On peut facilement se perdre quand on regarde la diversité de matériaux qui existe dans le domaine de la rénovation de cuisine.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Il est donc beaucoup plus facile de faire un choix éclairé quand nous connaissons  la spécification de chacun.

LE MÉLAMINÉ

Mélamine

Le mélaminé, appelé communément mélamine, est un panneau de particules de bois agglomérées recouvert d’un papier décor imbibé d’une résine thermodurcissable, résine appelée justement mélamine. Ce dernier est catégorisé comme un matériau d’entrée de gamme mais cela ne signifie pas une mauvaise option. Il est utilisé pour presque tous les caissons de cuisine peu importe le choix de matériaux des portes. Il y a maintenant beaucoup de choix de couleurs et textures qui permettent d’imiter des matières naturelles. Par contre, seulement deux modèles  de porte s’offrent à vous : la porte plate et style shaker 5 pièces.

LE STRATIFIÉ

2

Cette matière est plus résistante aux égratignures, aux taches et à la chaleur indirecte que la mélamine.  Le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft imbibées de résine thermodurcissable et recouvertes d’un papier décor également imprégné de résine, l’ensemble étant pressé à chaud. Ce dernier offre une grande variété de couleurs et textures. La porte plate est la seule option. Le stratifié est utilisé le plus souvent pour des comptoirs ou des projets commerciaux.

LE POLYESTER

3

Des armoires en polyester signifient une variété de portes différentes et de couleurs . Faites de 5 pièces, 4 pour les côtés en polyester et  une pièce pour le cœur en mélamine . Cette matière  est moulée à chaud. C’est une belle option afin d’avoir une cuisine stylée à prix abordable.

LE POLYMÈRE

Polymer

Le polymère est un MDF qui est moulé d’une particule de polymère flexible. Donc vous n’aurez pas de bande de chant visible. Par contre le dos de celle-ci est une feuille de mélamine .Il est possible d’avoir une porte de polymère monopièce ainsi qu’en 3 et 5 pièces. Le modèle trois pièces nouvellement sur le marché a été conçu afin d’imiter une porte de bois de grange. Il est important de savoir que l’extrême chaleur pourrait détériorer la porte ( ex : bouilloire, grille-pain). Cependant c’est un produit très facile d’entretien en raison de l’absence de joints.