La rentrée scolaire peut donner de l’urticaire  et être source de stress pour de nombreux parents. Une bonne organisation ainsi qu’un environnement fonctionnel pour les apprentissages  sont indispensables pour nous aider à maintenir le cap durant la prochaine année scolaire. Voici quelques idées d’aménagements et quelques trucs pour faciliter cette réalisation.

LE CENTRE COMMANDE FAMILIAL

Bien que l’agenda demeure un outil de planification indéniable, le centre de commande familial permet une meilleure gestion des activités quotidiennes. Vous y gagnerez  en efficacité et toutes les informations utiles seront accessibles par tous les membres de la famille. Regroupez les tâches à réaliser ; un calendrier, le menu de la semaine et même un petit mot d’amour pour mettre du soleil à leur journée.  Adaptez-le à votre style de vie et placez-le à un endroit stratégique comme dans l’entrée ou dans la cuisine. image1
Source: Pinterest
image2
Source: Pinterest

L’ESPACE DE TRAVAIL

Comme les besoins d’ un enfant d’âge primaire sont très différents de ceux d’un adolescent qui recherche l’intimité, le choix de l’emplacement du bureau de travail sera davantage à proximité des aires communes afin de superviser l’heure des devoirs. Faites attention aux différentes distractions possibles reliées au bruit. Si votre espace est restreint, utilisez une table à rabat au mur ou transformez l’intérieur d’un garde-robe.

Le choix d’une chaise ergonomique, réglable et avec un dossier bien rembourré, adaptée à votre enfant permettra d’éviter bien des douleurs physiques et favorisera  une meilleure concentration. Ajoutez  des couleurs attrayantes et stimulantes qui seront retenir l’attention. Toutefois assurez-vous que le tout soit bien « dosé » afin d’ éviter que cela se transforme en source de distraction.

image3

Source: Deavita

image4

Source: Pinterest

image5

Source: Deavita

Un éclairage adéquat est indispensable pour prévenir la fatigue et les maux têtes. Priorisez   une lumière naturelle en positionnant le bureau près d’une fenêtre et d’une lampe de bureau dirigeable qui pourra être orientée vers la zone de travail.

image6
Source: mzaol

L’ORGANISATION DE L’ENVIRONNEMENT

Conservez à portée de la main les dictionnaires et autres livres de référence, afin d’éviter que votre enfant consulte une version électronique qui pourrait rapidement devenir une source de distraction. Vous pouvez poser des tablettes au-dessus du bureau à titre de rangement et ajouter une bibliothèque agencée de belles boîtes qui permettront de classer vos papiers par code de couleur.

image7

Source: Deavita

image8

Source: Pinterest

QUELQUES IDÉES DIY

Nul besoin d’investir une fortune pour aménager  un coin coloré et motivant pour votre enfant. Vous pouvez tout simplement moderniser de vieux meubles en y ajoutant une touche de couleur et transformer des boîtes de conserves pour le rangement des crayons. Les options sont infinies, osez et invitez votre enfant à recréer avec vous.

image9

Source: picslovin

image10

Source: Signature MJ

image11

Source: Pinterest
En résumé, le coin d’études doit être attrayant pour votre enfant et l’ajout d’outils efficaces facilitera la mise en place de la  routine scolaire. Bonne rentrée!