Source couverture: blogue.dessinsdrummond

C’est reconnu, l’espace cuisine fait appel au matériau le plus noble: Le Bois


Le bois est naturel, chaque morceau est unique, de plus sa densité permet de se démarquer au point de vue de sa durabilité. Il est facile à réparer et à transformer . Il est disponible dans une vaste sélection d’essences, de couleurs et de styles.


Voici quelques informations sur certains types d’essences de bois


Le merisier est le bois le plus utilisé en ébénisterie. Il absorbe bien la teinture puisque son grain est moins serré .


L’érable a considérablement été utilisé par le passé pour sa durabilité et sa couleur naturellement pâle.


Les chênes et les frênes sont aujourd'hui utilisés en coupe inversée, présentés natures ou teints qui lui confèrent un look plus contemporain . Ils appartiennent à la famille des fagacées, dont le frêne européen que nous pouvons reconnaître par ses lignes étroites qui lui donnent un cachet particulier.


L’hêtre européen est un bois très dur et de style linéaire contrairement au merisier et à l’érable qui apparaissent avec beaucoup plus de mouvements de style cathédrale.


L’acajou africain et le noyer sont utilisés pour faire des portes en bois massif ainsi qu’en placage. Le noyer en coupe quartier est présentement le bois le plus populaire pour ses couleurs chaudes et variées. Il est souvent agencé avec d’autres essences de bois tel que l’altoona.


Petit survol de plaquage de bois exotiques les plus utilisés


Vous pouvez facilement dénicher sur le marché les plaquages exotiques tels que l’ébène, l’ébène de macassar, le bois de rose, le d’ako, le wenge, le zébrano, le teck et l’ipe , ce dernier étant renommé pour sa dureté.


1dr

La laque italienne

Ce produit offre une grande variété de couleurs et de finis. À partir d’un panneau de HDF (panneau de fibre de bois) recouvert de plusieurs fines couches de peinture, on applique lors de sa finition, une couche de laque polie ce qui résulte un fini ultra lisse lustré ou mat. Il est donc impossible avec ce style de procédé d’obtenir un grain de bois visible.

Pour garder vos armoires en bonnes conditions et ce, peu importe le matériel utilisé, il faut prévoir un minimum d’entretien. Les nettoyer à l’eau savonneuse et éviter les sources de chaleur en provenance des petits électroménagers qui pourraient les endommager.

cuisne en laque

Source: Pinterest