Avec l’arrivée du printemps, nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur, et surtout sur la terrasse! Il est plus que nécessaire pour notre moral de Nord-Américains de pleinement profiter des jours de beau temps et de se nourrir de soleil. –Les médecins le disent : la vitamine D, c’est important!

Il existe plusieurs types de terrasses adaptées aux différents styles de maisons et aux besoins des gens.

image2

Photo: Construction McKinley

Balcon

Un balcon est une structure construite à partir du 2e étage ou plus haut. Il ne touche pas le sol et possède parfois un toit. Son plancher est la plupart du temps composé de béton, de dalles de ciments ou de bois. La structure peut être soutenue par des colonnes ou des piliers qui reposent sur le sol, ou encore par des consoles ou des télamons directement posés sur le mûr extérieur. Il est aussi possible que le balcon soit retenu par des tirants reliés à la charpente du toit. Les balcons doivent posséder un garde-fou vu leur hauteur.

image3

Photo: Construction McKinley

Balcon filant

Ce type de balcon est fait sur le long et est donc plutôt étroit. Il passe d’un pignon à un autre et peut faire le tour de la maison.

image4-small

Photo: Construction McKinley

Le faux balcon

Le faux balcon est considéré comme étant ornemental. On le retrouve placé à l’extérieur d’une fenêtre ou d’une porte. Vous pouvez l’utiliser pour faire pousser des plantes ou pour y placer des décorations. Il mesure habituellement environ 5 pouces de profondeur.

On appelle Juliette le balcon auquel l’accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s’y tenir debout, d’y installer des chaises et d’y faire pousser des plantes.

image1

Photo: Construction McKinley

Loggia (à l’intérieur de la structure)

Ce type de balcon fait partie de la structure du bâtiment : il n’est pas suspendu vers l’extérieur et partage le même toit que le reste de la bâtisse. Il n’est qu’un design architectural qui donne l’illusion d’être un balcon. Les loggias sont aussi considérées comme des galeries ou des corridors extérieurs munis d’un toit et avec un accès direct dehors. À l’exception du côté ouvert, les mûrs autour de la loggia sont habituellement fermés. Les Villas classiques possèdent souvent des loggias et le concept est maintenant présent dans les maisons modernes.

image5

Photo: Construction McKinley

Galerie

La galerie se trouve à l’avant ou l’arrière de la maison au niveau du sol. On allonge souvent le toit de la maison afin qu’il protège l’espace de la galerie des intempéries. Au 19e siècle, la majorité des maisons du Québec possédaient une galerie.

La galerie peut aussi être construite de façon distincte à la structure de la maison. On la retrouvera alors souvent faite en bois. De plus en plus de galeries possèdent une toiture.

Il est à noter que tous les types de balcons et de galeries doivent obligatoirement être munis d’un garde-corps afin d’être sécuritaires et conformes aux normes. L’espace entre les barreaux de la balustrade doit être d’un maximum de 4 pouces. La hauteur du garde-fou doit être d’un minimum de 36 pouces pour un balcon à moins de 71 pouces du sol et d’un minimum de 42 pouces pour un balcon situé plus haut. Si vous éprouvez des doutes par rapport à la sécurité de votre terrasse, faites appel à un professionnel!

Bonne saison à l’extérieur!