Votre propriété a besoin d’un nouveau revêtement extérieur? Pour bénéficier du top en matière de rendement et de la meilleure valeur en retour sur votre investissement, le bon choix de produit compte beaucoup. C’est pourquoi, lorsqu’on planifie notre projet, il faut porter une attention particulière à la sélection des matériaux. Bien que l’installation du revêtement jouera un rôle déterminant quant à sa durabilité et sa performance, l’allure de la parure comptera également. Comme l’offre sur le marché est vaste et varie énormément en résistance, en style, en entretien et en coût, voici un aperçu de matériaux parmi lesquels choisir. Vous pourrez alors trouver celui qui enveloppera votre maison avec style tout en répondant à vos exigences. 


ALUMINIUM

par Maçonnex


 

Produit offert chez Maçonnex sous les marques Simard, Dizal et Luxor, l’aluminium se démarque face aux autres types de parements extérieurs grâce à sa résistance nettement supérieure contre les aléas de la météo, ainsi que par son look qui demeure intact au fil du temps. Disponible dans une grande variété de coloris, il est facile à agencer à la teinte des autres matériaux d’une demeure.

 

Composition : Les revêtements d'aluminium sont disponibles en planches ou en panneaux, et ce, dans une variété de couleurs et de finis.

 

Résistance : Extrêmement résistant, l’aluminium est un matériau fantastique dans notre hiver québécois. Il faut cependant comprendre qu’étant léger, l’aluminium peut être fragile aux chocs, ce qui peut lui faire perdre l’allure sophistiquée de son apparence uniforme au fil du temps. Il demeure cependant qu’il offre une durée de vie exceptionnelle, est résistant aux variations climatiques, en plus d’être incombustible, imputrescible et recyclable à l'infini.


Entretien : Facile à installer, il ne nécessite pratiquement pas d’entretien.

 

Coût: $$$


REVÊTEMENT D’INGÉNIERIE

par Maibec



Le revêtement d’ingénierie, comme celui offert par Maibec, possède des qualités semblables à celles du bois. Il est offert dans une gamme de couleurs opaques qu’on peut personnaliser, et il s’apparente au bois par sa forme et ses rayures gravées en surface. C'est un matériel très populaire et assez abordable.

 

Composition: Fait de lamelles ou de fibres de bois prétraitées, le revêtement d’ingénierie est doté d’une apparence uniforme.

 

Résistance: Résistant bien aux intempéries, le revêtement d’ingénierie est également formidablement solide aux impacts. Comme il est protégé de bout en bout contre les insectes et la pourriture fongique, il a une bonne durée de vie.

 

Entretien: Le revêtement d’ingénierie est facile d’entretien et ne requiert qu’un doux nettoyage lorsqu’apparaît la saleté (selon les recommandations du fabriquant). Il est toutefois important d’en faire une inspection visuelle annuelle pour en assurer la longévité. Il suffira alors de vérifier l’état des joints de son scellant, et de les refaire dès que ceux-ci commencent à durcir ou craquer.

 

Coût: $$


L’ACIER

par Maçonnex


 


Produit offert chez Maçonnex sous la marque MAC, l’acier galvanisé est un type de revêtement très facile à installer et qui ne nécessite aucun outillage spécialisé. 


Composition: Les revêtements d'acier MAC Harry Wood imitent le bois à la perfection et sont disponibles en une foule de coloris opaques, dont 4 couleurs mimant des essences de bois, qui s’agencent aisément avec la brique ou la pierre. Quoi de plus génial que d’avoir le look et l’apparence du bois sans l’entretien !

 

Résistance: Comme le revêtement MAC ne présente ni vis apparente, ni perforation, c’est un revêtement étanche. Incroyablement résistant, il se distingue de la majorité des autres matériaux. Il est accompagné d’une garantie de 40 ans.

 

Entretien: Sans entretien.

