Il vous est sûrement arrivé d’admirer des photos d’inspirations sur Pinterest et de vous dire que votre maison ne pourrait jamais ressembler à ça!

Les pièces représentées dans ces photos sont souvent épurées et décorées uniquement d’objets magnifiques. Aucune trace de traineries n’y est présente.

image1

Source: Instagram

Mais il est possible d’obtenir un résultat similaire chez-vous sans trop de complication. Il y a quelques années, l’auteure Marie Kondō a créé une petite révolution avec la sortie de son livre « La magie du rangement » où elle discute de la méthode KonMari. Cette méthode consiste à rassembler toutes nos possessions, par catégories, et de garder seulement celles qui nous apportent une joie sincère.

image2

Source: dearlillieblog

Bien que parfois un peu trop ésotérique, il est quand même possible de retirer de très bons principes de la méthode popularisée par Kondō et de l’adapter à votre vie pour obtenir une maison digne de Pinterest!

Parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter des objets ou d’ajouter du rangement simplement pour organiser d’autres objets qui ne nous apportent rien. C’est pourquoi il faut penser à désencombrer!

La première étape est de faire un ménage dans vos possessions. Pour ce faire vous devez évaluer chaque objet présent dans votre maison. Chacun d’eux doit rentrer dans une ou plusieurs des 3 catégories suivantes :

  1. Être utile
  2. Vous rendre heureux
  3. Être joli

Une fois que le tri a été fait et qu’il ne reste que les objets ayant une valeur à nos yeux on se doit de les agencer pour les mettre en valeur et pour faciliter le quotidien.

L’objectif est que chaque objet ait sa place attitrée. De cette manière, il sera plus facile de les ranger autant que de les retrouver!

image1

Source: marthastewart

Lors du design d’une pièce, il faut toujours penser à la manière qu’elle sera utilisée.

Dans une cuisine par exemple, l’armoire à vaisselle sera proche du lave-vaisselle pour faciliter le rangement. Les ustensiles de cuisson quant à eux seront dans les tiroirs près du four et de l’espace de travail.

image3

Source: elmarcucine

Pour le garde-robe, il suffit de s’assurer d’avoir différents modes de rangement : des tiroirs, un pôle, des tablettes et des crochets. Puis il faut choisir la quantité de chacun selon nos besoins.

Un mini-luxe pour un grand effet : un seul modèle de cintre pour toute le garde-robe.

image2

Source: stylizimoblog

Dans le garde-manger, l’idéal est de favoriser l’utilisation de contenants  au look similaire . Et on étiquette le tout! De cette manière, le rangement sera plus plaisant visuellement et il est plus facile de savoir ce que l’on doit ajouter à la liste d’épicerie.

image4

Source: mrsmeyers

N’oubliez pas d’adapter cette méthode à votre style et à vos besoins. L’objectif final sera toujours de créer un environnement serein pour vous et votre famille!