L’écologie est dans l’air du temps, non seulement chez les citoyens, mais aussi chez les entreprises qui poussent toujours la note plus loin et même au niveau du gouvernement, où des mesures d’aide pour favoriser les rénovations écoresponsables voient le jour...


Quoique le marché soit en train de prendre de l’essor, il est encore assez marginal et éclaté.


Voici 3 tendances écolo qui prennent de l’ampleur en construction neuve.


1- Les toits solaires

En octobre 2016, le fondateur et CEO de Tesla annonçait la venue de toits solaires.


Elon Musk affirme que ses toits seront plus esthétiques que les toits réguliers et les toits solaires existants. «Je n'ai jamais vu de toit solaire que je voudrais moi-même avoir. Ils sont bizarres. Chacun de ceux que j'ai vus était pire qu'un toit régulier, sans exception. Alors, à moins de ne pas pouvoir battre la concurrence sur l'esthétisme, à quoi bon?», avait-il lancé au Business Insider.

nouvelle Powerwall (batterie murale pour la maison) permettra d'emmagasiner l'énergie créée avec le toit solaire pour faire fonctionner les éléments électriques d'une maison ainsi qu’une automobile. Donc, grâce à la batterie, l'énergie collectée pendant la journée est stockée et pourra être mise à disposition à tout moment.



La nouvelle Powerwall (batterie murale pour la maison) permettra d’emmagasiner l’énergie créée avec le toit solaire pour faire fonctionner les éléments électriques d’une maison ainsi qu’une automobile. Donc, grâce à la batterie, l’énergie collectée pendant la journée est stockée et pourra être mise à disposition à tout moment.



Pour ce qui est du prix, Musk affirme que le prix du toit de Tesla sera compétitif au coût d’un toit combiné au coût d’électricité actuel. Les pré-commandes sont disponibles aux États-Unis pour 21,85$ USD le pied carré. On s’attend donc à un toit d’environ 30$ CAD le pied carré...



Bien que cette innovation semble intéressante, les discussions démontrent que le prix ne sera pas un avantage pour les Canadiens, ni pour les Québécois. Avec les accumulations de neige sur les toits, le peu d’ensoleillement durant l’hiver et le faible prix de l’électricité ici, il sera difficile de concurrencer le prix des toitures actuelles...


Bien qu’on adore le concept, on croit que les adopteurs précoces le feront plus par geste écolo que pour économiser… du moins pour quelques années à venir.



2- Les maisons intelligentes

Qu’on parle d’isolation plus efficace, d’électroménagers à faible consommation ou d’éclairage LED, la tendance veut que les maisons deviennent plus intelligentes, en réduisant la consommation générale par le fait même.


La maison intelligente et connectée, aussi appelée domotique, optimise notre quotidien avec l’intégration d’une multitude de nouveaux objets intelligents. Elle permet de prendre des décisions de consommation d’énergie sans l’intervention du propriétaire.


Par exemple un détecteur de mouvement qui allume les lumières lorsque vous entrez à la maison, qui les tamise à l’ouverture de la télévision, de thermostats qui baissent et augmentent la température à votre départ et arrivée au chalet, des serrures intelligentes qui permettent de débarrer la porte avec votre téléphone intelligent, etc.


domotique-selection


La maison intelligente, ce n’est plus seulement l'affaire d'un riche prêt à dépenser une fortune pour allumer sa lumière avec sa télécommande. Avec l’arrivée de "l’internet des objets", avoir une maison intelligente est plus accessible qu’on le pense.


photo: http://www.reflexioconceptdesign.com/fr/produits/la-domotique/


Selon une étude récente commandée par Telus, les appareils intelligents pour la maison sont sur le point de devenir aussi courants que les téléphones intelligents et les tablettes.


3- Les portes et fenêtres écoénergétiques

Saviez-vous que les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur totales de votre maison?


L’installation de portes et fenêtres écologiques vous permet donc de réduire votre facture d’électricité.


Bonne nouvelle! Le crédit d’impôt RénoVert a été prolongé d’une année, ce qui vous laisse jusqu’en mars 2018 pour signer un contrat avec un entrepreneur et bénéficier d’un remboursement de 20% sur vos rénovations.


fenetres


En passant, ce remboursement n’est pas seulement applicable sur vos portes et fenêtres, mais sur plusieurs autres travaux: isolation du toit, des murs extérieurs, le remplacement d’un système de chauffage et/ou de chauffe-eau, remplacement d’un système de climatisation, etc. Pour tous les travaux reconnus: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/renovert/liste-travaux-reconnus.aspx


Comment choisir vos fenêtres écoénergétiques?


Rien de plus simple que rechercher le symbole Energy Star, qui promet des fenêtres qui se classent parmi les 15 à 30% des produits les plus fiables quant à la conductance technique et du rendement énergétique. Il existe même une liste des produits les plus écoénergétiques en 2017.

es_can_he_v_bil_col_fr