 

Coût: $


BOIS MASSIF

par Concept PV

 


Parmi les plus installés à travers le monde, le parement de bois massif, tel qu’offert par Concept PV, continue au fil du temps à charmer grâce, entre autres, à son aspect naturel désirable qui lui procure ses lettres de noblesse. Comme le parement de bois massif reçoit une finition professionnelle en usine dans les meilleures conditions, il offre une surprenante durée de vie appuyée par d’intéressantes garanties. Le bois a la réputation d’être le parement le plus écologique, et comme il peut être entretenu plutôt qu’être répétitivement remplacé sur le long terme, il est le chouchou de plusieurs urbanistes et architectes à travers le monde qui reconnaissent cette importante valeur.

 

Composition:  Offert dans un choix varié d’essences, de formats, de finis et de finitions, le bois massif est un revêtement entièrement naturel qui, contrairement à certains matériaux d’imitation, ne dissimule rien derrière ses beaux atours ! Son apparence inégalée se distingue par l’unicité de ses motifs et la richesse de son grain. En épinette de grade supérieur, en cèdre blanc de l’est ou rouge de l’ouest, le bois véritable apporte chaleur et authenticité à une résidence, peu importe son essence.

 

Résistance: Bien adapté aux conditions climatiques de chez nous, le bois massif est résistant aux chocs et conserve longuement son apparence. Il est également isolant et insonorisant. Par rapport aux matériaux de composites et d’imitation, il est le plus adaptable quant à sa pose et facile à réparer au fil des années.


Entretien: Quand on le compare à plusieurs autres matériaux de parement extérieur synthétiques, qu’il faut changer après 15 ou 20 ans, on apprécie alors la durabilité du bois massif et on comprend la valeur de l’investissement qu’il représente. Comme la plupart des fabricants offrent 50 ans de garantie sur le bois contre la pourriture et jusqu’à 15 ans sur l’écaillage de sa finition de peinture, on saisit vite pourquoi tant de propriétaires s’y attachent. Cependant, en terme d’entretien, il est important de l’inspecter régulièrement et de retoucher les petits dommages, s’il y en a. 


Coût: $$


BRIQUE (Meridian)

par Maçonnex



Le parement de brique Meridian offert chez Maçonnex, est offert sous des formes lisses ou texturées et dans une variété de couleurs, qui traversent bien le temps. Que ce soit pour une construction contemporaine ou plus classique, c’est un matériau intemporel qui a fait ses preuves depuis des milliers d'années.


Composition: Fabriquée directement à partir de l'argile du sol, la brique est le revêtement le plus écologique qui soit.


Résistance: La brique est recyclable et réutilisable, et offre une durée de vie incomparable. Bien adaptée à notre climat, elle est résistante aux intempéries, aux chocs et d'une durabilité sans pareil. De plus, elle possède des propriétés insonorisantes, est très performante contre le feu et inattaquable du côté des parasites et de la moisissure. Finalement, elle est très stable et aucunement affectée par l’humidité et les rayons UV.


Entretien: La brique ne nécessite aucun entretien.


Coût: $


BARDEAU DE CÈDRE BLANC DE L’EST

par Maibec


 

Le revêtement de bardeau de cèdre blanc de l’Est, tel qu’offert par Maibec, est bien adapté aux demeures contemporaines et se prête à plus d’un style de propriété. Il leur apporte chaleur et authenticité et se marie merveilleusement à d’autres matériaux naturels. Comme il offre une allure unique, et qu’il répond à la sensibilité actuelle pour les produits plus écologiques, plusieurs propriétaires effectuent le retour aux sources vers ce revêtement qui regagne en popularité. 

 

Composition: Le parement de cèdre blanc de l’Est, fait de bois véritable, est un produit dont les bardeaux sont taillés et classés individuellement, et qui sont offerts sous différentes formes et dans une superbe variété de coloris opaques et semi-transparents. Comme les matières composites ou le plastique ne peuvent reproduire avec perfection sa texture, son grain et ses variations naturelles, l’unicité du bardeau de cèdre blanc de l’Est n’a pas son égal. 

 

Résistance: Malgré toutes les avancées technologiques modernes, aucune n'a vraiment réussi à imiter les performances du bardeau de cèdre blanc de l’Est. Essence de bois adaptée pour le climat rigoureux du Québec, le bardeau de cèdre blanc de l’Est est naturellement durable. De plus, son installation qui requiert du temps, demeure relativement simple. Autres caractéristiques avantageuses : le bardeau de cèdre blanc de l’Est possède une odeur plaisante et résiste, grâce à ses huiles naturelles, autant aux insectes, à la moisissure qu’à la pourriture.

