombier en un seul déplacement.




Modification des armoires

Modification mineure pour l’apparence uniquement.




 

Résumé



Voilà qui dresse le portrait d’un projet qui peut, encore une fois, être simple ou très ambitieux. Votre budget dictera les limites et les choix à faire, mais nous vous rappelons que le design est l’addition de la fonctionnalité et de l’esthétisme. Ayez pour objectif de conserver l’équilibre entre ces deux caractéristiques afin que votre projet réponde réellement à vos attentes ET à vos besoins!


Bonnes rénos!