Source couverture: Melyssarobertdesigner

« En avril, ne te découvre pas d’un fil; en mai, fais ce qu’il te plaît ». Enfin le mois de mai, où tranquillement la nature se réveille et reprend vie. Les oiseaux chantent, on entend les enfants jouer et les belles journées ensoleillées s’accumulent. Une petite brassée s’impose. Quel plaisir d’étendre sur la corde à linge nos draps pour ensuite s’endormir avec la fraîcheur de l’extérieur.  Vous n’avez pas ce privilège. Vous êtes plutôt du type sécheuse pour l’efficacité et vous détestez probablement avoir des serviettes de bain rigides! Alors pas de problème, organisons votre salle de lavage efficacement avec des petits conseils, des astuces et des gadgets efficaces.

image1

Source: Houzz

1. L’essentiel est la base

Tout bon projet de rénovation ou de métamorphose d’une pièce commence par une bonne réflexion sur nos besoins et une analyse de l’espace. L’essentiel d’une salle de lavage doit comprendre un rangement pour les produits ménagers, un espace pour paniers à linge, un séchoir à linge, un évier, une bonne source d'éclairage et une poubelle pour les charpies.

1-_decor_1.williams-sonoma

Source: Casatv

2. Le triangle ergonomique

Une salle de lavage optimale s’aménage en disposant adéquatement quatre zones. La première, la zone de préparation des vêtements pour trempage et lavage délicat. La seconde, la zone de lavage et de séchage qui est l’emplacement des appareils. La troisième, la zone de pliage située de préférence devant la sécheuse et, finalement, la zone de finition pour les vêtements à suspendre pour séchage et ceux à repasser.

image3

Source: maisonetdemeure

3. Jouez avec de la couleur pour créer l’ambiance

Ne négligez pas cet espace, car nous pouvons passer en moyenne plus de neuf heures par semaine à faire du lavage. Alors, jouez avec la couleur en osant l’achat d’appareils colorés, posez un papier peint vibrant, peignez les murs d’une couleur invitante, installez une céramique géométriquement ou ajoutez des images qui vous feront voyager. Faites de cet espace un endroit agréable à travailler en prévoyant une radio ou une base pour votre iPod. Donnez du look en investissant dans un bon éclairage avec un lustre ou une suspension.

hh-march2009-virginiamacdonald

Source: Maisonetdemeure

4. Du bol aux trouvailles aux bas solitaires

Placez un bol décoratif pour créer votre vide-poche  de la salle de lavage. Il vous fera penser à tâter les vêtements pour éviter quelques surprises désagréables et pourrait même vous rendre riche! Épinglez vos bas solitaires sur un tableau de liège ou installez un ensemble de grosses pinces en métal; ainsi, les avis de recherche seront lancés! LOST-SOCKS-1484419914-1
Source: Danstabaraque

5. Tablettes double fonction et accessoires

Privilégiez les tablettes grillagées avec tringle intégrée pour obtenir un espace de rangement supplémentaire. Elles sont polyvalentes, ne s'empoussièrent pas, ne gondolent pas et peuvent accueillir les cintres des vêtements prêts pour le repassage, sans compter qu'on peut y épingler des vêtements à sécher. Pour une maximisation de l'espace, misez sur les accessoires pliables, escamotables ou rétractables. Vous trouverez beaucoup de choix sur le marché, de la planche à repasser à la table de pliage, en passant par les tringles et la corde à linge totalement dissimulée. Ainsi, tout disparaît après l’usage.

image7

Source: jgeyer

6. Instructions et jarre à savon décorative

Comment se rappeler de tous les différents symboles sur les étiquettes de nos vêtements ? Simplement en les exposant dans un joli cadre. Il est facile de trouver sur Internet les symboles et leur signification. Créez votre propre tableau en les affichant comme élément décoratif. Si vous désirez cacher vos contenants de détergent à lessive, alors transvidez leur contenu dans des jarres ou des pots de verre qui s’intégreront mieux à votre décor.

Source: decoratif

7. Derniers conseils

Pensez à l’emplacement de votre salle de lavage. Son but premier n’est pas nécessairement de favoriser votre mise en forme quotidienne!  Prévoyez une chute à linge au lieu de transporter des masses de linge de haut en bas des escaliers. Faites aussi le nettoyage de l’évent de la sécheuse régulièrement et la vérification de l’état des conduits et des boyaux des appareils. Bon lavage, peu importe votre style!

image9
Source: Houzz
image10
Source: Houzz