 

Entretien: Le bardeau de cèdre retient très bien la teinture. Il est cependant important d’en surveiller l’apparence avec une inspection visuelle annuelle, après quoi, au besoin, on pourra faire des retouches. Son entretien est donc facile.

 

Coût: $$


PIERRES ISOLÉES 

par Maçonnex



Offert chez Maçonnex sous la marque Suretouch, le parement de pierres isolées a l’apparence de la brique et de la pierre, est esthétiquement très intéressant, et représente un système éco-énergétique avantageux. Le produit étant offert en quatre collections et en une multitude de coloris allant du gris au rouge, il convient autant aux constructions neuves qu’aux projets de rénovation.


Composition: C’est un revêtement extérieur de pierres ou de briques qui s’installe sur un panneau de polystyrène prémoulé. Par la suite, un mortier est injecté à l’aide d’un applicateur manuel. Il est donc rapide et facile à installer en respectant son guide d’installation. Le revêtement de pierres isolées Suretouch possède des rainures à l'avant et à l'arrière qui servent de canaux de drainage pour l’eau d’infiltration, et leur face extérieure est composée de cellules (niches) constituant un motif de pose.


Résistance: Procurant un facteur isolant de R13.5, le revêtement de pierres isolées offre également une bonne ventilation. 


Entretien: Aucun entretien.

Coût: $$$



POLYMÈRE


Source: Novik


Avec des choix variés de couleurs et de styles, le revêtement de polymère réunit à la fois beauté et performance. Abordable et simple d’installation, il représente un excellent compromis entre le bois, la brique, la pierre et le bardeau.


Composition: Léger et robuste, le bardeau de polymère est généralement composé de matériel cellulaire recyclable.


Résistance: Le bardeau de polymère est extrêmement résistant aux intempéries, au rayons UV, aux impacts, et fait fi de l’eau et de l’humidité. C’est pourquoi il ne gondole pas, ne rétrécit pas ni ne fendille. De plus, ses joints maintiennent leur intégrité. Il conserve alors belle apparence pendant des années.


Entretien: Comme la matière de polymère résiste aux variations de températures extrêmes, ainsi qu’à l’expansion et la rétraction, sa stabilité fait de lui un parement qui demande très peu d’entretien.


Coût: $$


PIERRES VISSÉES 

par Maçonnex



Le revêtement de pierres vissées (ou à ancrer), tel qu’offert par Maçonnex sous les marques Beonstone et Fusion, se visse facilement à la structure d’une maison. Il offre toute l’allure de la brique ou de la pierre, mais à moindre coût, comme vous pouvez l’installer vous-même.


Composition: Ces briques et pierres en béton usiné sont faciles à poser soi-même.


Résistance: Les produits de pierres vissées sont garantis à vie.


Entretien: Comme la vraie pierre maçonnée, ce revêtement demande peu d'entretien.


Coût: $$


POLYPROPYLÈNE


Source: Exteria


D’aspect de cèdre, de brique ou de pierre, le revêtement extérieur de polypropylène, destiné à imiter les matériaux naturels, s’installe facilement. Il combine donc une esthétique durable et un gain de temps considérable. 


Composition: Le polypropylène est un polymère thermoplastique semi-cristallin, très résistant à l’abrasion et conservant une mémoire de forme qui permet aux fabricants de le déformer et de le mouler tout en en conservant sa structure.


Résistance: Imputrescible, le polypropylène est l’un des polymères les plus sûrs et les plus polyvalents. Il résiste aux intempéries et paraît bien pendant des années.


Entretien: Il ne requiert aucun entretien particulier.


Coût: $$


FIBROCIMENT

par Maçonnex



Le fibrociment de marque James Hardie offert chez Maçonnex, est un beau produit durable qui présente de nombreux attraits.Garanti 30 ans, il est disponible en planches et en panneaux pour s’agencer à tous les styles de demeures. 


Composition: Le revêtement de fibrociment est fabriqué à partir d’un composé de ciment, de silice et de fibres de bois. Il offre une apparence de bois massif à un prix plus abordable, et dans une variété de couleurs, finis et textures.


