Si c’est chez vous que “ça se passe” cette année, et comme le plaisir de se retrouver doit être partagé autant par l’hôte que ses convives, il est primordial d’orchestrer parfaitement les célébrations. Pour vous donner un coup de pouce, voici un compte à rebours bourré d’astuces antistress et d’idées à piquer. Mais auparavant, une mise en garde : certaines de ces idées pourraient faire en sorte que vos invités restent jusqu’au déjeuner... Autant s’y préparer!


LE PLAN D’ATTAQUE


Mise en place, achats, horaire du déroulement… Rédiger votre plan d’attaque est essentiel. Dans un premier temps, passez au peigne fin ce que vous avez à faire d’ici l’événement et formulez un aide-mémoire énumérant chacune des tâches à accomplir.

Dans un second temps, créez une feuille de route que vous pourrez accrocher au babillard le jour de la réception afin de pouvoir suivre les étapes de l’événement au fil de leur déroulement. Dans le feu de l’action, on a tendance à oublier de réfrigérer l’eau minérale ou pire, de sortir du congélateur le champagne… Vos invités apprécieront certainement plus une réception où tout s’enchaîne et où vous ne passerez pas votre temps à courir après votre queue!


1 mois avant


Choisissez une formule et envoyez les invitations (cocktail dinatoire, vins et fromages, buffet, etc.). Si vous êtes du type anxieux, de grâce, pour les groupes de plus de 10 invités, évitez les menus 7 services et composez dans les formules libre-service ou potluck (repas-partage), ou armez-vous d’une sélection de plats prêts-à-manger haut de gamme! Vous avez un bon budget et désirez déléguer ? Simplifiez-vous la vie avec un chef à domicile, un traiteur ou encore un service de mixologue. Selon la formule choisie, vous pourrez déterminer l’ambiance que vous donnerez à votre réception et prévoir les articles dont vous aurez besoin. Des idées :


detail

finefowerscompany


+ Le plaisir de recevoir passe beaucoup par le plaisir des yeux. Pour créer une ambiance des Fêtes, les éléments naturels comme le sapin de Noël, le buis et les grappes de pommes de pin sont bien indiqués. Cependant, dans nos univers où l’espace est limité, tentez de créer une atmosphère de saison sans encombrer la maison. Optez alors pour des compromis stylés qui n’entraîneront pas de bouchon de circulation au salon. Par exemple, maximisez la décoration verticale (fenêtres, manteaux de cheminée, colonnes, etc.), laissez bouder le gros sapin artificiel au garage, et dénichez des éléments à la fois subtils, utiles et décoratifs. Laissez l'ambiance rustique s’infiltrer dans votre intérieur avec de délicats accents. Par exemple, employez de la ficelle ou de la corde de cuir pour attacher vos serviettes, ou glissez quelques éléments fourragers comme des brins de blé. (Sources, de haut en bas : House & Home., Martha Stewart ,The Fine Flowers Company.)


ca.johnlewis CB2 CraeBarrel  


+ En ce qui a trait au look et à l’ambiance, rien n’apporte plus de vie et de fraîcheur que les flammes, la brillance et les éléments de la nature. Multipliez les chandelles, jouez avec les finis métalliques ou iridescents, et placez ici et là dans la maison des fleurs fraîchement coupées et de longues branches sobrement ornées. Jouez sur les hauteurs et les textures pour un effet plus spectaculaire. Sans flaflas, les conifères miniatures en pot ou les arbres de romarin taillés en forme de sapin présentent un bel attrait. (Sources, de haut en bas : John Lewis, CB2, Crate & Barrel.)


Brit.co Target_bar

Sugged.tk


+ Plus le nombre de vos invités augmente, plus vous il vous est nécessaire de multiplier les points de service de façon à ce que personne ne se marche sur les pieds. Évitez à tout prix la cuisine comme elle sera déjà suffisamment occupée. La flexibilité d’un chariot-bar permettra de créer un point de ravitaillement satellite. En effet, vous pourrez y construire une station de breuvages mobile où les invités pourront se servir eux-mêmes… À condition qu’elle soit régulièrement regarnie de boissons désaltérantes ou mixées d’avance, de glace, de garnitures, de verres supplémentaires et d’un soupçon d’originalité! Très in, la station de chocolats chauds fait fureur sur Pinterest, mais les classiques bars à cocktails ou encore à champagne, et l’essentiel bar à café n’ont pas perdu de leur popularité. Une autre astuce : un panier d’osier pourra aisément être transformé en glacière modeste afin de libérer le frigo des breuvages. (Sources, de haut en bas : Brit.co, Target, Pinterest.)


2 à 3 semaines avant Planifiez le menu en évitant la cuisson du jour même ainsi qu’en tenant compte de l’espace que vous avez pour chauffer et réfrigérer. Dressez une liste des accompagnements ainsi qu’une liste d’achats. Prenez en note vos plats de service et la vaisselle nécessaire en proportion du nombre de convives.


  Urban Outfitters maisonetdemeure-idees-geniales-fetes-bar-HH_DEC13


+ Festif et dans le vent, les finis métallisés et iridescents abondent dans les boutiques. En jumelant à votre service de vaisselle neutre quelques paillettes ou une coutellerie de service perlée, votre table aura déjà des airs de fête! (Sources, de haut en bas : Urban Outfitters, House & Home.)


