L’achat d’une maison est souvent une question d’émotion. Le coup de cœur de l’acheteur se produit dans les premières 90 secondes de sa visite. Il est donc important qu’il puisse, rapidement et sans distraction, imaginer son propre scénario d’occupation.  Le défi consiste en fait à mettre en scène la propriété à vendre et de susciter chez le visiteur une envie irrésistible de s’y installer.

Le concept du Home Staging existe depuis 1972  aux Etats-Unis. Au Québec, c’est une technique utilisée depuis environ 10 ans dans le contexte de la vente d’une propriété. Cette technique vise à rehausser l’apparence des propriétés par le recours à des techniques particulières, dans le but d’en accélérer la vente et d’obtenir le meilleur prix possible. Il s’agit de «neutraliser» la propriété et de la rendre plus attrayante pour un plus grand nombre de visiteurs.

Il est plutôt rare qu’une maison n’ait pas besoin de préparation avant sa mise sur le marché. Les modifications généralement proposées par les spécialistes du Home Staging sont assez simples : désencombrer les pièces, effacer les signes de vieillissement de la propriété, nettoyer en profondeur, disposer le mobilier de manière à faire valoir la dimension des pièces et, surtout, dépersonnaliser la maison afin que le visiteur remarque les espaces plutôt que leur contenu.  Il ne s’agit pas de conférer un style particulier au décor mais plutôt d’en assurer l’harmonie pour qu’il séduise un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. On doit s’approcher le plus possible d’une maison modèle afin de donner de l’importance aux pièces.

Dans un marché immobilier, le Home Staging contribue à accélérer la vente. Il peut même faire augmenter le prix de vente d’une propriété de 2 à 10 %. Il est donc facile de conclure que si un vendeur est prêt à absorber les coûts de la «mise en scène» de sa propriété, il y a de fortes chances qu’il récupère son investissement à la vente.

L’avantage d’engager un spécialiste en Home Staging est que celui-ci porte un regard extérieur et nouveau sur votre propriété. Le Home Staging permet aussi de briser le lien émotif qui lie le propriétaire à sa propriété. La maison devient un produit à vendre. Le Home Staging est le premier pas vers le détachement.

N’oubliez pas que l’achat d’une maison est souvent un acte émotif, 9 fois sur 10, l’acheteur achète sur un coup de cœur. La vente, elle, doit rester une transaction d’affaires.

Dans un prochain article, nous verrons les étapes du processus du Home Staging et quoi faire avant l’arrivée d’un acheteur potentiel.

Avant

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Après

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