De nos jours, il est nécessaire de penser à l’environnement au moment de planifier et concevoir les travaux de construction et de rénovation. Cependant, poser des gestes écologiques et penser vert n’est pas qu’une question de matériaux ou de techniques de construction spécialisées. C’est une philosophie qui s’intègre à chaque étape des rénovations, depuis les premiers instants de la conception jusqu’à la touche finale. Une maison saine qui préserve l’environnement favorise la santé de ses occupants, il s’agit d’un tout. Dans tous nos projets, nous cherchons à créer des lieux sains où nos clients seront parfaitement heureux et il serait incohérent de le faire sans penser à préserver la terre où nous vivons. Voici notre Top 5 des gestes verts sur un chantier.

  • Innover et réutiliser: Tout d’abord, au moment de commencer un projet, une étape préliminaire consiste à faire l’inventaire de ce qui peut être conservé ou réutilisé parmi les matériaux nobles qui se trouvent sur les lieux. Cela demande parfois un peu de créativité et d’innovation pour voir les choses autrement et imaginer le réemploi de certains éléments. Que ce soit une mouluration ou des portes que l’on restaure, ou l’insertion d’un ancien foyer que l’on récupère pour y encastrer un foyer au gaz, les possibilités sont infinies une fois que l’on examine les lieux en cherchant ces occasions et ces matières qui s’offrent à nous.

  • Faire une gestion de chantier écologique: La gestion de chantier écologique implique principalement le tri et la gestion des résidus. Pour cela, la collaboration avec un bon centre de tri vous offre la tranquillité d’esprit quant au recyclage des matériaux. Une gestion de chantier verte est aussi d’une question d’échéancier de production. Une pensée écologique cherchera à allouer le temps suffisant pour revoir certains aspects de la conception originale des lieux s’il est possible de le faire. En cas d’imprévu, l’échéancier devrait également permettre d’employer les matériaux et les techniques les plus écologiques possible.

  • Améliorer l’efficacité énergétique des lieux: Une gestion de chantier écologique laisse également la marge de manœuvre souhaitée pour améliorer l’efficacité énergétique des lieux. Que ce soit l’isolation du toit, la pose d’une membrane imperméabilisante, ou l’installation d’un nouveau système de ventilation ou de chauffage moins énergivore, le moment des rénovations est idéal pour rendre une vieille maison écologique. C’est là où il ne faut pas hésiter devant ces quelques ajouts qui feront une grande différence au plan écoénergétique.

  • Penser durabilité et santé: La durabilité est souvent une question de matériaux, mais aussi de design. Aménager des lieux selon les dernières tendances emballantes du moment peut sembler une bonne idée esthétique, mais il s’agit souvent d’une moins bonne idée sur le plan de la durabilité. Au lieu d’éléments dont vous aurez envie de vous débarrasser après quelques années, allez plutôt vers des tendances plus classiques et des matériaux qui traversent les années.

  • Demeurer informé: Nous sommes sans cesse à l’affût des nouvelles techniques de construction et des nouveaux matériaux qui s’offrent à nous ici et ailleurs. L’innovation dans le domaine de la construction écologique est florissante depuis plusieurs années déjà et nos voyages nous permettent aussi de découvrir des méthodes qui enrichissent notre façon de faire. Pour penser vert, l’ouverture et la curiosité sont nos meilleures alliées.

 Cédits photos: Rénovation Deschênes