Source: ombiaombia

Chaque cuisine doit répondre aux besoins de chacun. Il en va de même pour l’ilot. Il est important de bien cibler ce qu’on y mettra, après tout c’est le point central de la pièce. Voici un top 5 de ce que l’on peut retrouver sur ou dans l’ilot pour le maximiser.

 1. L’ilot festif Voici ce qu’on peut retrouver dans l’ilot pour les festifs ;
  • Un cellier
  • Un refroidisseur pour les boissons
  • Un bac de stainless encastré dans le comptoir dans lequel on met de la glace et y dépose les bouteilles de champagne et autres. En d’autres temps il peut être destiné aux fines herbes
  • Un deuxième évier style bar (plus petit)
  • Un bloc de boucher encastré dans le comptoir (pour tous les mixologues de ce monde, toujours pratique)
L’ilot parfait pour les soirées entre amis qui se prolongent ! image1
Source: evenstream
2. L'ilot convivial

L’ilot convivial est celui où tout le monde peut se réunir lorsque les hôtes font la cuisine et même s’y installer pour manger. On y retrouve la plaque à cuisson, l’évier et un comptoir lunch où sont greffés de petits bancs. Dans certains modèles on peut même y intégrer une banquette ainsi que la table de salle à manger pour faciliter les échanges entre ceux qui sont à la table, au salon et ceux qui s’affairent en cuisine.

image2
Source: home-designing.com
3. L’ilot design style desserte 

L’ilot design de style desserte est celui où l’on peut exposer nos plus belles assiettes, nos plus beaux plats de service et même nos livres de recettes toujours si pratiques à portée de la main. Par contre moins utilitaire au niveau du rangement, il ajoute une surface de travail additionnelle. Souvent sur roulettes, il est facile à déplacer. Puisqu’il est un ajout à la cuisine on peut se laisser aller et choisir une desserte plus « funky » pour ajouter un petit côté rigolo à notre cuisine.

image3

Source: Pinterest
4.  L’ilot pour un maximum de rangement et une grande surface de travail

Pour maximiser l’espace de rangement dans l’ilot de travail, il faut idéalement conserver les électroménagers sur les murs de la cuisine. Idéalement prioriser les grands tiroirs qui sont plus accessibles. Pour éviter les « coins morts », la solution pour aller chercher cet espace perdu est un bloc élévateur avec manette.

image4

Source: housebeautiful

 5. L’ilot fonctionnel pour les petits appartements 

De plus en plus les compagnies créent des produits adaptés aux petits espaces. Les électroménagers sont plus petits, moins larges et moins hauts. Il existe des frigos 2 tiroirs sous comptoir, congélateur sous forme de tiroir, micro-onde accessible comme un bloc tiroir. Tout ou presque peut se retrouver dans l’ilot. Recommandé surtout pour la vie en solo!

image5

Source: subzero-wolf