1 semaine avant 


Complétez vos achats de vin et de boissons et préparez les plats qui pourront être décongelés et chauffés avant la célébration (comme les plats en sauce et certains desserts). Planifiez également la playlist. Sans enterrer les conversations, la musique est indéniablement source d’ambiance! Aussi, prenez soin de commander les aliments spéciaux comme ceux de boulangerie et de boucherie. Considérez que certains invités pourraient rester à coucher, assurez-vous alors de leur offrir un nid chaleureux aussi invitant qu’une chambre d’hôtel. Après tout, pendant que la fête bat son plein, ce n’est pas le moment de partir à la recherche de literie pour oncle Hervé qui s’est assoupi dans le fauteuil!


  chambre-invite-etsy-blisspaperboutique 862_6


+ Quelques menus détails suffisent pour rendre un séjour inoubliable. De nos jours, impossible de passer une soirée sans accès Internet ou avec un téléphone intelligent à plat. On rend donc tout ça bien disponible. (Sources, de haut en bas : BlissPaperBoutiques, Lilluna.)


  plateau panier


+ Votre invité n’a certainement pas envie de vous embêter avec des “petits riens” et vous préférez assurément qu’il ne manque de rien! Un plateau réunissant crayon, bloc-note, papiers mouchoirs, petits échantillons de produits, accompagné d’une fragrance accueillante, ne passera pas inaperçu. Aussi, n’hésitez pas à mettre à sa disponibilité un peignoir douillet et des pantoufles. (Sources : Bright Nest, Pinterest.)


  snack

DBD


+ Sans encombrer chaque surface de la chambre d’amis, on pourra penser rassembler dans des paniers des grignotines, des rafraichissements, et pourquoi pas le nécessaire à café. En guise de petite touche d’hospitalité, vos invités apprécieront la jolie note personnelle que vous aurez laissée sur une ardoise. Qui n’aime pas être traité aux petits soins ? (Sources, de haut en bas : Pinterest, Driven by Decor )


2 jours avant


Faites le ménage, apprêtez les mets qui pourront se conserver et effectuez la préparation qui peut être exécutée à l’avance comme le découpage des aliments (il ne restera alors qu’un assemblage à faire au dernier moment!) ou le transfert des condiments dans les plats de service. Décorez la maison et aménagez-la de façon à maximiser l’espace de circulation et le confort. Dégagez les tables d’appoint ainsi qu’une ou deux étagères pour que vos invités puissent poser leurs verres. Assurez-vous qu’il y aura suffisamment d’assises pour les convives afin d’éviter que la soirée devienne un interminable jeu de chaise musicale. Dans la salle d’eau, disposez savons, allumettes et crème à main, comme on le fait dans les restaurants de luxe.


  huile

DBD2

maisonetdemeure

untitled


+ N’oubliez pas les petits détails! Au vestibule, en plus de réserver de l’espace pour les manteaux et les bottes, remplacez la photo de famille par un miroir où les invités pourront faire quelques retouches avant de se joindre à la fête. Videz les tiroirs de la console, ce qui offrira de l’espace discret pour les sacs à main. Rassemblez les cartes de souhaits reçues ainsi que les petits cadeaux de présence avec lesquels vos invités repartiront. Après tout et comme le dit Eugène Marbeau. “On se souvient plus longtemps d'avoir donné que d'avoir reçu.” En guise de présent, les huiles, vinaigres et alcools aromatisés ont la cote cette année! Et aucun besoin de les emballer! Du simple buis attaché avec de la ficelle les enjolivera. (Sources, de gauche à droite : Martha Stewart, Driven by Decor, Maison & Demeure, House & Home)


La veille


Faites les courses, dressez la table de service, organisez le chariot-bar et la station à café et mettez les boissons au frais. C’est également le moment de préparer les éléments de garniture qui serviront à décorer les plats et breuvages, comme les fines herbes, les noix et les petits fruits coupés... Après tout, on mange aussi avec les yeux! (Coup de coeur pour les figues fraîches et les baies rouges comme la grenade et les canneberges!) Aussi, n’oubliez pas de dégager la table de buffet de ses chaises et profitez de l’espace en dessous, camouflé par la longue nappe, pour y dissimuler les traîneries. Vous pourrez également y placer un panier « ramasse-dégâts » pourvu de chiffons, de sacs-poubelle et de produits nettoyants.


Le jour même


Concentrez votre énergie sur le nerf de la guerre : la préparation des mets nécessitant une cuisson de dernière minute (moins il y en aura, mieux on s'en portera!). Faites de la place au frigo, sur les comptoirs et au garde-manger. Le balcon pourra s'avérer être un excellent allié pour conserver certains aliments! Préparez les salades avec la vinaigrette de façon à ce qu’elles soient prêtes à touiller. Aromatisez vos pichets d’eau de menthe, de lime, de romarin ou encore de concombre, et réfrigérez l’eau gazéifiée. (Cela contribuera à contrôler le taux d’alcoolémie de la tablée!) Réchauffez les assiettes, et surtout, tandis que vous sortez les glaçons, servez-vous un premier Cosmopolitan que vous dégusterez avec vos convives! Lorsqu’ils arriveront, et comme il en reste peu à faire, vous pourrez leur servir le cocktail de bienvenue, rester auprès d’eux et faire vous aussi partie du party!

Maintenant que la déco est magnifique et que l’ambiance est au top, prenez une grande inspiration et ouvrez grand la porte. Vos invités, ravis de prendre part à votre réception, arriveront d’humeur festive. Certains imprévus surviendront sûrement, mais vous êtes préparé. Détendez-vous et ouvrez votre coeur aux éclats de rire. Nous vous souhaitons de passer des Fêtes scintillantes!