mur-design-banquette-papier-peint-moderne-4.jpeg cuisine-contemporaine-chaleureuse-coin-bureau_2.jpeg

Crédit photo: Yves Lévesque | Design: K Intérieurs

Un peu d’histoire..

L’expression « papier peint » serait apparue à la fin du XVIIIe siècle. Elle aurait été rapportée de Chine avec l'arrivée des papiers chinois peints à la main, ramenés dans les valises des voyageurs.

Par la suite, les manufactures ont fait appel à des artistes pour concevoir de nouveaux motifs. Malgré son nom, le papier peint n'a néanmoins jamais été peint, mais toujours imprimé.

Du papier… vraiment ?

Les papiers peints d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux que nos parents ont connus. On ne peut même plus parler de "papier peint" puisque le papier n'est pratiquement plus utilisé dans leur fabrication. On pourrait plutôt parler de "revêtements muraux". Ils sont fabriqués principalement de polymères, beaucoup plus stables à l'emploi que le papier, même si parfois on utilise de la fibre naturelle en surface pour sa beauté et sa finesse inégalables. La majorité des papiers peints d'aujourd'hui sont faits sur un support dit "intissé" plutôt que sur un support en papier. Il s'agit D'un support fait de fibres longues qui résistent au déchirement lorsqu'on tire dessus pour retirer le papier peint du mur.

salle-de-lavage-moderne-contemporain-mur-design-papier-peint-vintage-7.jpeg salle-de-lavage-moderne-contemporain-mur-design-papier-peint-vintage-8.jpeg

Crédit photo: Yves Lévesque | Design: K Intérieurs

Plus de raison de ne pas oser!

Les matériaux et les colles ayant été modernisés, installer ou même enlever du papier peint est devenu aujourd'hui tellement plus facile! Si on est le moindrement habile manuellement, avec un peu de préparation, on peut facilement réussir soi-même son projet. Lorsqu'utilisé avec la colle appropriée dite "décollable à sec", un papier peint s'enlève comme un charme et avec une rapidité déconcertante lorsque vient le moment de changer de décor. Dans bien des cas, on peut retirer le revêtement d'un mur en quelques minutes seulement, sans endommager le gypse! Par contre, certains projets ou papiers peints spéciaux peuvent requérir les services d'un tapissier professionnel. À voir selon la complexité de la surface à recouvrir ou la spécificité du revêtement mural.

1-_banc_rouge_avec_papier_peint_design_citatin_dans_lentree decoration-chambre-moderne-scandinave-6.jpeg
Crédit photo: Yves Lévesque | Design: K Intérieurs

Pourquoi le papier peint ?

Qu’il soit abstrait ou figuratif, de couleur ou noir et blanc, texturé ou imprimé, peu importe le style, le papier peint personnalise votre décor. Il ajoute des ‘’oumfff’’ ! du ‘’wow’’ ! Il démontre que vous avez osé vous démarquer. Vous avez osé ajouter un élément clé dans une pièce spécifique. Oui je suis vendue au papier peint ! Je crois sincèrement qu’il est la cerise sur le Sunday d’un aménagement réussi. Il est tel la belle paire d’escarpins que vous portez avec votre petite robe noire pour compléter votre look d’enfer ! De plus, plusieurs options de poses sont possibles : la pose mur à mur, celle de type ‘’murale’’, au plafond ou encore un simple mur accent. Sans compter tous les motifs, couleurs ou textures disponibles. En prenant soin de le choisir selon vos goûts et le style de votre demeure, le papier peint sera l’élément qui fera jaser tous vos invités

papier-peint-1 papier-peint-2 papier-peint-3 papier-peint-4

Source: Pinterest

Les Tendances

Modernes, classiques, vintage ou scandinaves, les papiers peints à motifs reviennent en force ! Évidemment ils ont été modernisés et ils ont des nuances plus actuelles, ceux de nos grand-mères c’est de l’histoire ancienne !

Pour un effet punch et dynamique, nous retrouvons une panoplie de papiers graphiques ou à formes géométriques. Ceux de végétaux et d’animaux, surtout sur le thème de la savane ou de la forêt sont également populaires. Si vous êtes plus du genre ‘’sobre’’ les ‘’faux finis’’ de matières brutes ou naturelles tel que le marbre ou le béton, ont également la cote.  Ils apporteront beaucoup de chaleur et de richesse à votre pièce.

auto-collant-mural-1 auto-collant-mural-2 auto-collant-mural-3

Photos du site Buk et Nola

Petit budget

Que votre budget soit plus restreint, que vous souhaitiez faire un ‘’test’’ avant de vous lancer dans la pose d’un papier peint ou encore si vous êtes locataires, les autocollants muraux sont une alternative géniale! Les choix sont nombreux, leurs coûts très abordables en plus d’être faciles à installer vous-même. Il est très simple de les retrouver en ligne ou en boutique et plusieurs compagnies québécoises en sont les créateurs.

Donc si vous voulez rehausser votre décor ou que vous désirez simplement un brin de changement, rien de mieux qu’un papier peint choisi avec soin! Aller, osez et amusez-vous!