Source couverture: Pinterest

C’est en 1863 que le brevet du linoléum a été déposé, avant  cette date, il était composé de caoutchouc. C’est un dénommé Frédérick Walton qui eut l’idée d’utiliser l’huile de lin comme remplacement au caoutchouc. M. Walton transformait l’huile de lin par un procédé d’oxydation en une masse souple et gommeuse. Ce procédé consistait seulement à transformer l’huile de lin  liquide à l’état solide.

Dans la composition du linoléum , on retrouve  de la toile de jute imperméabilisée, de la poudre de liège, de la farine de bois et des matières colorantes pour former une pâte . De plus  ce produit naturel a des propriétés  anti-allergène et anti-bactérien. Donc, complètement écologique!

On le retrouve souvent dans les endroits commerciaux où il y a beaucoup de mouvements tels des magasins d’alimentations , à grandes surfaces , les établissements scolaires et auss où il y a possibilité de prolifération de bactéries et dont l’hygiène est très importante tels les établissements de santé.

On peut également l’utiliser dans notre cuisine/salle de bain/vestibule puisque c’est un revêtement qui n’absorbe pas l’eau et qui se nettoie très bien!

Un aspect défavorable à souligner, il est disponible qu’en rouleau. En présence de motifs; un professionnel pourrait être requis. Son coût est de 5 à 12$/pied carré. Il nécessite un certain entretien également. Ne pas confondre avec les tuiles de vinyle/pvc. image1 image3 image4
Source des photos: http://www.armstrong.com/flooring/fr-ca/linoleum.html