Résistance: Puisque qu’il n’emploie pas de poussière de cellulose dans son mélange, le revêtement de fibrocement James Hardie permet une meilleure résistance au temps que les produits de la compétition et réduit les risques de craquement tout en offrant un meilleur fini au niveau de la couleur. De plus, ces planches et ces panneaux de fibrociment sont résistants aux chocs, à l'humidité, à l'air salin et aux fourmis charpentières et autres parasites. Ils offrent également une bonne résistance contre le feu.


Entretien: Demande très peu d'entretien.


Coût: $



PIERRES NATURELLES


Source: Technoprofil

Qu'il s'agisse d'élégance, de simplicité, de performance ou de respect de l'environnement, la pierre naturelle offre des possibilités inspirantes qui rehausseront la beauté naturelle de votre propriété avec des textures et des couleurs charmantes. 


Composition: La pierre naturelle est un matériau brut offert en une foule de formes, de tailles et de coloris naturels. Les tailleurs de pierre n'ont qu'à couper le morceau d'après les motifs et dimensions demandés. L'attrait des consommateurs pour les produits naturels a, depuis plus de 10 ans, créé une remontée de l'intérêt et des ventes de revêtements de maisons en pierre naturelle. Quel que soit le style que vous recherchez, qu’il soit classique, contemporain, champêtre, urbain ou moderne, les parements en pierre ajouteront de la valeur à votre maison.


Résistance: On aime la pierre naturelle pour sa durabilité et sa solidité. Sa densité lui confère d’ailleurs une résistance aux aléas du climat que même le béton ne possède pas. C’est pourquoi autant de maisons ancestrales bâties avec de la pierre sont encore debout et tout aussi charmantes, compte tenu de leur coloris intemporel.


Entretien: Ne nécessite aucun entretien.


Coût: $$


STUCCO


Source: Romax


Esthétiquement intéressant, le stucco est un matériau très polyvalent et assez durable (estimé à 25 ans). Prisé dans les années ’90, le stuc naturel fait un retour graduel. 


Composition: Le stucco (stuc), est un composé de ciment, de sable, de chaux et d’eau, offert sous des coloris et textures diversifiés. Cependant, le stuc d’acrylique est également disponible sur le marché, étant léger, flexible et étanche à l’eau comme à l’air. 


Résistance: Le stucco est assez durable, et présente des propriétés isolantes intéressantes. Il est également très résistant au feu, et offre une super performance énergétique. Cependant, il est sensible aux variations climatiques et aux mouvements de charpente, en plus d’être quelque peu polluant.


Entretien: Sa sensibilité aux variations de température demande des réparations régulières. Sensible aux chocs, il s’effrite et requiert des retouches au fil du temps. Il est facile d’en laver la poussière à l’eau claire. 


Coût: $$


BOIS TORRÉFIÉ


Source: Maxi Forêt


Le bois torréfié constitue un excellent revêtement extérieur. C’est un produit écologique, très esthétique et distingué, qui se prête très bien à différents styles de bâtiments, autant modernes que traditionnels.


Composition: Disponible en différentes coupes, le bois torréfié est généralement fabriqué par procédé de thermotransformation à partir de planches ne présentant aucun noeud, et à partir d’une foule d’essences, du merisier au tremble et de l’érable au peuplier. Généralement doté d’un couche de protection UV pour ne pas grisonner, et d’un fini pour le colorer d’une teinte homogène (acajou, ébène ou autre), il ne présente habituellement aucun clou apparent. Grain, lit, densité des anneaux de croissances et pigmentation sont des caractéristiques qui gagnent à être mises en valeur grâce au procédé de torréfaction.


Résistance: Plus résistant à l'attaque des moisissures que le cèdre, le bois torréfié n’est cependant pas une bonne armure contre les intempéries et les parasites, ni très efficace en tant que pare-feu.


Entretien: À défaut de l'entretenir, il va grisonner. Pour préserver sa couleur, il faut le teindre tous les 3 ou 4 ans. Un nettoyage léger à la brosse afin d'ouvrir les pores est requis et une seule couche de teinture ensuite.


Coût: $$$