Nos tout-petits grandissent vite. Pour certains, la rentrée scolaire sera une nouvelle étape, pour d’autres, ce sera un retour. Comme pour nous après une dure journée au boulot, le retour à l’école signifie fatigue et adaptation. Alors, il est important de leur offrir une chambre adaptée à leurs besoins. Cette pièce, bien aménagée et décorée, saura les suivre dans leur évolution vers le monde des grands.

maisons-du-monde-decoration-chambre-kids-FrenchyFancy-11

 http://frenchyfancy.com/maisons-du-monde-decoration-chambre-kids/
Retrouvez l’enfant en vous    

                                                                                                                                                        Réaliser la chambre d’enfant est une vraie partie de plaisir! C’est la pièce rêvée pour oser les couleurs vives, les motifs excentriques et appliquer les idées les plus originales. Adoptez le mur bicolore, c’est-à-dire deux-tiers d’une couleur douce pour un tiers d’une couleur plus soutenue. Je vous déconseille la housse du héros préféré de votre enfant. Optez pour des motifs vintage ou des thématiques intemporelles, telles que l’histoire de l’aviation, un voyage dans l’espace, la nature printanière, les bébés animaux ou encore la princesse d’autrefois. Ces inspirations permettent un concept plus généralisé qui évoluera beaucoup mieux. L’originalité s’applique par une vision amusante de l’utilitaire. Oubliez la lampe de chevet traditionnelle; installez une guirlande lumineuse.  Rangez une vieille valise sous le lit pour y cacher les trésors. Récupérez une peau d’animal pour réchauffer le parquet. Peignez des routes au sol pour simuler le trafic des petites voitures. Aménagez des coussins pour un coin lecture. Décorez le plafond d’un trompe-l’œil ou tendez-y un tissu.

Traditional-Space-Your-Little-Space-Explorer

 https://www.popsugar.com/moms/photo-gallery/24555151/image/30515339/Traditional-Space-Your-Little-Space-Explorer

 image3

https://www.houzz.com/photos/58407027/Completed-Projects-Childrens-Beds-contemporary-kids-dorset

Pottery-Barn-Kids-Bedroom-Design-Speedboat-II-Collection-1940s-classic-luxury-crafts-theme-775x684 

https://suburbanturmoil.com/if-your-kids-were-pottery-barn-kids-2/2014/01/27/
Oubliez les gadgets, soyez pratiques

Il est primordial que la pièce demeure un lieu apaisant et qu’elle inspire le calme. L’installation d’un téléviseur ou encore d’un ordinateur n’est pas recommandée. Comme les plantes absorbent l’oxygène, ce qui peut nuire au sommeil, optez plutôt pour de la verdure artificielle; de nos jours les imitations sont à s’y méprendre!  Pensez au rangement intelligent dans les garde-robes qu’il est possible de modifier en déplaçant les supports sur des rails à multi-trous. Installez des crochets à la hauteur de l’enfant pour qu’il puisse développer l’habitude d’y accrocher son peignoir. Rangez les livres de contes sur des supports muraux comme à la bibliothèque. Utilisez l’espace sous le lit pour y installer un deuxième matelas pour la visite d’amis(es) ou encore achetez un lit capitaine offrant du rangement pour la rotation des vêtements. Pensez aussi d’offrir plusieurs sources d’éclairage : l’une plus globale qui peut être branchée sur un rhéostat afin de pouvoir tamiser la lumière, et la pratique lampe de chevet pour les lectures nocturnes.

898411ec30470428525b21beb9693c43

https://www.pinterest.com/pin/332210909997975090/

 

 160415_160413_160414_160418-e1464880397280

http://summergirl.fr/mdm/
Deux enfants et une chambre  

Parfois la réalité de l’espace de notre maison demande ingéniosité. Il n’est pas toujours possible de déménager quand bon nous semble ou de vivre un agrandissement. Alors, comment faire pour aménager un coin personnalisé quand nos deux enfants dorment dans la même chambre?  Premièrement, utilisez comme base une couleur neutre, comme un blanc chaud, un blé doré, un gris souris. Par la suite, accentuez avec deux teintes personnalisant les occupants, comme jaune et orange, vert et bleu ou rose et mauve. Les couleurs mises en relief sont utilisées pour définir les espaces de chacun. Vous pouvez créer une bande verticale avec de la peinture comme tête de lit, installer un papier peint aux mêmes motifs dans deux zones spécifiques, utiliser une literie de même collection ou encore oser le même design de mobilier, mais toujours de couleur différente. Il est important de choisir l’un de ces éléments pour conserver l’harmonie. Personnalisez davantage avec des petits accessoires, une lampe de chevet, une réalisation artistique de vos petits artistes encadrée ou encore une collection. Pour plus d’intimité, créez une division à l’aide d’un paravent de forme originale ou en plaçant un meuble telle une commode ou une bibliothèque entre les deux lits. Des panneaux de tissu peuvent être glissés lors de la sieste. Pour le mobilier, pensez aux lits superposés qui offrent plus d’espace commun; cependant, l’enfant occupant le lit du haut devra être âgé de 5 ans et plus. Le meilleur âge pour partager sa chambre se situe entre 4 et 10 ans; par la suite, un certain besoin d’intimité demande à être comblé.

   

8cdd76df202a0e9ac90269345d6774e1

https://www.pinterest.com/pin/268245721536378663/

Les-plus-jolies-chambres-d-enfants-de-la-rentree

http://www.elle.fr/Deco/Pieces/Chambre-enfant/Les-plus-jolies-idees-decoration-de-la-rentree-pour-les-chambres-d-enfants
Le bureau des devoirs          

                                                                                                                        Tout comme le reste de la chambre, le bureau devra évoluer avec l’enfant. Tout jeune, celui-ci y fera ses premiers gribouillis. Ainsi, un petit bureau coquet, facile à nettoyer et pratique avec un petit tiroir à crayons fera bien l’affaire. Soyez fiers en affichant les premières œuvres de votre enfant sur un liège encadré ou suspendez-les sur une corde à linge. Vers l’âge de 6 à 8 ans, l’enfant passe tranquillement à un bureau de grand. Il commence à vouloir conserver plein de choses et à collectionner les devoirs. Alors, tiroirs, casiers et l’ajout de tablettes suspendues offriront une bonne part de rangement. Il est important de créer une zone à l’écart des loisirs ou du sommeil.  Puis, en vieillissant, vient l’espace studieux où le bureau doit être adapté pour donner l’envie d’étudier. La surface devrait permettre d’accueillir facilement les livres et les cahiers, tout en ayant un espace suffisant pour l’écriture ou pour y déposer un ordinateur portable. Gardez en tête que cet espace doit être invitant et pratique. Des tablettes, des tiroirs, des filières, une bibliothèque, des boîtes décoratives, des paniers doivent permettre de tout ranger pour éviter le désordre et ainsi favoriser la concentration. Et si l’aménagement le permet, prévoyez un espace pour accueillir un collègue pour les travaux d’équipe.

50a381c43ee10a1815db5e748b67b730

 https://www.pinterest.com/pin/306807793351219114/

 48d64f80a9e840f2657f9d67c1c1a829

https://www.pinterest.com/pin/345018021426813064/

La chambre d’enfant doit donc rester invitante et ludique tout en remplissant plusieurs fonctions. Soyez de connivence avec votre enfant pour réaliser son espace de vie tout en le guidant dans ses choix. Il est cependant important de garder en tête que cette pièce doit rester avant tout apaisante au moment du coucher.