image1

Il existe une multitude de matériaux pour couvrir les planchers des différentes pièces de votre maison. Nous vous conseillons au mieux pour s’assurer que les bons matériaux sont utilisés aux bons endroits. Voici un article qui vous présentera les planchers à surface dure, ceux à surface ferme et ceux à surface souple.

Planchers à surface ferme

La céramique

La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. C’est une surface facile à entretenir et résistante aux dégâts de la vie quotidienne (eau, nourriture, neige, etc.). Pour la nettoyer, il suffit de passer un linge sur la surface et le tour est joué. La céramique est très abordable et s’offre dans une très grande variété de tailles, de couleurs et de modèles. Elle est le choix par excellence dans la cuisine et la salle de bain. Il est aussi possible d’installer de la céramique chauffante qui gardera vos pieds et la pièce au chaud à votre sortie de la douche! Vous en voulez aussi dans la cuisine pour ces petits matins froids d’hiver? Pas de problème!

N. B. Lorsqu’on parle de céramique, notez que la tendance est aux longues lattes de forme rectangulaire.

image2

Photo : Construction McKinley

La pierre 

Le couvre-plancher de pierre est très populaire. Ses nombreux avantages s’apparentent à ceux de la céramique, mais il faut savoir que la pierre est plus durable : voilà un point qui n’est pas négligeable si vous ne désirez pas retoucher à une pièce avant plusieurs années. Les planchers de pierre sont parfaits pour la salle de bain, la cuisine et le sous-sol.

Le béton 

Si vous êtes un adepte du style industriel, vous serez charmé par les planchers de béton. Ils sont (excessivement) durables et leur entretien est aussi simple que celui de la céramique. Lorsqu’il est question du revêtement de plancher du sous-sol, il est important d’utiliser des matériaux qui sont résistants à l’humidité. Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu’aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.

image3-2

Photo : Construction McKinley

Le bois franc

Encore en 2017, la céramique et le bois franc sont les matériaux qu’on retrouvera le plus fréquemment dans les maisons. Le bois franc est populaire grâce à son style chaleureux et classique ainsi qu’à sa composition qui permet de ne pas avoir froid aux pieds lorsqu’on se promène dessus. Il est offert dans une grande variété d’essences et s’adapte donc à tous les types de maisons. Les planchers de bois franc peuvent être mis dans toutes les pièces, mais on les retrouvera le plus souvent dans le salon, la salle à manger, l’entrée et les chambres.

image4

Photo : Construction McKinley

Planchers à surface souple

Si les planchers à surface dure peuvent vous sembler potentiellement problématiques (par exemple dans une salle de jeu), sachez qu’il existe plusieurs options de planchers à surface souple.

Le couvre-plancher de liège et de bambou

Le liège est un matériau très confortable qui absorbe les chocs et est antimicrobien, ce qui peut être très intéressant dans une salle familiale où jouent les enfants. Toutefois, il s’abîme facilement s’il y a trop de frottement alors il peut être à reconsidérer s’il y a beaucoup d’activité au sein de la pièce. Le liège se vend de plus en plus grâce à son côté écologique, car il ne retient pas l’humidité en plus d’être très confortable. Un côté très positif de ce matériau est qu’il sert de mur de son (à exploiter dans les multilogements) et il se détaille à un bon prix. Le liège est très célèbre dans la salle de bain depuis maintenant quelques années grâce au fait qu’il reste à température ambiante et grâce à sa résistance aux bactéries et à l’humidité. Il est aussi intéressant à mettre au sous-sol puisqu’il vous permettra d’y conserver la chaleur.

Si vous passez de longues heures debout dans la cuisine, vous n’êtes pas sans savoir qu’un plancher de céramique devient inconfortable pour les jambes. La solution à ce problème? Encore une fois le plancher de liège qui absorbera les chocs.

Le couvre-plancher stratifié

Le stratifié est une solution économique qui ressemble beaucoup au bois au niveau du style, mais est beaucoup plus résistant aux égratignures.

Il s’offre dans une multitude de choix et suit les dernières tendances. Il permet un nettoyage rapide et facile de la surface. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

image5-2

Photo : Construction McKinley

Le tapis est un matériau qui a été beaucoup utilisé dans les maisons dont la construction précède les années 1970. Il est très pratique puisqu’il permet de marcher sur une surface douce pour les pieds et qui n’est pas froide. De plus, il est un couvre-plancher de premier choix pour les salles familiales et les salles de jeu. Beaucoup ont retiré les tapis de leur maison, car ils retenaient l’humidité, mais il faut savoir que les tapis sont maintenant soumis à des traitements antitaches et fongicides. De nos jours, ils sont encore très utilisés dans les bureaux commerciaux et les espaces clients.

Le vinyle 

Ce matériau est très peu coûteux et facile d’entretien. Il est confortable puisqu’il est coussiné et est toujours à la température ambiante. Le vinyle s’offre dans plusieurs styles, couleurs et grandeurs. Il est facile d’entretien, durable, et résiste à l’eau. Le vinyle est facile à installer soi-même. Il est idéal dans les cuisines et salles de bain.

Le linoléum 

Le linoléum ressemble beaucoup au vinyle, mais sa composition est faite de matériaux naturels et durables. Il s’agit d’un produit qui est indéniablement à considérer : son prix est très variable et ce matériel s’offre dans un vaste éventail de choix au niveau du style. Il résiste bien à l’humidité (mieux que le bois et le tapis) et est facile d’entretien. Il représente un bon choix pour la cuisine et semble plaire à de plus en plus de gens.

image6-small

Photo : Pixaby
En espérant avoir pu vous inspirer avec ce cours 101 de matériaux de recouvrement de plancher!