Vous rêvez probablement de décors épurés et bien rangés comme ceux-ci?

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Vous avez déjà pensé déménager par manque d’espace ? Vous êtes stressés et désorganisés lorsque vous arrivez à la maison ? Vous ne savez plus où mettre les jouets de vos enfants?

Vivre dans une maison ordonnée permet de vivre de manière plus positive dans toutes les sphères de votre vie.  Toutefois, nous vivons dans une ère de surconsommation et nous accumulons, au fil des années, un nombre incroyable d’objets inutiles qui polluent notre environnement et notre santé mentale, et ce, sans en prendre conscience. Pour certaines personnes, l’organisation et le rangement ainsi que la gestion de leur quotidien demeurent un jeu d’enfant, pour d’autres, c’est tout un défi.

Le rôle de l’organisatrice professionnelle

Un concept est devenu très populaire au Japon au cours des dernières années, suite à la commercialisation de la méthode « KonMari » créé par Marie Kondo.

Cette nouvelle tendance gagne actuellement de la popularité au Québec. Bien qu’elle soit déjà connue par plusieurs, il s’agit de l’organisation professionnelle, communément appelée le « decluttering ». Le rôle de l’organisatrice professionnelle, avec votre collaboration, est de rejeter le superflu et de mettre en place des solutions de rangements adaptées à votre style de vie à peu de frais.

Pour les courtiers et les « home-stager», une maison épurée et bien rangée est également un point de départ très important pour une vente rapide et réussie. Il faut savoir bien guider le client et l’aider à effectuer des choix logiques dans son désencombrement.

Par où commencer? Trucs et astuces

Premièrement, réorganiser votre résidence ne se fera pas en claquant des doigts, soyez patients. C’est une habitude et un mode de vie que vous devrez incorporer dans votre quotidien. L’organisatrice vous supportera et vous rappellera vos objectifs initiaux, car votre motivation sera la clé du succès.

Voici quelques trucs de bases pour débuter :

  • Établissez vos objectifs par écrit. Ce sera votre boussole!
  • Faites des boîtes ou des sacs identifiés « à vendre », « à donner », « à recycler », « à jeter » et « à conserver ».
  • Débarrassez- vous d’un objet ou d’un article par jour.
  • Triez par catégorie d’objet.
  • Posez-vous la question si cet objet est vraiment essentiel et utile dans votre vie. Faites attention aux sentiments et réfléchissez à la raison pour laquelle vous le détenez.
  • Gardez en tête « chaque chose doit être à sa place ».
  • Donnez-vous un défi 10-10-10, c’est-à-dire, 10 articles à jeter, 10 articles à donner et 10 articles à vendre.

Il s’agit de quelques principes de base du decluttering, mais pour chaque pièce, il existe des trucs et des solutions adaptées, facilitant le travail. De plus, pour conserver votre motivation dans le temps, n’ayez pas peur de vous récompenser et surtout de demander l’aide d’experts. Des outils de planification peuvent être également mis à votre disposition, rendant la gestion de votre quotidien beaucoup plus facile.

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