Encore les 2 pieds dans la neige, ben oui !  Mais c’est quand même déjà le moment de jaser de vos projets d’été qui ne vont pas tarder non plus. La période de déménagement n’est plus très loin devant nous et pour ne pas se laisser surprendre par le temps qui file, cela va nécessiter une organisation bien pensée, et surtout un bon départ. Le déménagement est l'occasion de faire le vide, de trier et de réaliser ce que l'on veut retrouver dans son futur intérieur.

L’affaire, c’est que décorer un appartement qui ne nous appartient pas concrètement peut facilement devenir bien embarrassant. Évidemment, nous devons considérer les différentes contraintes énoncées par le propriétaire, puis, il y la peur d’investir inutilement. Dans certains cas, le défi est colossal ! Rassurez-vous, plusieurs astuces simples et efficaces peuvent transformer votre logement temporaire en un lieu qui vous ressemble, et ce, sans abattre les murs ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination et mettre l’emphase sur les bons éléments !

image1 image1

Source : www.content.agl.com, www.vivons-maison.com

image2
Source: http://www.maison-jardin.fr/
 

1. La peinture 

Tout d’abord, sachez que la peinture est le meilleur investissement pour raviver une demeure sans se ruiner. Rien de tel qu'un coup de pinceau pour raviver un logement fade et terne ! La coloration d’un ou de plusieurs murs permet de mettre en valeur l’architecture existante d’une pièce, ce qui consiste en un excellent point de départ !  Créer un point d’intérêt précis aidera à oublier les petits détails qui vous importunent. Les papiers peints et les autocollants à poser au mur existent dans une foule de coloris et motifs originaux.

image3 image4 image5 image6
Source : www.projets.cotemaison.fr  www.pinterest.com www.fab.com

2. Les habillages de fenêtre 

Favorisez les panneaux de rideaux aux stores pour habiller vos fenêtres. Puisque les stores doivent être prévus en considérant des dimensions précises, il est préférable d’utiliser des draperies qui pourront vous suivre lors d’un déménagement. Les tringles, tant qu’à elles, peuvent habituellement s’ajuster.

3. Le mobilier 

Pourquoi changer les meubles alors qu’on peut les recycler ? Personnaliser un meuble d’appoint, une chaise ou encore une table de salon changera complètement sa prestance. Jouez avec le naturel et le blanc. Osez les bleus, les jaunes et les rouges. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs qualités de finis. Choisir le bon type de peinture et de vernis selon l’usage du meuble en question est crucial ! Des spécialistes en peinture sauront vous conseiller selon vos besoins précis. Peut-être avez-vous hérité des meubles inutilisés des 4 coins de la famille et une fois rassemblés, vous constatez qu’il n’y a aucune harmonie ? Pour un design exclusif et chaleureux, la récupération de meubles est un choix écologique et engendre un minimum de coût. Il est ainsi possible de voir naître des créations exclusives !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

-Antoine Laurent de Lavoisier

image7 image8

Source : www.galerie.alittlemarket.com 

image9 image10
Source : www.turbulences-deco.fr

4. Le plancher  

Pour camoufler une imperfection des planchers, l’ajout d’une carpette peut s’avérer intéressant. Penchez-vous sur un grand format si l’objectif est plutôt de dissimuler le revêtement actuel qui n’est pas dans vos goûts.

image11Source : www.deconome.com

Si le proprio le permet, l’application de peinture sur votre parquet défraichi s’avère aussi très astucieuse lorsqu’on vise plus la métamorphose qu’un simple masquage. Peindre le parquet avec de la couleur claire, voire très diluée, laisse la veine du bois apparente, augmente l’impression d’espace dans la pièce et convient très bien pour une ambiance déco avec un petit air romantique aux accents d’autrefois. A l’inverse, une peinture de couleur foncée structure la pièce et lui apporte modernité. Les couleurs foncées procurent également un côté intime à la pièce. Attention cependant à leur effet sur l’impression de volume qu’elles ont tendance à diminuer,

L’entre-deux parfait pour un cas de négociation avec le proprio: ne pas peindre toutes les planches, en laisser environ un tiers non recouvert pour créer une belle dynamique sur une zone « X » de l’appartement qui mérite particulièrement de se faire une beauté !

image12

Source : www.prima.fr

image13

Source : www.cotemaison.fr

5. Les Murs

Lorsqu’on parle de logement, il est impossible de modifier les formes et les divisions des pièces et d’entreprendre des rénovations majeures qui touchent la structure, bien que vous auriez aimé transformer le long corridor en une magnifique aire ouverte !  Toutefois, il est possible d’habiller un mur en toute simplicité de façon à créer une impression dimensionnelle.  Pour dynamiser une cloison, rien de plus simple que de travailler avec des encadrements. Dorénavant un seul cadre ou miroir ne suffit plus. Multipliez les bordures et les miroirs pour un maximum d’effet. Pour enrichir votre œuvre, insérez des retailles de papiers peints ou de tissus colorés. En variant les grandeurs et les formes dans votre agencement mural, vous briserez l’aspect très structuré et vous obtiendrez un décor hors du commun.

image14 image15 image16

Source: www.pinterest.com

La touche finale … 

Les accessoires sont ceux qui attirent le petit je-ne-sais-quoi et créent l’ambiance désirée. Ils ajoutent de la coquetterie et parfois même un peu d’humour à votre environnement. Ils doivent être choisis avec une certaine cohérence pour ne pas surcharger une surface et rester en équilibre avec l’ensemble de la décoration.

Aussi simples qu’ils puissent paraître, les terrariums, petites boules de vitalité, ont beaucoup d’impact !  Qu’ils soient suspendus ou posés sur un meuble, ils agrémenteront vos cuisines, salons et peut-être même vos salles de bains. Dans un aménagement, la verdure est toujours la bienvenue pour ajouter un air exotique et de la simplicité naturelle. Voici donc un bel atout à intégrer à votre mode vie de votre nouveau p’tit nid !

image17

 image18Source :  www.Etsy.com

Un autre bel atout, les luminaires de la gamme Otra ajoutent une touche colorée et contemporaine à votre décor, en plus d’être offerts à prix très abordables. Ce produit est composé de matériaux 100% recyclés et il s’assemble et se replie à votre convenance en s’adaptant parfaitement à votre environnement. Il est muni d’un abat-jour qui laisse passer un filtre de lumière permettant une réflexion de son aspect géométrique sur les murs. On en raffole pour son effet enveloppant et l’ambiance feutrée qu’il anime. Plusieurs couleurs et styles sont disponibles afin de s’agencer avec un maximum de décors. Ce produit dessiné par des designers québécois, se retrouve dans plusieurs succursales telles que la boutique Nuspace située sur la rue St-Denis à Montréal.

image19

Source : www.nuspace.ca

Sur ce, il ne me reste qu’à vous souhaiter, bon déménagement !