Source: Cuisine Bröder

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Hygge (prononcer hou-ga), ce concept danois qui signifie « cosy » ou chaleureux et qui représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Et bien maintenant, exit les bas de laine, les « doudous » duveteuses et le chocolat chaud, faisons place à Lagom (prononcer lar-gum), le nouvel art de vivre en provenance de Suède.


Contrairement au Hygge, Lagom se définie davantage comme une philosophie ou un mode de vie. Difficilement traduisible, il signifierait modéré, juste assez, ni trop, ni trop peu. Il reflète bien la mentalité suédoise qui croit fermement que bonheur et modération sont interreliés.


fantastik frank

Source: Fantastic frank

Lagom fait partie intégrante de la vie quotidienne des Suédois, dans toutes ses sphères, y compris la déco. La maison suédoise peut se vanter d’avoir trouvé le parfait équilibre entre le minimalisme et le « surchargé ». Il en résulte des lieux d’apparence simple et reposante, mais particulièrement recherchés et invitants.


scandinavian-design

Source: Unsplash


Trouver l’équilibre dans la modération

Il est rare de trouver une maison scandinave remplie d’objets inutiles. Les Suédois adhèrent plutôt à la philosophie du « Less is more » (faire plus avec moins) et investissent dans la qualité. Ils basent leurs décisions d’achat sur des critères tel que le savoir-faire artisanal et l’intemporalité du design et ils optent pour des meubles qui résisteront à l’usure et au temps.


fantastic frank3

Source: Fantastic frank

lagom2

Source: Unsplash

Une invitation à la « slow » consommation

Les Suédois sont passés maîtres dans l’art de s’entourer de quelques objets méticuleusement choisis et qui remplissent un but bien précis. Il faut beaucoup de retenu pour arrêter d’ajouter des objets à une maison. La philosophie Lagom invite à trouver sa propre satisfaction et son équilibre dans ce que l’on possède ou ce que l’on fait déjà. Elle s’impose comme la nouvelle façon de consommer.


Mais attention, Lagom ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas acheter d’articles pour votre maison. Au contraire, ce mode de vie encourage plutôt les achats conscients, qui apportent une vraie joie, plutôt que le « buzz » momentané d’un achat impulsif.


Quand beauté rime avec simplicité

Pensez à un objet que vous aimez particulièrement. Bien mis en évidence, dans une pièce, vous serez plus susceptible d’apprécier sa beauté que dans une pièce surchargée en compagnie d’une multitude d’autres objets. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune sur chaque objet de votre maison. Les Suédois savent reconnaître la beauté dans les petits détails, qu’il s’agisse d’une simple bougie, ou d’un bouquet de fleurs fraîchement cueillies.


Lagom3

Source: Unsplash

Sachant que les couleurs peuvent avoir un impact profond sur l’humeur et le bien-être, les Suédois optent habituellement pour des teintes calmes et apaisantes. Les nuances de blanc ou de gris sont excellentes pour former la base d’une pièce joliment équilibrée. Les textures naturelles telles que le lin, la laine et le bois viennent ajouter un peu de chaleur au décor. La lumière naturelle y est abondante et la verdure fait également partie intégrante de la maison.


fantastik frank2

Source: Fantastic frank

Pour terminer, la philosophie Lagom ne se limite pas qu’au design et à la déco, elle touche tous les pans de la société suédoise, que ce soit le travail, la gastronomie, la mode et même les loisirs. Elle permet de redonner du sens à la vie et de se libérer d’une consommation impulsive. On y valorise une façon de vivre plus éthique, respectueuse et écologique.