Source couverture: camillegarzuel.com

Shou Sugi Ban (ou Yakisugi) est une ancienne technique japonaise qui préserve le revêtement de bois extérieur en le carbonisant. Traditionnellement, le cèdre japonais était carbonisé, refroidi, nettoyé et finalement huilé naturellement.

De nos jours, nous pouvons utiliser les essences plus locales telles que le cèdre rouge, le pin, le chêne, le sapin et le cyprès, toujours en utilisant la même technique de carbonisation.

La carbonisation fait en sorte que la composition chimique du bois brûlé s’apparente à la composition du diamant, ce qui en fait un bois très résistant! La nature du bois et la manière de le brûler feront différentes teintes, passant du gris au noir ébène.

image1-2
Source: Matsu Accoya, Designer Studio DB

Les types d’utilisations

Avec cette technique ancestrale, le bois est complètement à l’abri des intempéries, des insectes, de la moisissure et des rayons UV. Donc, il est parfait comme revêtement extérieur et pour la terrasse. Il est plus résistant que le bois traité! Par contre, il a besoin d’être huilé tous les 15 ans mais sa durée de vie utile est de 80 ans!

Il peut également être utilisé à l’intérieur de la maison, contrairement au bois traité. On peut l’installer comme revêtement mural ou l’utiliser pour la fabrication de meubles.

image2-2

Source: zwarthout.com
image4-2
Source: Pinterest

Quel est son coût?

Le coût du yakisugi, avec installation, est environ 5$/pi carré. Voici une comparaison avec d’autres types de revêtements de bois. (Exemples de coûts pour une surface de 1 000 p2) Capture d’écran 2017-06-14 à 10.12.57
Source: arbresetbois.com
Il semble dispendieux sur le coup mais lorsqu’on le regarde à long terme, il est le choix par excellence!

En conclusion

Ses avantages sont nombreux!

  • Il est durable! Sa durée de vie utile est estimé à plus de 80 ans.
  • Il vieillit bien. Son traitement de carbonisation rend la dégradation du bois beaucoup plus lente.
  • Son cycle de vie est écologique. Matière première locale, non menacée, renouvelable, biodégradable, aucun produit chimique.
  • Différents choix de coloration.
  • Il est imperméable, résiste à la moisissure et aux insectes (par exemple les thermites).
  • Ignifuge. Il résiste au feu.
  • Il est rentable à long terme, comme on peut le voir dans le tableau ci-haut.

Allez vous mettre une touche de Yakisugi dans votre résidence prochainement?